SECRETAIRE DE L’URBANISME ET CHARGE(E) DES AFFAIRES FONCIERES
Offre n° O049251124000885
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue D'Anjou - Noyant, Noyant-Villages (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Noyant-Villages recherche un(e) secrétaire de l’urbanisme et chargé(e) des affaires foncières.
Sous l'autorité de la Direction Générale des services et du chef du service urbanisme/foncier, vous avez pour missions d’assurer le secrétariat du service urbanisme et la gestion des biens communaux.
Date limite de candidature : 14/12/2025
Date prévue du recrutement : 01/01/2026
Poste : Permanent
Type de recrutement : Fonctionnaire en priorité, contractuel à défaut
Salaire indicatif : Rémunération statutaire + régime indemnitaire en fonction de l’expérience et des dîplomes + Participation PSC
Grade(s) recherché(s) : Adjoint administratif prinicpal de 2ème classe, Adjoint administratif prinicpal de 1ère classe
Domaine / Spécialité du diplôme : Administration et collectivités territoriales
Temps de travail : Temps complet (1607h/an)
Sous l'autorité de la Direction Générale des services et du chef du service urbanisme/foncier, vous avez pour missions d’assurer le secrétariat du service urbanisme et la gestion des biens communaux.
Date limite de candidature : 14/12/2025
Date prévue du recrutement : 01/01/2026
Poste : Permanent
Type de recrutement : Fonctionnaire en priorité, contractuel à défaut
Salaire indicatif : Rémunération statutaire + régime indemnitaire en fonction de l’expérience et des dîplomes + Participation PSC
Grade(s) recherché(s) : Adjoint administratif prinicpal de 2ème classe, Adjoint administratif prinicpal de 1ère classe
Domaine / Spécialité du diplôme : Administration et collectivités territoriales
Temps de travail : Temps complet (1607h/an)
Missions / conditions d'exercice
• Gestion des demandes d’urbanisme
Accueil téléphonique
Réceptionner, enregistrer les demandes d'Autorisations d'Urbanisme et DIA
Saisir les dossiers sur le logiciel métier et assurer les affichages légaux
Assurer le lien avec l’instructeur
Assurer l’intégration des décisions dans le logiciel métier et l’envoi
Gestion des suivis des déclarations d’ouverture et d’achèvement de travaux
Gestion et suivis des archives des dossiers instruction.
Rédiger les courriers d’information aux Notaires
• Gestion des Affaires Foncières
Gestion des suivis de dossiers d’acquisitions foncières et de cessions
Dépôt des demandes d’évaluation des biens aux Domaines.
Assurer le lien avec le responsable du service.
Rédaction des promesses de ventes et recueil des signatures des propriétaires concernés.
Gestion des procédures d’insalubrité.
Suivi des procédures d’expropriation et d’expulsion
Suivi de la rédaction des actes notariés
Rédaction d’actes en forme administrative
Principes de la gestion locative des biens de la collectivité (baux et conventions d'occupation temporaire du domaine public)
Gestion du patrimoine locatif de la collectivité
Organisation de la Commission Communale des Impôts Directs
Accueil téléphonique
Réceptionner, enregistrer les demandes d'Autorisations d'Urbanisme et DIA
Saisir les dossiers sur le logiciel métier et assurer les affichages légaux
Assurer le lien avec l’instructeur
Assurer l’intégration des décisions dans le logiciel métier et l’envoi
Gestion des suivis des déclarations d’ouverture et d’achèvement de travaux
Gestion et suivis des archives des dossiers instruction.
Rédiger les courriers d’information aux Notaires
• Gestion des Affaires Foncières
Gestion des suivis de dossiers d’acquisitions foncières et de cessions
Dépôt des demandes d’évaluation des biens aux Domaines.
Assurer le lien avec le responsable du service.
Rédaction des promesses de ventes et recueil des signatures des propriétaires concernés.
Gestion des procédures d’insalubrité.
Suivi des procédures d’expropriation et d’expulsion
Suivi de la rédaction des actes notariés
Rédaction d’actes en forme administrative
Principes de la gestion locative des biens de la collectivité (baux et conventions d'occupation temporaire du domaine public)
Gestion du patrimoine locatif de la collectivité
Organisation de la Commission Communale des Impôts Directs
Profils recherchés
COMPETENCES :
Connaissance de l’outil bureautique et maitrise des technologies de l’information et de la communication
Mise en œuvre des techniques de rédaction (courriers, mails)
Connaissance du cadre réglementaire et légal des collectivités territoriales
Application de la législation des actes administratifs
Connaissance des techniques de rédactions des actes administratifs
Connaissance juridique de la domanialité des collectivités
QUALITÉS :
Être méthodique et organisé
Être autonome dans la gestion de ses missions
Discrétion professionnelle
Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité dans la recherche et l’analyse de l’information
Faire preuve de fiabilité
Connaissance de l’outil bureautique et maitrise des technologies de l’information et de la communication
Mise en œuvre des techniques de rédaction (courriers, mails)
Connaissance du cadre réglementaire et légal des collectivités territoriales
Application de la législation des actes administratifs
Connaissance des techniques de rédactions des actes administratifs
Connaissance juridique de la domanialité des collectivités
QUALITÉS :
Être méthodique et organisé
Être autonome dans la gestion de ses missions
Discrétion professionnelle
Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité dans la recherche et l’analyse de l’information
Faire preuve de fiabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0241901995
Informations complémentaires
Candidature à déposer sur https://www.noyant-villages.fr/ma-mairie/recrutement/
à l'attention de :
M. le Maire
3 rue d’Anjou – Noyant
49490 NOYANT-VILLAGES
à l'attention de :
M. le Maire
3 rue d’Anjou – Noyant
49490 NOYANT-VILLAGES
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
