2 postes d'assistant.e administratif.ve de parcours Secteur Centre Anjou

Offre n° O049251125001735
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un/une assistant.e administratif.ve de parcours pour assurer le suivi des parcours des bénéficiaires du RSA, la préparation et le suivi de l'équipe pluridisciplinaire locale, et le secrétariat du secteur Centre Anjou.
Missions / conditions d'exercice
Suivi des Parcours des Bénéficiaires RSA :

Mettre à jour la base de données Solis pour les bénéficiaires relevant du secteur Centre Anjou.
Actualiser les dossiers papier et le fichier informatisé des bénéficiaires RSA.
Assurer le suivi des dossiers des bénéficiaires relevant d'un accompagnement spécifique.

Préparation et Suivi de l'Équipe Pluridisciplinaire Locale (EPL) :

Établir l'ordre du jour et le compte-rendu en collaboration avec le chargé de suivi des parcours.
Participer à la commission en appui administratif au chargé de suivi des parcours.
Assurer le suivi des décisions de l'EPL : notifications aux bénéficiaires et aux référents, saisie dans la base de données Solis.

Secrétariat du Secteur Centre Anjou :

Gérer le courrier : enregistrement, traitement.
Assurer le standard téléphonique (pas d'accueil physique du public).Exécuter des tâches administratives diverses : archivage, classement, photocopies, scan.
Assurer le premier niveau de réponse aux sollicitations des organismes instructeurs/orienteurs, référents et bénéficiaires du RSA.
Profils recherchés
La personne idéale doit avoir une connaissance du dispositif RSA et de l'organisation du secteur social. Elle doit maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et les applicatifs métiers (Solis, Dude, CDAP/MSAPRO). Une aptitude et un intérêt particulier pour le travail informatique très présent sur le poste sont essentiels.
Sur le plan des compétences pratiques, la personne doit faire preuve d'autonomie dans la gestion d'un secrétariat, de réactivité, et de rigueur. Elle doit également maîtriser et respecter les procédures, connaître le fonctionnement du service et de l'organisation du Conseil départemental.
Enfin, la personne doit faire preuve de qualités relationnelles telles que la capacité à communiquer par téléphone et à gérer les situations délicates, la capacité à travailler en équipe, la disponibilité, et l'adaptabilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.