Technicien(ne) fluides et maintenance des bâtiments (F/H)

Offre n° O049251126001476
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5, rue de l'Arzillé, Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
17/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Date de publication : 26/11/2025
Date limite de candidature : 04/01/2026

Pôle : Direction de l’Aménagement et des Services Techniques
Service : Bâtiments

Lieu de travail : Chemillé-en-Anjou – Chemillé

Temps de travail : temps complet
Recrutement : Par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Poste à pourvoir au 17/02/2026

Située entre le littoral et Paris, en proximité de la région d’Angers et du Choletais, Chemillé-en-Anjou est une commune idéalement située géographiquement, accessible (gare SNCF à Chemillé, axes routiers dont la départementale 160, autoroute A87). Ancrée dans le territoire des Mauges, la ville est particulièrement connue pour la culture des plantes médicinales dont le Jardin Camifolia est la vitrine. Forte de son potentiel économique et d’un patrimoine riche, elle regroupe près de 22 000 habitants issus de ses 13 communes déléguées. Labellisée Territoire Engagé en Transition Ecologique et Ville sportive, Chemillé-en-Anjou est un territoire dynamique qui propose l’ensemble des services et équipements d’une ville (santé, mobilités, culture, sports, loisirs) tout en offrant un cadre de vie à la campagne agréable pour ses nombreux espaces naturels. « Cultivons nos liens », signature de la ville, traduit son esprit solidaire et son sens du collectif qui en font un territoire où il fait bon vivre.
Chemillé-en-Anjou emploie près de 270 agents qui œuvrent au quotidien au service des habitants, représentants de nombreux métiers (administratif, technique, culturel, social, animation, police municipale). Le respect, l’engagement, l’écoute et l’esprit d’équipe sont les valeurs inscrites dans la « charte agents / élus » qui guident leurs actions au service de l’intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
Pour son service Bâtiments, la commune de Chemillé-en-Anjou recrute un(e) Technicien(ne) fluides et maintenance des bâtiments.

Placé(e) sous l’autorité du responsable de service et en collaboration avec le coordonnateur référent, voici les missions qui vous seront confiées :

— Vous collecterez les informations techniques sur l’ensemble du patrimoine : inventaire, saisie et mise à jour des données dans le SIG (Système d’Information Géographique) ou autre outil informatique

— Vous assurerez le suivi du décret tertiaire, des actions à mener pour la labélisation de territoire engagé et de la mise en œuvre du SDIE (Schéma Directeur Immobilier et Energétique)

— Vous effectuerez les contrôles réglementaires : organisation et suivi de l’ensemble des contrôles, veille juridique et règlementaire

— Vous aiderez à préparer les visites de sécurité des ERP (Etablissements Recevant du Public) communaux en lien avec les chargés d’opérations qui les réalisent

— Vous conseillerez, proposerez et mettrez en œuvre un programme de maintenance préventive puis organiserez et suivrez les contrats de maintenance

— Vous serez en lien avec la régie bâtiments et les différentes entreprises de maintenance en coordonnant les interventions

— Vous communiquerez auprès des services utilisateurs les planifications d’interventions de maintenance préventives et le suivi des interventions de maintenance curatives

— Vous préparerez les consultations pour les contrats de maintenance, analyserez les offres, établirez les rapports, créerez des outils de suivi tels que des tableaux de bords, préparerez les bons d’intervention, engagements comptables…, aiderez à l’élaboration des pièces administratives lors de consultation en lien étroit avec le service commande publique, garant du bon suivi des budgets liés à cette activité

— Vous participerez à l’élaboration du budget de fonctionnement annuel en prévision des consommations de fluides et combustibles et des besoins de contrats de maintenance des entreprises

LES AVANTAGES LIÉS AU POSTE
Régime indemnitaire (cotation 6) / Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales (CNAS) / Participation employeur à la prévoyance maintien de salaire / Participation employeur à la mutuelle santé (si contrat labellisé).

LES SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Présence ponctuelle à des réunions
Travail en bureau, déplacements fréquents (permis B obligatoire)
Profils recherchés
Vous êtes détenteur des compétences techniques suivantes :
— Maîtrise des règles de la maîtrise d'ouvrage publique et de la commande publique
— Maîtrise de l’environnement du domaine des bâtiments (urbanisme, normes, sécurité, accessibilité, législation amiante, plomb, qualité de l’air, réglementation thermique…)
— Techniques de gestion et d'organisation de chantiers

Vous savez mettre en œuvre les savoir-faire et savoir-être suivants :
— Capacité managériale envers les entreprises, les concessionnaires
— Autonomie et faculté d’adaptation
— Diplomatie
— Disponibilité
— Qualité et rigueur dans l’expertise
— Capacité d’analyse et de synthèse
— Avoir le sens de l’organisation et du travail en équipe
— Prioriser les tâches
— Qualité relationnelles et sens du contact avec les prestataires extérieurs, les élus et les autres services
— Savoir animer une réunion

Diplômes et niveau d’études :
— Formation technique niveau Bac+2 ou plus dans le domaine du bâtiment et/ou expérience professionnelle dans les domaines de la maintenance et des contrôles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241304242
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 04/01/2026, accompagnée d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et de votre dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires) soit :

en ligne, via notre site internet :
https://www.chemille-en-anjou.fr/postuler-en-ligne/

ou

par voie postale à :
M. le Maire de Chemillé-en-Anjou - Service Ressources Humaines - 5 rue de l’Arzillé –
Chemillé – 49120 CHEMILLE-EN-ANJOU

Renseignements sur le poste :
Cédrick JOUAN, Responsable du secteur Bâtiments au 02.41.30.48.28 (accueil services techniques)

Annonce en ligne sur :
https://www.chemille-en-anjou.fr/chemille-en-anjou-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.