Correspondant.e carrière/ paye des assistants familiaux

Offre n° O049251201001633
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e gestionnaire administratif et de paie des assistants familiaux pour assurer le traitement mensuel de la paie, la gestion de carrière, et le suivi des demandes des assistants familiaux.
Missions / conditions d'exercice
Traitement de la Paie :

Assurer le traitement mensuel de la paie des assistants familiaux : saisie, vérification et correction des éléments de paie.
Traiter les éléments ayant un impact sur la paie : constitution du dossier administratif carrière, majoration de salaires pour sujétion exceptionnelle, traitement des demandes de majoration de salaire pour vacances, contrôle et validation des frais de déplacement.
Accompagner les assistants familiaux sur les outils informatiques et assurer la mise sous pli.

Gestion de Carrière :

Traiter les différents courriers et attestations concernant l'assistant familial.
Assurer la gestion et le suivi des diverses demandes d'évaluation et des dossiers retraite.

Accueil et Suivi :

Assurer l'accueil téléphonique et le suivi des demandes des assistants familiaux.
Actualiser la gestion de la disponibilité des assistants familiaux sur le logiciel dédié.
Mettre à jour les tableaux de bord pour le Rapport Social Unique.

Archivage :
Assurer l'archivage, le classement et la mise à jour des dossiers communs de l'unité.
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance des règles de calcul d'une paie, une bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Outlook, Excel), et quelques notions relatives à la protection de l'enfance, notamment dans l'application des textes législatifs récents. Il·elle doit également connaître le statut des assistants familiaux, les logiciels institutionnels (Solis, Sedit, logiciel de gestion de la disponibilité des assistants familiaux), et la délibération relative au métier d'assistants familiaux et du règlement ASE.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable de gérer les procédures de gestion et de paie des assistants familiaux, et de travailler en équipe. Il·elle doit également faire preuve de rigueur, d'organisation, d'esprit d'équipe et d'entraide, d'initiative, d'autonomie, de discrétion, de disponibilité, et d'adaptabilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.