Assistant en ressources humaines
Offre n° O049251217000007
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 avenue du Grand Périgné, Beaucouzé (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d'incendie et de secours de Maine-et-Loire recrute un(e) gestionnaire ressources humaines au sein du groupement des ressources humaines du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux. Dans le cadre du RIFSEEP, le poste est classé dans le groupe de fonction C3. Le poste est basé à la direction départementale à Beaucouzé.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la cheffe du service Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, vous faites partie d’une équipe de 2 gestionnaires.
Vous assurez l’accueil physique et téléphonique du groupement et orientez les interlocuteurs. Vous réceptionnez, diffusez, assurez la traçabilité du courrier du groupement. Vous gérez les fournitures et répondez à différentes sollicitations internes ou externes au groupement RH. Vous effectuez des tâches de secrétariat de la cheffe du groupement.
Vous suivez la procédure d’engagement des sapeurs-pompiers volontaire : des jeunes sapeurs-pompiers, les mutations, les réengagements de moins de 5 ans, les doubles-engagements sapeurs-pompiers professionnels (SPP)/sapeurs-pompiers volontaires (SPV), de la réception du dossier, à la saisie dans le logiciel métier, au courrier d’engagement. Vous participez au recrutement des personnels administratifs et techniques (PAT) : réception des candidatures, envoi de convocations, préparation des commissions, courriers négatifs.
Vous mettez en œuvre la procédure d’évaluation des personnels permanents (PAT/SPP) et assurer le suivi de la dématérialisation à sa mise en place. Vous préparez les tableaux de suivi des entretiens professionnels. Vous assurez la diffusion des comptes-rendus dans les différents groupements et le suivi (enregistrement des données, gestion des circuits de signatures).
Vous assurez le suivi des demandes de stages et toute demande spécifique. Vous gérez les demandes de stage et assurez le suivi des conventions. Vous organisez le planning des activités en lien avec les assistantes des groupements. Vous préparez l’accueil des stagiaires au sein de la direction (« kit accueil »). Vous vous assurez du bon déroulement du stage. Vous faites le lien avec le stagiaire, les parents (si stagiaire mineur), les établissements et les groupements.
Conditions de travail :
- 32 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement et 15 jours de RTT
- Titre-restaurant d’une valeur de 5.50 € pris en charge à 60% par le SDIS (reste à charge de 2.20 €)
- Participation à la prévoyance du SDIS (maintien de salaire et invalidité) de 20 € maximum sur cotisation mensuelle
- Indemnisation des jours de CET
- Forfait Mobilité Durable
- Prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%
- Adhésion au CNAS (www.cnas.fr)
Vous assurez l’accueil physique et téléphonique du groupement et orientez les interlocuteurs. Vous réceptionnez, diffusez, assurez la traçabilité du courrier du groupement. Vous gérez les fournitures et répondez à différentes sollicitations internes ou externes au groupement RH. Vous effectuez des tâches de secrétariat de la cheffe du groupement.
Vous suivez la procédure d’engagement des sapeurs-pompiers volontaire : des jeunes sapeurs-pompiers, les mutations, les réengagements de moins de 5 ans, les doubles-engagements sapeurs-pompiers professionnels (SPP)/sapeurs-pompiers volontaires (SPV), de la réception du dossier, à la saisie dans le logiciel métier, au courrier d’engagement. Vous participez au recrutement des personnels administratifs et techniques (PAT) : réception des candidatures, envoi de convocations, préparation des commissions, courriers négatifs.
Vous mettez en œuvre la procédure d’évaluation des personnels permanents (PAT/SPP) et assurer le suivi de la dématérialisation à sa mise en place. Vous préparez les tableaux de suivi des entretiens professionnels. Vous assurez la diffusion des comptes-rendus dans les différents groupements et le suivi (enregistrement des données, gestion des circuits de signatures).
Vous assurez le suivi des demandes de stages et toute demande spécifique. Vous gérez les demandes de stage et assurez le suivi des conventions. Vous organisez le planning des activités en lien avec les assistantes des groupements. Vous préparez l’accueil des stagiaires au sein de la direction (« kit accueil »). Vous vous assurez du bon déroulement du stage. Vous faites le lien avec le stagiaire, les parents (si stagiaire mineur), les établissements et les groupements.
Conditions de travail :
- 32 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement et 15 jours de RTT
- Titre-restaurant d’une valeur de 5.50 € pris en charge à 60% par le SDIS (reste à charge de 2.20 €)
- Participation à la prévoyance du SDIS (maintien de salaire et invalidité) de 20 € maximum sur cotisation mensuelle
- Indemnisation des jours de CET
- Forfait Mobilité Durable
- Prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%
- Adhésion au CNAS (www.cnas.fr)
Profils recherchés
Connaissances du fonctionnement d’un SDIS appréciées.
Bonnes connaissances des outils informatiques : WORD, EXCEL.
Être à l’aise dans l’utilisation des logiciels métiers.
Savoir rendre compte et travailler en équipe.
Avoir de la rigueur, être organisé(e).
Faire preuve de discrétion.
Bonnes connaissances des outils informatiques : WORD, EXCEL.
Être à l’aise dans l’utilisation des logiciels métiers.
Savoir rendre compte et travailler en équipe.
Avoir de la rigueur, être organisé(e).
Faire preuve de discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 33 21 00
Informations complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Estelle LEROUX, Cheffe du groupement des ressources humaines au 02.41.33.27.15. ou
Mme Christelle FOURQUEMIN, Cheffe du service GPEC au 02.41.33.21.18.
Les personnes intéressées voudront bien transmettre leur lettre de motivation accompagnée d’un CV et des trois derniers entretiens professionnels par courriel à : recrutements@sdis49.fr ou par voie postale en indiquant une adresse mail, à :
Monsieur le Directeur départemental des services d'incendie et de secours de Maine-et-Loire –
6, avenue du Grand Périgné - CS 90087 - 49071 BEAUCOUZÉ cedex.
Mme Estelle LEROUX, Cheffe du groupement des ressources humaines au 02.41.33.27.15. ou
Mme Christelle FOURQUEMIN, Cheffe du service GPEC au 02.41.33.21.18.
Les personnes intéressées voudront bien transmettre leur lettre de motivation accompagnée d’un CV et des trois derniers entretiens professionnels par courriel à : recrutements@sdis49.fr ou par voie postale en indiquant une adresse mail, à :
Monsieur le Directeur départemental des services d'incendie et de secours de Maine-et-Loire –
6, avenue du Grand Périgné - CS 90087 - 49071 BEAUCOUZÉ cedex.
Adresse de l'employeur
SDIS 49
>6 avenue du Grand Périgné
49071 BEAUCOUZE
>6 avenue du Grand Périgné
49071 BEAUCOUZE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
