Agent CCAS et service population
Offre n° O049251218001899
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Rue de l'Hotel de ville, Beaufort-en-Anjou (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaufort-en-Anjou, ville d’environ 7 000 habitants, est composée de deux communes déléguées “Beaufort-en-Vallée" et “Gée”. Elle est située dans la vallée de la Loire, à égale distance d’Angers et de Saumur, de Tours et de Nantes. Une position centrale dans le département, la région et le Val de Loire.
Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d’ardoise, un paysage arboré traversé par l’Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines-semences.
La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers et autoroutiers et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels et administratifs. Elle bénéficie d’un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable du service population et social - solidarité - CCAS - logements, vos principales missions sont :
Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d’ardoise, un paysage arboré traversé par l’Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines-semences.
La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers et autoroutiers et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels et administratifs. Elle bénéficie d’un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable du service population et social - solidarité - CCAS - logements, vos principales missions sont :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS LIÉES AU POSTE
• CCAS (60%)
• Logement (20%)
• Population (20%)
ACTIVITES LIEES AU POSTE
CCAS
- Rédaction des actes administratifs
- Préparation et organisation des réunions
- Instruction et suivi des demandes d’aides sociales
- Participation à l’élaboration du projet social de la ville
- Accueil social physique et téléphonique
- Qualification et orientation des demandes sociales
- Accompagnement de l’usager dans les démarches administratives
- Gestion de l’agenda de l’élue référente et organisation des rendez-vous avec les usagers
- Animations séniors
- Procédure d’hospitalisation sous contrainte
- Participation aux collectifs UDCCAS
- Mise en œuvre du projet social de la ville
LOGEMENT
- Suivi des demandes de logement social (enregistrement, accueil physique et téléphonique)
- Etude des demandes de logement avec l’élu(e ) en charge de l’habitat
- Participation à la gestion des logements communaux, réalisation des états de lieux d’entrée/de sortie
- Suivi des dossiers de logements insalubres signalés en mairie
- Convention de mise à disposition de bâtiments communaux aux associations
POPULATION
- Accueillir et renseigner le public physiquement ou par téléphone
- Renseigner sur l’organisation des services de la commune
- Orienter le public vers les différents services ou organismes compétents
- Gestion de l’affichage intérieure et extérieure des informations et documents à disposition du public
- Renseigner le public sur les informations relatives à l’Etat-Civil
- Saisie des actes (reconnaissance, mariage, pacs, décès, mention, changement nom, prénom...)
- Gestion et préparation des dossiers
- Enregistrement des avis de naissances, duplicata ou mise à jour de livret de famille
- Traitement et délivrance des demandes d’actes d’état-civil et via COMEDEC
- Gestion administrative des cimetières
- Attribution / renouvellement des concessions
- Organisation du recensement de la population dans son ensemble
- Remise / réception et contrôle de formulaires d’inscription sur la liste électorale
- Gestion des locations de salles pour particuliers, associations, organismes et campagnes électorales : traitement des réservations de salles et intégration dans logiciel (vérification de la disponibilité, inscriptions et confirmations des réservations)
- Réalisation et suivi des contrats de location
- Remise de formulaire de réservations de matériels et transmission aux services techniques
- Prise de RV et renseignements par téléphone ou à l’accueil
- Vérification des dossiers le jour du rendez-vous, enregistrement et suivi des dossiers et recueils
- Remise des titres
- Suivi des demandes de destruction des titres
• CCAS (60%)
• Logement (20%)
• Population (20%)
ACTIVITES LIEES AU POSTE
CCAS
- Rédaction des actes administratifs
- Préparation et organisation des réunions
- Instruction et suivi des demandes d’aides sociales
- Participation à l’élaboration du projet social de la ville
- Accueil social physique et téléphonique
- Qualification et orientation des demandes sociales
- Accompagnement de l’usager dans les démarches administratives
- Gestion de l’agenda de l’élue référente et organisation des rendez-vous avec les usagers
- Animations séniors
- Procédure d’hospitalisation sous contrainte
- Participation aux collectifs UDCCAS
- Mise en œuvre du projet social de la ville
LOGEMENT
- Suivi des demandes de logement social (enregistrement, accueil physique et téléphonique)
- Etude des demandes de logement avec l’élu(e ) en charge de l’habitat
- Participation à la gestion des logements communaux, réalisation des états de lieux d’entrée/de sortie
- Suivi des dossiers de logements insalubres signalés en mairie
- Convention de mise à disposition de bâtiments communaux aux associations
POPULATION
- Accueillir et renseigner le public physiquement ou par téléphone
- Renseigner sur l’organisation des services de la commune
- Orienter le public vers les différents services ou organismes compétents
- Gestion de l’affichage intérieure et extérieure des informations et documents à disposition du public
- Renseigner le public sur les informations relatives à l’Etat-Civil
- Saisie des actes (reconnaissance, mariage, pacs, décès, mention, changement nom, prénom...)
- Gestion et préparation des dossiers
- Enregistrement des avis de naissances, duplicata ou mise à jour de livret de famille
- Traitement et délivrance des demandes d’actes d’état-civil et via COMEDEC
- Gestion administrative des cimetières
- Attribution / renouvellement des concessions
- Organisation du recensement de la population dans son ensemble
- Remise / réception et contrôle de formulaires d’inscription sur la liste électorale
- Gestion des locations de salles pour particuliers, associations, organismes et campagnes électorales : traitement des réservations de salles et intégration dans logiciel (vérification de la disponibilité, inscriptions et confirmations des réservations)
- Réalisation et suivi des contrats de location
- Remise de formulaire de réservations de matériels et transmission aux services techniques
- Prise de RV et renseignements par téléphone ou à l’accueil
- Vérification des dossiers le jour du rendez-vous, enregistrement et suivi des dossiers et recueils
- Remise des titres
- Suivi des demandes de destruction des titres
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES LIEES AU POSTE
Savoirs requis :
- Connaître les procédures relatives aux formalités administratives
- Connaître la législation liée à l’état-civil et funéraire
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels
- Maîtrise des outils téléphoniques et informatiques
- Règles de fonctionnement d'une collectivité et plus précisément d’un CCAS
- Application du cadre réglementaire du secret professionnel
- Les orientations et les missions des différents services sociaux du territoire
- Les différents dispositifs de l’action sociale
Savoir-faire requis :
- Renseigner et orienter le public
- Connaître les techniques et règles de communication
- Savoir gérer l’accueil physique et téléphonique du public (communication efficace afin d’interagir avec les administrés)
- Délivrance des actes d’état-civil
- Travailler avec l’équipe
- Etablir les formalités administratives
- Gérer et afficher les informations
- Connaître l’organisation et les activités des différents services
Savoir être requis
- Être à l’écoute, courtois, souriant et agréable
- Être organisé et rigoureux
- Être réactif et force de proposition
- Avoir l’esprit d’équipe et polyvalent
- S’adapter aux différentes missions
- S’adapter aux différents publics
- Discrétion et confidentialité
Savoirs requis :
- Connaître les procédures relatives aux formalités administratives
- Connaître la législation liée à l’état-civil et funéraire
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels
- Maîtrise des outils téléphoniques et informatiques
- Règles de fonctionnement d'une collectivité et plus précisément d’un CCAS
- Application du cadre réglementaire du secret professionnel
- Les orientations et les missions des différents services sociaux du territoire
- Les différents dispositifs de l’action sociale
Savoir-faire requis :
- Renseigner et orienter le public
- Connaître les techniques et règles de communication
- Savoir gérer l’accueil physique et téléphonique du public (communication efficace afin d’interagir avec les administrés)
- Délivrance des actes d’état-civil
- Travailler avec l’équipe
- Etablir les formalités administratives
- Gérer et afficher les informations
- Connaître l’organisation et les activités des différents services
Savoir être requis
- Être à l’écoute, courtois, souriant et agréable
- Être organisé et rigoureux
- Être réactif et force de proposition
- Avoir l’esprit d’équipe et polyvalent
- S’adapter aux différentes missions
- S’adapter aux différents publics
- Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0241797460
Informations complémentaires
Contact : Quentin TRILLOT 02 41 78 99 98 / 06 02 17 05 60 quentin.trillot@beaufortenanjou.fr
Adresser les candidatures à :
M. le Maire
Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
Hôtel de Ville
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU
Ou par courriel à : ressources-humaines@beaufortenanjou.fr
Y joindre votre dernier arrêté de situation administrative et les trois derniers entretiens d’évaluation professionnels.
Adresser les candidatures à :
M. le Maire
Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
Hôtel de Ville
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU
Ou par courriel à : ressources-humaines@beaufortenanjou.fr
Y joindre votre dernier arrêté de situation administrative et les trois derniers entretiens d’évaluation professionnels.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
