Agent(e) d’accueil du pôle Direction de l’Aménagement du Territoire et des Services Techniques (F/H)
Offre n° O049251219000886
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5, rue de l'Arzillé, Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Date de publication : 19/12/2025
Date limite de candidature : 18/01/2026
Pôle : Direction de l’Aménagement et des Services Techniques
Lieu de travail : Chemillé-en-Anjou – Chemillé
Temps de travail : temps complet
Recrutement : Par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Poste à pourvoir dès que possible
Située entre le littoral et Paris, en proximité de la région d’Angers et du Choletais, Chemillé-en-Anjou est une commune idéalement située géographiquement, accessible (gare SNCF à Chemillé, axes routiers dont la départementale 160, autoroute A87). Ancrée dans le territoire des Mauges, la ville est particulièrement connue pour la culture des plantes médicinales dont le Jardin Camifolia est la vitrine. Forte de son potentiel économique et d’un patrimoine riche, elle regroupe près de 22 000 habitants issus de ses 13 communes déléguées. Labellisée Territoire Engagé en Transition Ecologique et Ville sportive, Chemillé-en-Anjou est un territoire dynamique qui propose l’ensemble des services et équipements d’une ville (santé, mobilités, culture, sports, loisirs) tout en offrant un cadre de vie à la campagne agréable pour ses nombreux espaces naturels. « Cultivons nos liens », signature de la ville, traduit son esprit solidaire et son sens du collectif qui en font un territoire où il fait bon vivre.
Chemillé-en-Anjou emploie près de 270 agents qui œuvrent au quotidien au service des habitants, représentants de nombreux métiers (administratif, technique, culturel, social, animation, police municipale). Le respect, l’engagement, l’écoute et l’esprit d’équipe sont les valeurs inscrites dans la « charte agents / élus » qui guident leurs actions au service de l’intérêt général.
Date limite de candidature : 18/01/2026
Pôle : Direction de l’Aménagement et des Services Techniques
Lieu de travail : Chemillé-en-Anjou – Chemillé
Temps de travail : temps complet
Recrutement : Par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Poste à pourvoir dès que possible
Située entre le littoral et Paris, en proximité de la région d’Angers et du Choletais, Chemillé-en-Anjou est une commune idéalement située géographiquement, accessible (gare SNCF à Chemillé, axes routiers dont la départementale 160, autoroute A87). Ancrée dans le territoire des Mauges, la ville est particulièrement connue pour la culture des plantes médicinales dont le Jardin Camifolia est la vitrine. Forte de son potentiel économique et d’un patrimoine riche, elle regroupe près de 22 000 habitants issus de ses 13 communes déléguées. Labellisée Territoire Engagé en Transition Ecologique et Ville sportive, Chemillé-en-Anjou est un territoire dynamique qui propose l’ensemble des services et équipements d’une ville (santé, mobilités, culture, sports, loisirs) tout en offrant un cadre de vie à la campagne agréable pour ses nombreux espaces naturels. « Cultivons nos liens », signature de la ville, traduit son esprit solidaire et son sens du collectif qui en font un territoire où il fait bon vivre.
Chemillé-en-Anjou emploie près de 270 agents qui œuvrent au quotidien au service des habitants, représentants de nombreux métiers (administratif, technique, culturel, social, animation, police municipale). Le respect, l’engagement, l’écoute et l’esprit d’équipe sont les valeurs inscrites dans la « charte agents / élus » qui guident leurs actions au service de l’intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
La commune de Chemillé-en-Anjou recrute un(e) Agent(e) d’accueil (F/H) pour son pôle Direction de l’Aménagement du Territoire et des Services Techniques (DAST) qui sera placé(e) sous l’autorité de la responsable du service Urbanisme, Habitat et Foncier.
Voici les missions qui vous seront confiées en lien avec les champs de compétences du pôle (urbanisme, habitat, voirie, propreté, espaces verts, éclairage public…) :
— Vous assurerez l’accueil physique et téléphonique du public
— Vous renseignerez et orienterez le public vers les services ou élus compétents
— Vous gérerez la boite mail « services techniques » (tri, diffusion,…)
— Vous serez chargé(e) de l’enregistrement et du suivi des plaintes et requêtes des usagers dans le logiciel de traitement MAINTI4
— Vous effectuerez des missions diverses de secrétariat : enregistrement courrier départ/arrivée, gestion des parapheurs, commande de fournitures, classement, archivage…
— Vous réceptionnerez les commandes et colis
— Vous gérerez la distribution des composteurs
— Vous serez chargé(e) de la gestion et de l’affichage d’informations (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, autorisations d’exploiter, SAFER, ENEDIS, manifestations …)
— Vous assurerez la tenue de divers registres (puits, meublés de tourisme…)
— Vous apporterez un soutien d’appoint au bureau Autorisation des Droits du Sol (envoi des décisions, préparation des bordereaux d’envoi, clôture des dossiers (archivage, complétude sur cart@ds des dates et accusés de réception))
De plus, en période de congés ou en cas d’absence de l’assistante de direction ou de l’assistante Espace Public :
— Vous enregistrerez les demandes de congés des agents du pôle administratif de la DAST
— Vous préparerez et enverrez les accusés de réception liés aux réclamations et vous mettrez à jour le tableau de suivi
— Vous assurerez la rédaction, la transmission et l’affichage des arrêtés pour les demandes liées aux occupations du domaine public
AVANTAGES LIÉS AU POSTE
Régime indemnitaire (cotation 8) / Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales (CNAS) / Participation employeur à la prévoyance maintien de salaire / Participation employeur à la mutuelle santé (si contrat labellisé).
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Horaires de travail : 9H–12H et 13H30-17H30 du lundi au vendredi
Voici les missions qui vous seront confiées en lien avec les champs de compétences du pôle (urbanisme, habitat, voirie, propreté, espaces verts, éclairage public…) :
— Vous assurerez l’accueil physique et téléphonique du public
— Vous renseignerez et orienterez le public vers les services ou élus compétents
— Vous gérerez la boite mail « services techniques » (tri, diffusion,…)
— Vous serez chargé(e) de l’enregistrement et du suivi des plaintes et requêtes des usagers dans le logiciel de traitement MAINTI4
— Vous effectuerez des missions diverses de secrétariat : enregistrement courrier départ/arrivée, gestion des parapheurs, commande de fournitures, classement, archivage…
— Vous réceptionnerez les commandes et colis
— Vous gérerez la distribution des composteurs
— Vous serez chargé(e) de la gestion et de l’affichage d’informations (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, autorisations d’exploiter, SAFER, ENEDIS, manifestations …)
— Vous assurerez la tenue de divers registres (puits, meublés de tourisme…)
— Vous apporterez un soutien d’appoint au bureau Autorisation des Droits du Sol (envoi des décisions, préparation des bordereaux d’envoi, clôture des dossiers (archivage, complétude sur cart@ds des dates et accusés de réception))
De plus, en période de congés ou en cas d’absence de l’assistante de direction ou de l’assistante Espace Public :
— Vous enregistrerez les demandes de congés des agents du pôle administratif de la DAST
— Vous préparerez et enverrez les accusés de réception liés aux réclamations et vous mettrez à jour le tableau de suivi
— Vous assurerez la rédaction, la transmission et l’affichage des arrêtés pour les demandes liées aux occupations du domaine public
AVANTAGES LIÉS AU POSTE
Régime indemnitaire (cotation 8) / Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales (CNAS) / Participation employeur à la prévoyance maintien de salaire / Participation employeur à la mutuelle santé (si contrat labellisé).
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Horaires de travail : 9H–12H et 13H30-17H30 du lundi au vendredi
Profils recherchés
LE PROFIL ATTENDU
Vous êtes détenteur des compétences techniques suivantes :
— Techniques de communication téléphonique (recevoir, filtrer, orienter les appels et prendre des messages)
— Techniques de bureautique et de secrétariat
— Maitrise des outils informatiques
— Maîtrise de l’orthographe
Vous savez mettre en œuvre les savoir-faire et savoir-être suivants :
— Qualités relationnelles et sens de l’accueil
— Capacité à s’exprimer à l’oral de manière claire et adaptée et savoir reformuler les demandes
— Savoir identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
— Faire preuve de rigueur
— Savoir organiser ses tâches de façon ordonnée et faire preuve de méthode
— Capacité à prendre des initiatives
— Autonomie et disponibilité
— Capacité à gérer les situations parfois délicates
Diplômes et niveau d’études :
— Minimum BAC secrétariat et/ou expérience professionnelle en lien avec le poste
Vous êtes détenteur des compétences techniques suivantes :
— Techniques de communication téléphonique (recevoir, filtrer, orienter les appels et prendre des messages)
— Techniques de bureautique et de secrétariat
— Maitrise des outils informatiques
— Maîtrise de l’orthographe
Vous savez mettre en œuvre les savoir-faire et savoir-être suivants :
— Qualités relationnelles et sens de l’accueil
— Capacité à s’exprimer à l’oral de manière claire et adaptée et savoir reformuler les demandes
— Savoir identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
— Faire preuve de rigueur
— Savoir organiser ses tâches de façon ordonnée et faire preuve de méthode
— Capacité à prendre des initiatives
— Autonomie et disponibilité
— Capacité à gérer les situations parfois délicates
Diplômes et niveau d’études :
— Minimum BAC secrétariat et/ou expérience professionnelle en lien avec le poste
Contact et modalités de candidature
Contact
0241304242
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 18/01/2026, accompagnée d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et de votre dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires) soit :
. en ligne, via notre site internet : https://www.chemille-en-anjou.fr/postuler-en-ligne/
ou
. par voie postale à : M. le Maire de Chemillé-en-Anjou - Service Ressources Humaines - 5 rue de l’Arzillé – Chemillé – 49120 CHEMILLE-EN-ANJOU
Renseignements sur le poste :
Crystal Gastineau, Responsable du Service Urbanisme, Habitat, Foncier au 02.41.30.48.28 (accueil services techniques)
Annonce en ligne sur :
https://www.chemille-en-anjou.fr/chemille-en-anjou-recrute/
. en ligne, via notre site internet : https://www.chemille-en-anjou.fr/postuler-en-ligne/
ou
. par voie postale à : M. le Maire de Chemillé-en-Anjou - Service Ressources Humaines - 5 rue de l’Arzillé – Chemillé – 49120 CHEMILLE-EN-ANJOU
Renseignements sur le poste :
Crystal Gastineau, Responsable du Service Urbanisme, Habitat, Foncier au 02.41.30.48.28 (accueil services techniques)
Annonce en ligne sur :
https://www.chemille-en-anjou.fr/chemille-en-anjou-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
