Chargé d’accueil et de gestion administrative (h/f)

Offre n° O049251219001656
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Angers recrute pour sa Direction de la Relation à l’Usager un Chargé d’accueil et de gestion administrative.

Au sein d’une équipe de 14 agents et travaillant sous l’autorité du responsable des démarches administratives de l’Hôtel de Ville, vous accompagnez les usagers dans la réalisation et la délivrance des démarches administratives.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
- L’accompagnement des usagers au guichet (80 %) : il s’agit d’un travail à la fois sur et sans rendez-vous. Votre tâche principale sera l’instruction des dossiers de demande de titre d’identité mais vous serez amené plus largement à établir des attestations d’accueil, d’assurer les prestations électorales, de délivrer les cartes de vie quotidienne (A’tout par exemple), d’accompagner et faciliter l’accès aux services de la Ville…
- La réalisation de prestations en back office (20 %) : vous assurerez l’accueil téléphonique, la gestion des rendez-vous, le traitement des formalités administratives (demande d’actes, certificat…).
Votre rôle sera donc d’aider les usagers dans les démarches administratives parfois complexes. Vous serez en première ligne dans la relation avec l’usager. Vous aurez à cœur de vous inscrire au sein de procédures déjà mises en place tout en étant force de proposition pour les améliorer.
Profils recherchés
Ce que vous apportez ?
- Votre expérience dans la relation à l’usager, votre sens de l’écoute active et de la communication. Vous savez adopter une posture professionnelle en adéquation avec votre qualité d’agent de la Ville d’Angers, vous avez une maîtrise de soi particulièrement développée,
- Votre capacité d’adaptation aux différentes procédures et votre souplesse professionnelle au sein d’un service devant s’adapter rapidement aux évolutions des pratiques, notamment les évolutions numériques,
- Votre rigueur et votre discrétion face à la protection des données des usagers,
- Votre autonomie, prise d’initiative et réactivité,
- Votre appétence pour le travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 46 03
Informations complémentaires
Eléments complémentaires :
- Travail du lundi au vendredi et 1 samedi matin sur 4 selon un planning établi.
- Lieu d’exercice : Hôtel de Ville
- Poste à temps complet
- Recrutement dans le cadre d’emplois des Adjoints administratifs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut un CDD de 1 an renouvelable.
Comment postuler ? Vous avez jusqu’au 7 janvier 2026 pour déposer votre CV. Une lettre de motivation serait très appréciée. Si votre candidature est retenue, vous serez contacté pour un entretien à partir du 16 janvier. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Chloé PERRON au 02 41 05 46 03.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.