Assistant.e de gestion de l'allocation RSA
Offre n° O049251219002086
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le·a référent·e/gestionnaire de l'attribution de l'allocation RSA sera en charge de l'instruction des dossiers pour les compétences non déléguées aux organismes payeurs, de l'élaboration des décisions, de la réponse aux sollicitations des organismes payeurs, et de l'animation des sessions de formation sur le dispositif RSA auprès des professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :
Gérer l'attribution de l'allocation RSA par le biais des décisions d'opportunité (environ 4000/an).
Instruire les dossiers pour les compétences non déléguées aux organismes payeurs.
Élaborer les décisions (demandes d'ouverture ou de suspension de droit, radiations du dispositif RSA...) avant validation par la hiérarchie.
Répondre aux sollicitations et questionnements des organismes payeurs sur l'application de la législation.
Assurer la complétude et le suivi de la base de données numérique.
Envoyer les décisions aux organismes payeurs, classer et archiver les dossiers.
Servir de référent·e au sein de la direction de l'insertion pour toutes questions autour du droit à l'allocation réglementaire.
Assurer une veille législative et juridique.
Fournir un appui technique autour du dispositif auprès des partenaires.
Répondre aux sollicitations des partenaires sur le dispositif.
Informer sur l'évolution du dispositif.
Servir d'interlocuteur auprès des demandeurs et bénéficiaires du RSA.
Élaborer et animer les sessions de formation sur le dispositif RSA auprès des professionnels.
Construire les outils/supports de communication.
Organiser la logistique des formations.
Animer les formations (de base et thématiques).
Établir les tableaux de bords, suivre et analyser les données statistiques.
Vos activités secondaires :
Participer à la rédaction des bilans d'activité annuel.
Élaborer des documents explicatifs de la législation.
Participer au comité technique RSA avec les organismes payeurs si les sujets abordés relèvent des décisions d'opportunité.
Gérer l'attribution de l'allocation RSA par le biais des décisions d'opportunité (environ 4000/an).
Instruire les dossiers pour les compétences non déléguées aux organismes payeurs.
Élaborer les décisions (demandes d'ouverture ou de suspension de droit, radiations du dispositif RSA...) avant validation par la hiérarchie.
Répondre aux sollicitations et questionnements des organismes payeurs sur l'application de la législation.
Assurer la complétude et le suivi de la base de données numérique.
Envoyer les décisions aux organismes payeurs, classer et archiver les dossiers.
Servir de référent·e au sein de la direction de l'insertion pour toutes questions autour du droit à l'allocation réglementaire.
Assurer une veille législative et juridique.
Fournir un appui technique autour du dispositif auprès des partenaires.
Répondre aux sollicitations des partenaires sur le dispositif.
Informer sur l'évolution du dispositif.
Servir d'interlocuteur auprès des demandeurs et bénéficiaires du RSA.
Élaborer et animer les sessions de formation sur le dispositif RSA auprès des professionnels.
Construire les outils/supports de communication.
Organiser la logistique des formations.
Animer les formations (de base et thématiques).
Établir les tableaux de bords, suivre et analyser les données statistiques.
Vos activités secondaires :
Participer à la rédaction des bilans d'activité annuel.
Élaborer des documents explicatifs de la législation.
Participer au comité technique RSA avec les organismes payeurs si les sujets abordés relèvent des décisions d'opportunité.
Profils recherchés
Le·a candidat·e doit connaître l'ensemble du dispositif RSA, y compris le déroulé d'un parcours d'un bénéficiaire RSA, maîtriser les règles juridiques applicables en matière de droit au RSA, et avoir des connaissances comptables et des multiples législations gravitant autour du droit à l'allocation. Il·elle doit également connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité départementale et s'approprier les procédures internes, notamment celles liées aux décisions d'opportunité.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit maîtriser les outils informatiques (logiciels Word, Excel, PowerPoint, Solis, CDAP/MSAPro, Dude...), faire preuve de réactivité, de rapidité d'exécution, de méthodologie, de rigueur, de sérieux, d'aptitude à animer des réunions, de prise d'initiatives dans le cadre des responsabilités confiées, et d'adaptation à l'environnement de travail et à ses évolutions.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de capacité d'écoute, de capacité à communiquer et à gérer des situations délicates, de capacité à travailler en équipe, de disponibilité, de discrétion, de patience, et de curiosité.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit maîtriser les outils informatiques (logiciels Word, Excel, PowerPoint, Solis, CDAP/MSAPro, Dude...), faire preuve de réactivité, de rapidité d'exécution, de méthodologie, de rigueur, de sérieux, d'aptitude à animer des réunions, de prise d'initiatives dans le cadre des responsabilités confiées, et d'adaptation à l'environnement de travail et à ses évolutions.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de capacité d'écoute, de capacité à communiquer et à gérer des situations délicates, de capacité à travailler en équipe, de disponibilité, de discrétion, de patience, et de curiosité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
