Un·e responsable d’unité planification et animation territoriales

Offre n° O049260107000663
Publiée le 07/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9, Route de la Confluence, Écouflant (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et- Loire (Siéml) est un acteur de premier plan du service public de l’énergie dans le département.
Autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité en dialogue permanent avec le gestionnaire de réseau Enedis, le syndicat assure aux côtés de ce dernier une partie des travaux sur le réseau et exploite un réseau d’éclairage public ainsi que des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Il contribue également au développement des réseaux de gaz, des réseaux de chaleur et pilote le plus grand groupement public d’achat de gaz et d’électricité du département.
Agrégateur de financements publics et développeur de projets, il agit très concrètement pour la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans leurs projets de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables et en favorisant la constitution de véritables écosystèmes locaux.
Tiers de confiance, il développe également des aides, des services et des conseils dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable, des territoires connectés, des réseaux intelligents ou des systèmes d’information géographique. Son expertise et sa proximité font du syndicat un allié précieux des communes et leurs groupements dans une période de fortes mutations.

Le pôle SETAO accompagne les collectivités du département sur les questions de transition énergétique, de la planification stratégique à la mise en œuvre d’actions concrètes sur leurs patrimoines.
Il est structuré en 2 services :
• Un service coordination administrative et financière ;
• Un service coordination et développement des projets énergétiques, composé de 5 unités opérationnelles : conseil en énergie, maîtrise d’ouvrage des systèmes énergétiques, autoconsommation collective, achat d’énergie, planification et animation territoriales…

A la suite d’une réorganisation au sein du pôle stratégie énergétique territoriale et accompagnement opérationnel (SETAO), le Siéml recrute un·e responsable pour son unité planification et animation territoriales. Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du chef de service coordination et développement des projets énergétiques, le.la responsable d’unité encadre une équipe, constituée de deux chargées d’accompagnement des transitions énergétiques territoriales, une chargée de projets éoliens et photovoltaïques au sol, un chargé de projets écosystèmes gaziers et une animatrice chaleur renouvelable.

Les principales missions de l’unité planification et animation territoriales dont vous aurez la responsabilité sont les suivantes :
- Appuyer les EPCI dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies de transition énergétique et d’évolution des modes de vie
- Accompagner les collectivités dans l’émergence et le développement de projets d’énergies renouvelables structurants (éolien, photovoltaïque au sol, agrivoltaïsme, méthanisation, …)
- Instruire les dossiers et gérer les fonds délégués par l’ADEME dans le cadre du contrat de développement de la chaleur renouvelable
- Animer / suivre les dispositifs partenariaux départementaux (réseau air énergie climat 49, solaire en Anjou, CAP métha 49, charte départementale des projets à gouvernance locale, service public de la rénovation de l’habitat, …)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
• Gestion et organisation de l’unité
- Encadrer une équipe de cinq agents
- Planifier et coordonner les activités du service
- Construire et suivre l’exécution du budget
• Appuyer les collaborateurs dans la réalisation de leurs missions
• Piloter l’animation/suivi des dispositifs partenariaux départementaux
• Construire et gérer les relations avec les partenaires locaux (services de l’Etat, ADEME, conseil départemental, chambre d’agriculture, gestionnaires de réseaux, associations, …)
• Contribuer à la structuration et au développement de l’offre de service du pôle auprès des collectivités
• Contribuer au développement de stratégies locales de transitions énergétiques
• Présenter les projets aux élus dans les instances du syndicat
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITÉ
- Formation BAC + 5 en aménagement / urbanisme / énergie / environnement ;
- Maîtrise des enjeux des collectivités territoriales en matière de transition écologique et énergétique ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Aptitude à encadrer une équipe ;
- Capacité à rendre compte ;
- Maîtrise des méthodes et outils de gestion de projets ;
- Capacités d’animation et de concertation ;
- Goût pour le travail en équipe ;
- Réactivité et prise d’initiative ;
- Capacité d’analyse et de synthèse, aisance à l’oral.

RENSEIGNEMENTS
Entretiens de recrutement prévus le jeudi 12 et vendredi 13 février 2026
Renseignements sur le poste auprès d’Ewen LAGADIC, responsable du service coordination et développement des projets énergétiques à l’adresse e.lagadic@sieml.fr ou au 06 27 88 22 33.
Renseignements sur la procédure de recrutement auprès de Soizic Maillard, assistante RH, à l’adresse recrutement@sieml.fr ou au 02 41 20 75 47.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet
37h30 par semaine (14 jours de RTT)
Possibilité de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine, en jours fixes ou flottants.
Disponibilité occasionnelle en soirée, dans le cadre de réunions planifiées à l’avance.

Rémunération
Indiciaire + régime indemnitaire
CNAS et titres restaurant.
Allocation télétravail


Participation employeur Santé et Prévoyance
Forfait mobilité durable / possibilité de bénéficier d’un vélo de fonction

Lieu d’affectation
Dans le cadre d’un projet de rénovation et d’extension de ses locaux, le Siéml procédera à un transfert temporaire de son site à compter du 9 février 2026. Les équipes seront accueillies pendant une durée d’environ 18 mois à Angers - 122 rue du château d’Orgemont.
La réintégration du siège social à Écouflant - 9 route de la Confluence - est prévue pour novembre 2027, à l’issue des travaux.

RSO
Dans le cadre de notre démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), le Siéml a obtenu le label LUCIE 26000, témoignant de son engagement à adopter des pratiques durables et responsables. Il œuvre pour une gouvernance éthique, la préservation de l'environnement, une qualité de service et le bien-être de ses agents. En rejoignant le Siéml, vous contribuerez activement à ces objectifs et participerez à un environnement de travail où l'innovation, la collaboration et le respect sont au cœur des valeurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241207520
Informations complémentaires
Adresser votre candidature avec CV et lettre
de motivation avant le 4 février 2026 à :
Monsieur le Président du Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml)
9 route de la Confluence
ZAC de Beuzon - Écouflant - CS 60145
49001 Angers cedex 01

ou par mail : recrutement@sieml.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.