Directeur adjoint de l'urbanisme - Responsable du service d'application du droit des sols (h/f)

Offre n° O050240101330394
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES COUTANCES MER ET BOCAGE
Place du Parvis Notre Dame - BP 723
50207 COUTANCES
Lieu de travail
Montmartin-sur-Mer
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
QUI SOMMES-NOUS ?
Le coutançais est un territoire partagé entre terre et mer, qui dévoile au gré des promenades et des visites son patrimoine historique, au sein de paysages préservés. Idéalement situé entre Rennes, Cherbourg et Caen, Coutances et ses alentours vous offrent un cadre de vie familial. Au cœur du département de la Manche, la destination Coutances Mer et Bocage constitue un concentré de découvertes et d'expériences. Ici, " l'essentiel est grandeur nature " et le temps s'écoule au rythme des marées.

A proximité du Mont-Saint-Michel, la Cité de la mer et les plages du Débarquement, Coutances Mer et Bocage, c'est aussi une vie économique et culturelle épanouie, agrémentée de divers événements tout au long de l'année, notamment le festival Jazz sous les Pommiers (85 000 spectateurs). Notre territoire s'enorgueillit d'un centre-ville riche en patrimoine, ponctué de nombreux commerces de proximité, et d'un tissu d'entreprises aux domaines d'activités variés.

Travailler pour Coutances Mer et Bocage, c'est rejoindre une collectivité attractive et innovante dont les valeurs, fortement ancrées autour de la transition écologique et solidaire, irriguent l'ensemble des 460 collaborateurs. Avec pour priorité la qualité de vie au travail, l'organisation est tournée autour du nomadisme, du télétravail et propose également du sport sur la pause méridienne. Cultivant une approche intergénérationnelle, les talents, qu'ils soient séniors ou juniors sont les bienvenus.
Missions / conditions d'exercice
Coutances mer et bocage est engagée dans l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi), un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), une Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP). Le service urbanisme assure également l'Application du Droit des Sols (ADS) pour une soixantaine de communes situées sur les territoires des communautés de communes de Coutances mer et bocage et de Côte Ouest Centre Manche. Coutances mer et bocage participe à une démarche partenariale stratégique pilote au niveau national de recomposition et résilience littorale. Elle assure par délégation, le fonctionnement du Syndicat Mixte Centre Manche Ouest et l'élaboration de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Centre Manche Ouest.

Actuellement, la Direction de l'Urbanisme est composée de 9 personnes (1 directrice, 5 instructeurs ADS, 1 assistante administrative, 1 chargé de mission PLUI/SCoT, 1 alternant).

Dans ce cadre, Coutances mer et bocage recherche un Directeur Adjoint ou une Directrice Adjointe de l'urbanisme, responsable du service d'application du droit des sols. Vous aurez en charge les missions suivantes :

Assurer l'offre de service ADS pour les communes adhérentes par conventionnement
- Superviser l'évolution du service instructeur et l'adaptation de la gouvernance ;
- Assurer la sécurité juridique des actes proposés aux élus ;
- Piloter la poursuite du déploiement et la consolidation de la dématérialisation des autorisations d'urbanisme en établissant les procédures nécessaires ;
- Développer la collaboration avec les acteurs concernés ;
- Animer des rencontres régulières avec les communes ;
- Assurer la veille réglementaire et son partage avec les communes.

Gérer le service d'application du droit des sols
- Coordonner et assurer le contrôle du suivi de l'instruction des dossiers (respect de la réglementation, des délais, des procédures), viser/valider les propositions de décision ;
- Assurer l'encadrement direct des agents en charge de l'instruction, accompagner la montée en compétence et les évolutions " métiers " ;
- Suivre les évolutions de la réglementation, de la jurisprudence et des outils techniques de l'instruction ADS ;
- Suivre au quotidien l'activité du service et apporter aux agents l'appui technique et juridique nécessaire à la bonne réalisation des missions ;
- Assurer la gestion financière du service instructeur (budget annexe) : préparation budgétaire et suivi de la réalisation du budget en relation avec la directrice ;
- Assurer la communication du service ADS et coordonner l'élaboration des outils adéquats en lien avec les services concernés, assurer le lien avec les prestataires (fournisseurs et logiciels métiers, ...) ;
- Assurer l'animation du réseau d'adhérents et de partenaires, coordonner les temps de formation, les rencontres et les échanges (club ADS, mailing d'informations, ...) ;
- Administration du logiciel d'instruction Cart@ds (paramétrage, création et amélioration des modèles d'arrêtés et de courriers, requêtes pour le bilan d'activités, le suivi statistique).

Assurer l'instruction des projets à fort enjeux stratégiques et en renfort de l'équipe
- Accueillir, informer, conseiller les pétitionnaires et le public (réglementation, formalités, élaboration de projets, ...) ;
- Assister les élus dans l'application du droit des sols et l'élaboration des projets communaux ;
- Procéder à l'instruction technique et administrative complète des autorisations d'urbanisme appréhender les projets sur le terrain ;
- Instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme spécifiques et/ou complexes et/ou stratégiques.

Participation à l'organisation de la Direction de l'Urbanisme et du Pôle Aménagement et Développement du territoire
- Suivre et participer à l'élaboration des documents d'urbanisme (SCoT, PLUi, AVAP, RLPi) et à leur articulation avec les différents plans et programmes ;
- Formuler des propositions dans le cadre de la modification ou de la révision des documents d'urbanisme et participer à la réflexion sur la phase règlementaire des documents de planification ;
- Participer à la proposition de cadrage réglementaire pour une mise en œuvre opérationnelle des projets et dynamiques communautaires ;
- Suivre et participer à l'application du droit de préemption urbain (DPU) ;
- En appui à la Direction de l'Urbanisme assurer des missions de planification stratégiques et leur mise en œuvre opérationnelle ;
- Participer à toutes les missions relatives au bon fonctionnement du service en appui à la Directrice de l'Urbanisme et selon les besoins du service, remplir de nouvelles missions en lien avec les compétences et l'évolution du service ;
- Rendre compte de l'avancement des projets, des difficultés rencontrées ;
- Participer au travail en transversalité avec les Directions du pôle et de la collectivité ;
- Participer à des groupes projets et des comités de pilotage, des évènements et réunions en lien avec les activités de la direction.

CONDITIONS DU POSTE
- Échanges réguliers avec les élus, les services communautaires, les partenaires locaux et acteurs du territoire
- Disponibilité : le poste supposera la participation à des réunions de travail
- Déplacements nombreux, permis B

AVANTAGES
- Rémunération statuaire + régime indemnitaire + participation mutuelle labellisée + CNAS
- Possibilité de RTT, en fonction du régime de temps de travail
- Possibilité de télétravail
Profils recherchés
DIPLOME REQUIS / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
-Formation universitaire supérieure : urbanisme, aménagement, architecture, géographie, ...
- Expérience dans un poste d'encadrement

COMPETENCES
Savoirs
- Management d'équipes, management transversal et partenarial, conseil aux élus, aide à la décision, participation à l'émergence d'axes stratégiques
- Connaissance des outils de la planification, documents et procédures d'élaboration des documents d'urbanisme, de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme
- Maîtrise des problématiques d'aménagement et de développement durable
- Maîtrise des aspects administratifs, techniques et juridiques, du droit de l'urbanisme, connaissance du droit de l'environnement et de la gestion du foncier seraient un plus
- Sensibilité architecturale et paysagère, connaissance du territoire et de ses enjeux
- Connaissance du fonctionnement des collectivités, de l'environnement institutionnel, des procédures de marchés publics et de gestion budgétaire

Savoir-faire
- Animation de gouvernances, capacité à gérer des jeux d'acteurs techniques et politiques
- Médiation, aptitude à mobiliser et fédérer
- Maîtrise de conduite de projets complexes pluridisciplinaires, négociation, partage d'information
- Qualités rédactionnelles, d'analyses, de synthèse, d'expression orale
- Communication, maillage de réseau, sens de la concertation
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Maîtrise des logiciels de bureautique, tableaux de bord

Savoir-être
- Sens du travail en équipe et du service public
- Force de proposition, esprit d'initiative, curiosité et dynamisme
- Sens du contact, aptitude à l'écoute, à la médiation et la concertation
- Capacité d'adaptation et savoir rendre compte en continue
- Dynamisme, qualités relationnelles, pédagogie
- Sens des responsabilités, devoir de réserve

Contact

Contact
0261671478
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS

Alexandra JÉHAN, Directrice de l'urbanisme a.jehan@communaute-coutances.fr, 07 50 55 37 90

Olivier CHABERT, Directeur Général Adjoint o.chabert@communaute-coutances.fr, 07 50 06 28 11


Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre, pour le 23 mai 2024 au plus tard, accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires soit :
- Par voie postale (à M. Le Président, Direction des Ressources Humaines BP 723 50207 COUTANCES CEDEX)
-Par courriel électronique (emploi-competences@communaute-coutances.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.