Directeur petite enfance, enfance et famille (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050240312000585
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-lo
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Administrateur hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction définit et met en œuvre la prévention et de protection de l’enfance dans le département de la Manche. Elle pilote la protection maternelle et infantile (PMI) et l’aide sociale à l’enfance (ASE). A cette fin la direction repose sur une organisation centrale composée de trois services et territoriale dans laquelle s’inscrivent les travailleurs médico-sociaux de la PMI et de l’ASE en charge d’accompagner les publics.
La direction est constituée de :
- La PMI avec 70 agents répartis sur les 9 territoires de solidarité
- L’ASE avec 60 agents répartis sur les 9 territoires de solidarité
- Le service qualité, analyse et développement évalue les besoins pour mieux définir, adapter et suivre l’offre de service destinée à répondre quantitativement et qualitativement aux enfants, adolescents et jeunes majeurs suivis. Véritable outil de pilotage, ce service a inévitablement une fonction transversale, il est donc en lien avec les deux autres.
- Le service évaluation et suivi des situations individuelles rassemble toutes les activités de la direction métier relatives aux situations individuelles : les dispositifs centralisés de repérage et d’orientation de situations d’enfants en danger ou en risque de l’être ; les instances départementales d’aide à la décision, d’examen, de mise en œuvre et de suivi de situations individuelles d’enfants confiés ; la gestion des dossiers des familles et le suivi et la gestion financière des situations individuelles.
- Le service des assistants familiaux et de l’accueil collectif regroupe la fonction employeur des 450 assistants familiaux (recrutement, gestion des paies, gestion des litiges/agréments des assistantes maternelles et assistants familiaux, formation, gestion administrative des interventions à domicile, suivi des places chez les assistants familiaux…) et celle de pilotage des missions d’accueil et d’accompagnement en structures collectives (gestion des places…).
Ces trois derniers services, constitués de 30 agents, sont en interaction avec l’ensemble des travailleurs médico-sociaux en territoire.
La directrice ou le directeur de la petite enfance, enfance et famille a ainsi sous sa responsabilité directe :
• 1 médecin départemental de PMI
• 2 responsables des cadres territoriaux ASE (Nord et Centre-sud)
• 3 responsables de services
• Un chargé de projet dédié au pilotage de la mise en œuvre de la stratégie et de la loi relative à la prévention et à la protection de l’enfance et amené à suppléer les cadres de la direction en cas d’absence afin d’assurer la continuité de service nécessaire.
• 1 assistante de direction
Un système d’astreinte est validé en interne pour les cadres ASE et opérationnel en externe avec le dispositif d’urgence du centre départemental de l’enfance.
La politique de prévention et de protection de l’enfance du Département s’appuie particulièrement sur les cinq axes suivants :
1- agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles ;
2- sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures ;
3- donner aux enfants les moyens d'agir et de garantir leurs droits ;
4- préparer l’avenir de ces jeunes accompagnés par l’aide sociale à l’enfance et à sécuriser leur vie d'adulte ;
5- mieux outiller les professionnels intervenant dans le champ de la protection de l’enfance
Missions / conditions d'exercice
Membre de l’équipe de direction de la direction générale adjointe « Action sociale », vous contribuez à l’élaboration des politiques départementales en matière de prévention et de protection de l’enfance couvrant les missions de la protection maternelle et infantile et de l’aide sociale à l’enfance. Vous pilotez, animez et êtes garant de leur mise en œuvre en dirigeant les services centralisés et territorialisés précisés ci-dessus.
Vous impulsez la mise en œuvre des dispositifs légaux et des orientations départementales, coordonnez dans ce cadre les actions de la direction avec les autres directions du Département et animez un partenariat institutionnel fort (autorités judiciaires, services de l’Etat, organismes gestionnaires habilités, associations, collectivités locales, …).
Vous contribuez à la déconcentration et à la territorialisation de l’action du Département dans le cadre d’une orientation générale de renforcement des pratiques et des dispositifs préventifs.
Vous participez aux différentes instances de gouvernance de la collectivité et représentez le Département au sein de diverses commissions et assemblées relavant du champ de compétences de la prévention et de la protection de l’enfance (conseil de famille de la Manche, agréments adoption, litiges agréments assistants maternels et familiaux…).
Vous pilotez les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance établis sur le département (orientations, CPOM, transformation de l’offre, …) et assurez le suivi de l’activité « Enfance – Famille ».
Vous assurez l’encadrement de la direction, l’animation du comité de direction et êtes responsable du pilotage budgétaire de la direction.
Profils recherchés
- De formation supérieure, vous possédez une expérience significative sur des postes stratégiques similaires.
- Vous avez une compétence particulière dans le secteur de l’action sociale et du cadre juridique inhérent au secteur de la prévention et de la protection de l’enfance.
- Votre aptitude au management, votre expérience en matière de gestion administrative et financière, ainsi que vos capacités d'analyse, rédactionnelles, d'adaptation et d'organisation constituent des atouts majeurs de vos compétences professionnelles.
- Vous êtes reconnu pour votre capacité de décision et de réactivité, votre sens de l’initiative et d’innovation, et votre capacité à fédérer et mobiliser vos équipes autour de projets structurants.

Contact

Contact
0233055550
Informations complémentaires
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le président du conseil départemental de la Manche
Direction des ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex

Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Christophe Géland, responsable du service emplois et compétences, 02.33.05.95.42.
Ugo Paris, directeur général adjoint « action sociale », 02.33.05.94.77.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.