Gestionnaire administratif d'exploitation portuaire et aéroportuaire (h/f)

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Offre n° O050240322000619
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-lo
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable des agences portuaires et aéroportuaires départementales, le gestionnaire administratif d’exploitation portuaire et aéroportuaire assure les missions administratives liées au service.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des Autorisations d’Occupation Temporaire (A.O.T.) portuaires et aéroportuaires :
- Suivi des différents dossiers administratifs des agences portuaires et aéroportuaires,
- Instruction des demandes (nouvelles, modifications, renouvellement),
- Rédaction des AOT,
- Établissement des états liquidatifs des redevances,
- Rédaction des arrêtés de manifestations,
- Rédaction des arrêtés des tarifs portuaires et aéroportuaire,
- Vérification des attributions des mouillages et vérification du respect de l’ordre des listes d’attente.
Conseils portuaires : deux par an (ports de Saint-Vaast-la-Hougue - Tatihou, Barfleur, Val-de-Saire (Roubari, Pignot, Lévi, Le Becquet), La Hague (Omonville-la-Rogue, Racine, Goury), Diélette, Barneville-Carteret, Port-Bail-sur-Mer et Granville
- Suivi des listes des membres des conseils portuaires en concertation avec les gestionnaires et les associations d’usagers,
- Établissement des ordres du jour et gestion du calendrier,
- Rédaction des rapports de présentation et des rapports d’activités,
- Participation aux réunions, secrétariat de séance et rédaction des comptes rendus de réunions dans un délai de deux mois.
Comité Local des Usagers des Ports de Plaisance : au moins un par an (ports de Saint-Vaast-la-Hougue - Tatihou, Barfleur, Val-de-Saire (Roubari, Pignot, Lévi, Le Becquet), La Hague (Omonville-la-Rogue, Racine, Goury), Diélette, Barneville-Carteret, Port-Bail-sur-Mer) et Granville
- Établissement des ordres du jour et gestion du calendrier,
- Suivi des listes des membres en concertation avec les gestionnaires et les associations d’usagers,
- Participation aux réunions, secrétariat de séance et rédaction des comptes rendus de réunions.

Concessions portuaires : Ports de Saint Vaast-la-Hougue, Barfleur, La Hague (Omonville-la-Rogue, Racine, Goury), Diélette, Barneville-Carteret Portbail et Granville
- Recueil des actes délivrés par les concessionnaires,
- Établissement des états liquidatifs des redevances domaniales,
- Établissement des titres de recette correspondants dans le logiciel comptable (Coriolis).
Gestion du domaine public portuaire mis à la disposition par le Département :
- Instruction des modifications des limites administratives.
Redevances :
- Établissement des états liquidatifs des redevances domaniales (portuaires et aéroportuaires),
- Établissement des titres de recette dans le logiciel comptable (Coriolis),
- Gestion de la Régie de recettes pour la perception des redevances d’atterrissage de l’aérodrome Granville
Mont-Saint-Michel.
Police / sûreté portuaire :
- Rédaction et mise à jour des règlements de police,
- Rédaction des arrêtés de police,
- Actualisation des plans de réception et de traitement des déchets des navires,
- Suivi et établissement des statistiques portuaires (commerce/pêche) et transmission annuelle aux services de l’État via le logiciel Escaleport,
- Fonction de personnel référent sur l’agence portuaire nord pour l’armement sur le terrain du poste d’inspection filtrage afin d’enregistrer des accès en ZAR (ponctuel),
- Référent CEZAR et mise à jour de la base de données pour la gestion des titres d’accès.

Archivage :
- Archivage et classement des dossiers administratifs relatifs aux ports et aéroports départementaux.
Relations avec :
- les concessionnaires
- les usagers
- les administrations
- les collectivités locales
Secrétariat des agences portuaires et aéroportuaires :
- suivi et gestion du courrier
- accueil physique et téléphonique
Rédaction des comptes rendus des réunions internes APN / APS
Profils recherchés
Profil :
- sens du travail en équipe
- sens du service public, conscience professionnelle et motivation
- sens de l’écoute et de la communication
- rigueur et sens de l’organisation
- vigilance / réactivité
- disponibilité
Compétences :
- expérience dans le domaine administratif
- connaissance des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, power point …)
- connaissance des outils internes Airdélibs, Coriolis et Parafclic
- permis B

Contact

Contact
0233055550
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Thierry LETEISSIER, responsable de l’agence portuaire départementale Nord, 02 33 44 77 15
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie HOARAU, référente recrutement, 02 33 05 95 42

Candidature (lettre motivation+CV) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.