Directeur des services techniques (h/f)

Offre n° O050240404000294
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE SAINT-JAMES
21 rue de la Libération - BP16
50240 SAINT-JAMES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-JAMES
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité est à la recherche d'un directeur des services techniques.

La Commune Nouvelle de Saint-James est créée le 1er janvier 2017, elle regroupe 7 communes déléguées (Argouges, Carnet, La Croix-Avranchin, Montanel, Saint-James, Vergoncey et Villiers-Le-Pré).
Le service technique est organisé en 3 pôles, chacun disposant d'un atelier de rattachement. L'équipe est composée de 15 agents polyvalents avec un responsable des services techniques, 2 responsables adjoints, un référent pour le pôle de La Croix Avranchin, Vergoncey, Villiers-Le-Pré et un autre référent pour le pôle de Carnet, Argouges, Montanel.
Missions / conditions d'exercice
1) L'organisation des services techniques :
* Piloter et suivre les activités des services techniques sur l'ensemble de la Commune Nouvelle
- Piloter et contrôler les activités du service organisées sur 3 pôles géographiques
- Participer au Comité de Direction (CODIR)
- Assurer le suivi de l'activité du service par la création et le suivi d'outils tels que des rapports de décision, des dossiers de travaux, des tableaux de bords, des plannings... etc
- Dresser un bilan de l'activité du service chaque année
- Proposer à la Direction, en conformité avec les besoins et les orientations communales, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d'entretien des bâtiments, voiries et installations communales
- Rendre compte du fonctionnement du service à la Direction et à l'Autorité Territoriale par l'évaluation des projets et des activités menées, l'analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques, notamment lors des réunions de service (état d'avancement des dossiers en cours, recenser les besoins...)

* Assurer le management et la gestion du personnel des services techniques :
- Réaliser l'interface entre les élus, le DGS et les agents (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l'activité...)
- Répartir et coordonner le travail à effectuer par le service technique
- Programmer et animer les réunions d'ateliers
- Gestion de planning des astreintes ville
- Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents et du développement de leurs compétences, gestion des absences...
- Veiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer des préconisations (EPI...)
- Participation au recrutement des collaborateurs du service technique (en collaboration avec le service Ressources Humaines et les élus) et gestion des stagiaires, apprentis et TIG
- Gérer les conflits pouvant survenir

* Assurer la programmation et le suivi des travaux :
- Animer les commissions travaux en liens avec les élus concernés
- Mise en place et suivi d'un plan pour les travaux et l'entretien pluriannuel des équipements et réseaux communaux, ainsi que des voiries
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Planifier et mettre en œuvre les opérations et travaux d'investissement
- Organiser et superviser les chantiers de la commune
- Organiser, superviser et assurer le suivi des chantiers en régie en contrôlant la réalisation des travaux sur un plan technique et organisationnel
- Suivre des études de pré-chiffrage de certaines opérations
- Monter et suivre les dossiers de demande de subvention liés aux travaux
- Assurer le contrôle et l'exécution des DT et DICT transmis à la commune
- Assurer le contrôle et l'exécution des permissions de voirie en lien avec la Police Municipale

* Elaborer, suivre et mettre en oeuvre le budget du service technique :
- Elaborer le budget du service technique (fonctionnement et investissement) et en suivre l'exécution en collaboration avec la Direction et le service Comptabilité
- Pointage des engagements budgétaires en collaboration avec le service Comptabilité
- Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant, le cas échéant, les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé
- Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service
- Proposer un plan pluriannuel d'investissement pour la réalisation des opérations de travaux en lien avec la Direction et les élus
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à la propreté urbaine, à l'éclairage public, aux politiques publiques de développement durable, aux matériels, aux cimetières...

2) Le fonctionnement des services techniques :

* Veiller à l'entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules :
- Garantir le nettoyage des locaux techniques (ateliers et vestiaires)
- Garantir l'entretien courant et le nettoyage du petit matériel et du parc de véhicules de la collectivité
- Gérer les sinistres affectant le matériel et les véhicules (déclarations à l'assurance, lien avec les experts, programmation des réparations)

* Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des contrats de maintenance et des marchés publics de travaux :
- Préparation, suivi et renouvellement des contrats de maintenance : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d'offre en garantissant le respect des prescriptions réglementaires en matière de publicité et de procédure
- Préparation, suivi et renouvellement des marchés publics de travaux : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles (CCTP, DQE et analyse des plis impératifs). Mettre en œuvre les appels d'offres en garantissant le respect des prescriptions réglementaires en matière de publicité et de procédure serait un plus (AAPC, RC, CCAP, AE, rédaction des rapports, PV et délibérations, mise en ligne et suivi des demandes des candidats)
- Préparer et animer les Commissions d'appels d'offres et autres réunions d'élus pour les marchés de travaux
- Analyser les offres et les candidatures reçues dans le cadre des contrats de maintenance et marchés de travaux et guider les élus dans leurs choix

* Garantir le contrôle et la mise en normes des ERP communaux :
- Assurer le suivi des ERP : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires, notamment en matière d'accessibilité
- Participer aux Commissions de sécurité
- Préparer et suivre les dossiers pour les Commissions départementales obligatoires en matière de sécurité et d'accessibilité
Profils recherchés
* Connaissances dans le domaine technique.
* Aptitudes managériales (encadrement et motivation des équipes, conduite de réunion, accompagnement au changement, gestion de conflits...).
* Connaissances des règles des marchés publics et des finances locales.
* Capacités relationnelles et rédactionnelles nécessaires.
* Sens de l'autonomie et de l'initiative.
* Capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse.
* Capacités à communiquer et à mobiliser.
* Force de propositions.
* Maitrise des outils informatiques.
* Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité au travail.
* Sens de l'organisation et polyvalence.
* Sens du service public et bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
* Sens des priorités.
* Expérience exigée en matière de management et d'encadrement du personnel.
* Expérience souhaitée en matière d'assainissement, de voirie et de gestion de patrimoines.

Contact

Contact
0233896200
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire - Hôtel de ville - 21 rue de la Libération - 50240 SAINT-JAMES
Par courrier ou mail à lisa.gerard@marie-stjames.com

Pour tout renseignement : M. Philippe GRANGER, responsable du service technique au 06 76 35 46 38
ou Mme Carole BEAUFILS, responsable du service ressources au 02 33 89 62 18

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.