Directeur crèche familiale (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050240620001536
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
197 avenue des Vendéens - BP 231, Granville (Manche)
Poste à pourvoir le
20/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service petite enfance est composé d'un guichet d'information, de 2 multi-accueils collectifs (YQUELON et BREHAL), d'une crèche familiale, d'un lieu accueil enfant-parent et de 3 Relais Petite enfance. (YQUELON, BREHAL, LA HAYE-PESNEL).

Le poste de directeur/trice est chargé de diriger une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans.
Missions / conditions d'exercice
- Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d'établissement
- Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux et garantir la qualité de l'accueil
- Développer une culture de bientraitance
- Conseiller techniquement, soutenir et coordonner les équipes dans les projets de fonctionnement
- Manager/participer à la gestion du personnel
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure
- Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis

Activités secondaires :
- Assurer les visites à domicile
- Participer au recrutement, former les équipes
- Organiser et animer les activités pour les enfants
- Former et encadrer les stagiaires
Profils recherchés
Savoirs :
- Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement, principaux courants pédagogiques
- Bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
- Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
- Notions de management
- Techniques de conduite de réunion, d'entretien, et de gestion des conflits
- Principes de gestion financière de l'établissement
- Notions de prévention/promotion de la santé et de l'éducation à la santé

Savoir faire :
- De formation supérieure (infirmier/e en soins généraux, puériculteur/rice, éducateur/trice de jeunes enfants) avec une expérience souhaitée
- Organiser avec rigueur et méthode la gestion de la structure dans le respect de la réglementation
- Pouvoir mettre en œuvre une gestion de projet et manager l'équipe
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes et mettre en place les procédures
- Participer à la gestion financière de l'établissement
- Constituer les dossiers administratifs des familles
- Développer et animer les partenariats
- Analyser les besoins affectifs, sociaux, physiques des enfants et repérer les signes de mal-être
- Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
- Créer un climat de confiance et d'échanges avec les parents et les professionnels
- Transmettre et partager ses connaissances avec les stagiaires et ses collaborateurs
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques professionnelles
- Mettre en place un management de la bienveillance et par la bientraitance
- Disponibilité, sens de l'autonomie
- Accompagner les phénomènes émotionnels au sein de l'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0233913860
Informations complémentaires
- Poste à temps complet à pourvoir au 4 septembre 2024 (date prévisionnelle) - Basé au multi-accueil d'Yquelon
- Recrutement statutaire ou contractuel
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant + C.N.A.S

Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer 197, Avenue des Vendéens - 50400 GRANVILLE

ou par courriel : a11cda.granville-terre-et-mer@apply.werecruit.io

Date limite de dépôt des candidatures : 20 Juillet 2024
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES GRANVILLE, TERRE ET MER
>197 avenue des Vendéens - BP 231
50402 GRANVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.