Responsable logistico-administratif (h/f)
Offre n° O050250506000287
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'hôtel de ville, Brécey (Manche)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la DGS, le/la responsable logistico-administratif est le/la collaborateur(trice) direct(e) de la DGS. Le poste se scinde en 2 activités : responsable du service administratif et gestionnaire logistico-administratif.
Il/elle collabore avec la DGS au quotidien et assure le binôme de l'agent comptable/RH en renfort du service Ressources. Il/elle travaille en partenariat avec les agents du service administratif, le responsable des services techniques et le responsable du pôle scolaire.
Missions principales :
- Assurer l'encadrement du service aux usagers et de l'entretien des locaux
- Accompagner le DGS dans la mise en œuvre des projets communaux
- Assurer la gestion logistique et administrative du patrimoine mobilier et immobilier
- Collaborer aux tâches de comptabilité /RH
Il/elle collabore avec la DGS au quotidien et assure le binôme de l'agent comptable/RH en renfort du service Ressources. Il/elle travaille en partenariat avec les agents du service administratif, le responsable des services techniques et le responsable du pôle scolaire.
Missions principales :
- Assurer l'encadrement du service aux usagers et de l'entretien des locaux
- Accompagner le DGS dans la mise en œuvre des projets communaux
- Assurer la gestion logistique et administrative du patrimoine mobilier et immobilier
- Collaborer aux tâches de comptabilité /RH
Missions / conditions d'exercice
ASSURER L'ENCADREMENT DU SERVICE AUX USAGERS ET DE L'ENTRETIEN DES LOCAUX
- Pilotage et organisation du service : coordonner les activités des agents en fonction des objectifs fixés par la hiérarchie, suivre l'avancement des dossiers et veiller au respect des délais et procédures administratives et assurer la continuité du service en gérant les absences et les urgences
- Management et animation de l'équipe : animer l'équipe (organiser des réunions régulières pour échanger sur l'avancement des tâches et résoudre les problèmes, communiquer sur les priorités), encadrer et accompagner les agents dans leur travail au quotidien, fédérer l'équipe autour des projets communaux, réaliser les entretiens professionnels annuels (suivi des objectifs et des performances), gérer les conflits et favoriser un climat de travail positif
- Gestion administrative et RH : organiser les plannings, les congés et la répartition des charges de travail du service aux usagers, participer au recrutement et à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assurer la montée en compétences des membres de l'équipe (formations, accompagnement)
- Suivi opérationnel et amélioration continue : s'assurer de la qualité du travail et du respect des délais, proposer des actions d'amélioration et d'optimisation des processus, veiller à la satisfaction des usagers et au bon accueil du public et faire remonter les besoins et difficultés auprès de la hiérarchie
ASSURER L'ENCADREMENT DU SERVICE AUX USAGERS ET DE L'ENTRETIEN DES LOCAUX
- Pilotage et organisation du service : coordonner les activités des agents en fonction des objectifs fixés par la hiérarchie, suivre l'avancement des dossiers et veiller au respect des délais et procédures administratives et assurer la continuité du service en gérant les absences et les urgences
- Management et animation de l'équipe : animer l'équipe (organiser des réunions régulières pour échanger sur l'avancement des tâches et résoudre les problèmes, communiquer sur les priorités), encadrer et accompagner les agents dans leur travail au quotidien, fédérer l'équipe autour des projets communaux, réaliser les entretiens professionnels annuels (suivi des objectifs et des performances), gérer les conflits et favoriser un climat de travail positif
- Gestion administrative et RH : organiser les plannings, les congés et la répartition des charges de travail, participer au recrutement et à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assurer la montée en compétences des membres de l'équipe (formations, accompagnement)
- Suivi opérationnel et amélioration continue : s'assurer de la qualité du travail et du respect des délais, proposer des actions d'amélioration et d'optimisation des processus, veiller à la satisfaction des usagers et au bon accueil du public et faire remonter les besoins et difficultés auprès de la hiérarchie
- Communication et coordination : faire le lien entre la direction et l'équipe, participer aux réunions avec les élus, les directions ou les autres services et favoriser la collaboration entre les différents services de la commune
ACCOMPAGNER LE DGS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS COMMUNAUX
- Accompagnement du DGS sur les dossiers et projets de la collectivité : appui administratif du DGS et conduite de dossiers sur certaines thématiques
- Subventions : Constituer les dossiers de demandes de subvention et en assurer le suivi,
- Marchés publics : préparer et organiser la consultation avec la maitrise d'œuvre, suivre l'exécution du marché, veille sur les procédures et seuils des marchés publics
ASSURER LA GESTION LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIVE DU PATRIMOINE MOBILIER ET IMMOBILIER
- Référent administratif des différents équipements communaux et de leurs intendances
o Effectuer les démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement des équipements (notamment pour les Etablissements Recevant du Public : en appui du responsable des services techniques, préparer les commissions de sécurité et assurer le suivi administratif des demandes de mise aux normes)
o Réaliser un inventaire du patrimoine immobilier et le mettre à jour
o Gestion des contrats de fournitures et de prestations de services
o Effectuer les déclarations de sinistre et leur suivi
o Suivi général et intendance des équipements, propositions d'amélioration de gestion
- Référent administratif du matériel communal et de son intendance
o Gestion des contrats, des commandes de matériel et des dépannages avec les prestataires (informatique, téléphonie, photocopieurs, ...)
o Centraliser les commandes de fournitures administratives et d'entretien des différents équipements
o Commande des EPI et de vêtements de travail (en lien avec le responsable du service)
COLLABORER AUX TÂCHES DE COMPTABILITÉ /RH
- Être le binôme du (de la) gestionnaire des ressources humaines et de la comptabilité en étant en mesure de le (la) remplacer en cas d'absence prolongée ou de besoins urgents sur une partie de ses missions
- Travailler en collaboration ou en soutien du (de la) gestionnaire des ressources humaines et de la comptabilité sur certains dossiers spécifiques
- Santé et sécurité au travail : suivi du document unique et mise à jour
- Pilotage et organisation du service : coordonner les activités des agents en fonction des objectifs fixés par la hiérarchie, suivre l'avancement des dossiers et veiller au respect des délais et procédures administratives et assurer la continuité du service en gérant les absences et les urgences
- Management et animation de l'équipe : animer l'équipe (organiser des réunions régulières pour échanger sur l'avancement des tâches et résoudre les problèmes, communiquer sur les priorités), encadrer et accompagner les agents dans leur travail au quotidien, fédérer l'équipe autour des projets communaux, réaliser les entretiens professionnels annuels (suivi des objectifs et des performances), gérer les conflits et favoriser un climat de travail positif
- Gestion administrative et RH : organiser les plannings, les congés et la répartition des charges de travail du service aux usagers, participer au recrutement et à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assurer la montée en compétences des membres de l'équipe (formations, accompagnement)
- Suivi opérationnel et amélioration continue : s'assurer de la qualité du travail et du respect des délais, proposer des actions d'amélioration et d'optimisation des processus, veiller à la satisfaction des usagers et au bon accueil du public et faire remonter les besoins et difficultés auprès de la hiérarchie
ASSURER L'ENCADREMENT DU SERVICE AUX USAGERS ET DE L'ENTRETIEN DES LOCAUX
- Pilotage et organisation du service : coordonner les activités des agents en fonction des objectifs fixés par la hiérarchie, suivre l'avancement des dossiers et veiller au respect des délais et procédures administratives et assurer la continuité du service en gérant les absences et les urgences
- Management et animation de l'équipe : animer l'équipe (organiser des réunions régulières pour échanger sur l'avancement des tâches et résoudre les problèmes, communiquer sur les priorités), encadrer et accompagner les agents dans leur travail au quotidien, fédérer l'équipe autour des projets communaux, réaliser les entretiens professionnels annuels (suivi des objectifs et des performances), gérer les conflits et favoriser un climat de travail positif
- Gestion administrative et RH : organiser les plannings, les congés et la répartition des charges de travail, participer au recrutement et à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assurer la montée en compétences des membres de l'équipe (formations, accompagnement)
- Suivi opérationnel et amélioration continue : s'assurer de la qualité du travail et du respect des délais, proposer des actions d'amélioration et d'optimisation des processus, veiller à la satisfaction des usagers et au bon accueil du public et faire remonter les besoins et difficultés auprès de la hiérarchie
- Communication et coordination : faire le lien entre la direction et l'équipe, participer aux réunions avec les élus, les directions ou les autres services et favoriser la collaboration entre les différents services de la commune
ACCOMPAGNER LE DGS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS COMMUNAUX
- Accompagnement du DGS sur les dossiers et projets de la collectivité : appui administratif du DGS et conduite de dossiers sur certaines thématiques
- Subventions : Constituer les dossiers de demandes de subvention et en assurer le suivi,
- Marchés publics : préparer et organiser la consultation avec la maitrise d'œuvre, suivre l'exécution du marché, veille sur les procédures et seuils des marchés publics
ASSURER LA GESTION LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIVE DU PATRIMOINE MOBILIER ET IMMOBILIER
- Référent administratif des différents équipements communaux et de leurs intendances
o Effectuer les démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement des équipements (notamment pour les Etablissements Recevant du Public : en appui du responsable des services techniques, préparer les commissions de sécurité et assurer le suivi administratif des demandes de mise aux normes)
o Réaliser un inventaire du patrimoine immobilier et le mettre à jour
o Gestion des contrats de fournitures et de prestations de services
o Effectuer les déclarations de sinistre et leur suivi
o Suivi général et intendance des équipements, propositions d'amélioration de gestion
- Référent administratif du matériel communal et de son intendance
o Gestion des contrats, des commandes de matériel et des dépannages avec les prestataires (informatique, téléphonie, photocopieurs, ...)
o Centraliser les commandes de fournitures administratives et d'entretien des différents équipements
o Commande des EPI et de vêtements de travail (en lien avec le responsable du service)
COLLABORER AUX TÂCHES DE COMPTABILITÉ /RH
- Être le binôme du (de la) gestionnaire des ressources humaines et de la comptabilité en étant en mesure de le (la) remplacer en cas d'absence prolongée ou de besoins urgents sur une partie de ses missions
- Travailler en collaboration ou en soutien du (de la) gestionnaire des ressources humaines et de la comptabilité sur certains dossiers spécifiques
- Santé et sécurité au travail : suivi du document unique et mise à jour
Profils recherchés
Expérience souhaitée sur un poste polyvalent en collectivité territoriale
Niveau souhaité Bac +2/3
Compétences requises
Maîtrise des règles administratives des collectivités territoriales
Maîtrise des fondamentaux du management
Maîtrise de la conduite de projet
Maîtrise des logiciels spécifiques : comptabilité, paie, logiciels métier, Hélios DGFIP
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et des techniques de communication
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Compétences comportementales requises sur le poste : savoirs être
Qualités attendues sur le poste
Sens du service public
Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
Polyvalence et capacité d'adaptation
Rigueur et organisation
Autonomie et initiative
Discrétion et secret professionnel dans le respect du devoir de réserve
Niveau souhaité Bac +2/3
Compétences requises
Maîtrise des règles administratives des collectivités territoriales
Maîtrise des fondamentaux du management
Maîtrise de la conduite de projet
Maîtrise des logiciels spécifiques : comptabilité, paie, logiciels métier, Hélios DGFIP
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et des techniques de communication
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Compétences comportementales requises sur le poste : savoirs être
Qualités attendues sur le poste
Sens du service public
Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
Polyvalence et capacité d'adaptation
Rigueur et organisation
Autonomie et initiative
Discrétion et secret professionnel dans le respect du devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0233892104
Informations complémentaires
- Temps de travail : 35h sur 5 jours,
- Horaires : LMMJV 8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00
- Travail sur écran
- Gestion de dossiers en simultané
- Horaires : LMMJV 8h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00
- Travail sur écran
- Gestion de dossiers en simultané
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.