Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O050250605000697
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'hôtel de ville, Brécey (Manche)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Maire et de la responsabilité de la DGS, la/le responsable des services techniques est chargé(e) de la gestion, de l’organisation et du bon fonctionnement des services techniques de la commune composé de 14 agents polyvalents. Il supervise l’entretien et le développement du patrimoine communal, assure la gestion des espaces publics et participe à la mise en œuvre des politiques locales en matière de travaux, d’aménagement du territoire, d’accessibilité et de développement durable en ayant un rôle de conseil et d’assistance auprès des élus et de la direction. Il/elle travaille en partenariat avec les agents du service administratif, la gestionnaire RH et comptabilité, le/la responsable du service administratif et le responsable des services scolaires. Il/elle coordonne les interventions de mise à disposition de personnel de certains services de la CAMSMN.
Missions / conditions d'exercice
PLANIFIER ET GÉRER L’ENTRETIEN DES INFRASTRUCTURES ET DES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX
- Organiser et coordonner les activités des services techniques (entretien des voiries et réseaux, espaces verts, bâtiments communaux …) par la répartition des tâches quotidiennes et la programmation des travaux
- Superviser les équipes (agents municipaux et/ou partenaires externes) et veiller à leur bonne organisation
- Organiser, superviser et assurer le suivi des chantiers en régie en contrôlant la réalisation des travaux sur un plan technique et organisationnel
- Suivre les délais et la qualité des interventions effectuées par les agents et les entreprises sur les différents équipements
- Élaborer et mettre en œuvre les plans de maintenance préventive et curative des bâtiments communaux, des infrastructures et des espaces publics
- Assurer une veille réglementaire continue afin d’identifier, analyser et anticiper les évolutions normatives et légales impactant les activités techniques du service, et garantir la conformité des opérations


ASSURER L’ENCADREMENT ET LA GESTION DES AGENTS DES SERVICES TECHNIQUES
- Animer l’équipe : transmission des informations, orientations, animer les réunions d’atelier
- Organiser les horaires de travail, les congés et les absences en assurant la continuité de service
- Veiller à la ponctualité et au respect des délais et des consignes
- Préparer et suivre les documents administratifs liés aux agents (fiches journalières, suivi des heures supplémentaires, …) en lien avec le service RH
- Contribuer au développement des compétences des agents par la formation et à leur sensibilisation aux nouvelles techniques et aux normes de sécurité
- Veiller à l’application des normes d’hygiène et sécurité au travail, au respect du port des EPI
- Gérer les conflits éventuels pour maintenir une ambiance de travail positive
- Réaliser l’entretien annuel de l’ensemble des agents

PRÉPARER ET SUIVRE LE BUDGET DES SERVICES TECHNIQUES
- Établir et suivre le budget des services techniques (achats de matériel, travaux, entretien …)
- Assurer la gestion des commandes jusqu’à la validation pour la comptabilité dans le respect du processus interne
- Participer à la programmation annuelle et pluriannuelle des investissements de la collectivité at aux programmes d’études et de travaux

PARTICIPER A LA DÉFINITION ET A LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS COMMUNAUX
- Assurer la coordination avec les autres services de la commune, les architectes, bureaux d’études et les entreprises
- Conseiller les élus et la direction dans la définition et la mise en œuvre les projets prioritaires en matière de construction et entretien du patrimoine, de valorisation du cadre de vie et des espaces publics
- Alerter sur les dysfonctionnements et/ou risques
- Contribuer au pré-chiffrage des travaux réalisés en régie

RELATIONS AUX USAGERS ET AUX PARTENAIRE EXTERNES
- Coordonner les contrats d’entretien
- Effectuer les déclarations de dysfonctionnements sur les réseaux publics (Orange, fibre, éclairage public …)
- Appuyer le responsable administratif dans les démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement des équipements (notamment pour les Etablissements Recevant du Public : aide à la préparation des commissions de sécurité et assurer le suivi des demandes de mise aux normes)
- Coordination du prêt de matériel avec la réservation
Profils recherchés
Compétences professionnelles requises sur le poste : savoirs faire
- Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
- Aptitudes au management et à l’encadrement d’équipe
- Savoir arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Connaissances techniques pluridisciplinaires indispensables : ingénierie du bâtiment, VRD, normes et réglementations en matière de sécurité, d’accessibilité et d’environnement
- Maîtrise de l’utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents
- Maîtrise des aspects de la conduite de travaux
- Maîtriser les enjeux, évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques (patrimoine bâti, urbanisme, ERP, commande publique, gestion budgétaire

Compétences comportementales requises sur le poste : savoirs être
- Sens du service public
- Qualités relationnelles et d’écoute avec l’ensemble des services ainsi qu’avec les entreprises et associations
- Polyvalence et capacité d’adaptation
- Rigueur et organisation
- Autonomie et initiative
- Discrétion et secret professionnel dans le respect du devoir de réserve
- Garant de l’image du service public de la commune (bonne attitude, comportement adapté …)

Contact et modalités de candidature

Contact
0233892104
Informations complémentaires
- Temps de travail : 35h sur 5 jours
- Horaires : LMMJV 8h30 - 12h00 / 13H30 - 17h00
- Contraintes de flexibilité et disponibilité pour gérer les urgences
- Travail sur écran
- Gestion de dossiers en simultané
- Permis B exigé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.