Infirmière de crèche et référente santé et accueil inclusif (h/f)
Offre n° O050250613000538
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Avranches (Manche)
Poste à pourvoir le
13/07/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 515 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 515 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Infirmière de crèche : suivre la santé des enfants et appliquer les protocoles
- Se concerter avec la directrice de la structure et rendre compte sur les décisions prises
- Promouvoir auprès du personnel les attitudes et les gestes efficaces à appliquer en vue de la sécurité physique et psychologique des enfants
- Être force de proposition en matière de formation du personnel en matière de promotion de la santé
- Mettre en place des actions de promotion de la santé en EAJE
- Participer à la définition du cadre et des modalités d'intervention des soins d'urgence et protocoles règlementaires
- Participer à la mise en œuvre des préconisations et protocoles définis par le médecin référent
- Assister le médecin référent lors des visites
- superviser la gestion des stocks des produits pharmaceutiques
- Créer et instaurer les conditions d'hygiène, de sécurité et de bien-être de l'enfant
- concourir à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
- Identifier et tisser un lien partenarial avec les professionnels et intervenants du secteur médico-social : CAMPS, MDPH...et associations de parents.
- Participer à l'élaboration du projet éducatif et pédagogique et sa mise en œuvre au sein des services
- participer à l'encadrement des enfants accueillis
- superviser le suivi des vaccinations et des certificats médicaux
- assister l'équipe éducative dans les décisions concernant la santé des enfants
Infirmière référente santé et accueil inclusif sur les crèches :
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
- Mettre en place toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
- Aider et accompagner l'équipe dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé (PAI) élaboré par le médecin traitant de l'enfant et en accord avec sa famille
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les enfants et les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés
- Veiller à l'application des prescriptions médicales, participer à la gestion des produits pharmaceutiques en EAJE
- Apporter son concours pour la mise en œuvre de mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins globaux pour un accueil de qualité
- Contribuer, en concertation avec le directeur du service et le médecin référent à l'élaboration de protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30 du CASF dont les protocoles d'urgence, de contagiosité, sur les soins spécifiques occasionnels ou réguliers, de suspicion de maltraitance, de sécurité à suivre en sorties extérieures, d'entretien et des questions relatives à l'hygiène et veiller à leur bonne compréhension par l'équipe
-Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l'article L.226-3 du CASF, en coordination avec le responsable ou le directeur du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir. Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du responsable de l'EAJE, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale;
- Participer à des temps de réunion d'équipe, temps d'analyses de pratique
- Participer aux projets exceptionnels en lien avec les structures, hors temps de travail (noël, portes ouvertes, ateliers aux familles)
- Continuité de direction
- Se concerter avec la directrice de la structure et rendre compte sur les décisions prises
- Promouvoir auprès du personnel les attitudes et les gestes efficaces à appliquer en vue de la sécurité physique et psychologique des enfants
- Être force de proposition en matière de formation du personnel en matière de promotion de la santé
- Mettre en place des actions de promotion de la santé en EAJE
- Participer à la définition du cadre et des modalités d'intervention des soins d'urgence et protocoles règlementaires
- Participer à la mise en œuvre des préconisations et protocoles définis par le médecin référent
- Assister le médecin référent lors des visites
- superviser la gestion des stocks des produits pharmaceutiques
- Créer et instaurer les conditions d'hygiène, de sécurité et de bien-être de l'enfant
- concourir à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
- Identifier et tisser un lien partenarial avec les professionnels et intervenants du secteur médico-social : CAMPS, MDPH...et associations de parents.
- Participer à l'élaboration du projet éducatif et pédagogique et sa mise en œuvre au sein des services
- participer à l'encadrement des enfants accueillis
- superviser le suivi des vaccinations et des certificats médicaux
- assister l'équipe éducative dans les décisions concernant la santé des enfants
Infirmière référente santé et accueil inclusif sur les crèches :
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
- Mettre en place toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
- Aider et accompagner l'équipe dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé (PAI) élaboré par le médecin traitant de l'enfant et en accord avec sa famille
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les enfants et les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés
- Veiller à l'application des prescriptions médicales, participer à la gestion des produits pharmaceutiques en EAJE
- Apporter son concours pour la mise en œuvre de mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins globaux pour un accueil de qualité
- Contribuer, en concertation avec le directeur du service et le médecin référent à l'élaboration de protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30 du CASF dont les protocoles d'urgence, de contagiosité, sur les soins spécifiques occasionnels ou réguliers, de suspicion de maltraitance, de sécurité à suivre en sorties extérieures, d'entretien et des questions relatives à l'hygiène et veiller à leur bonne compréhension par l'équipe
-Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l'article L.226-3 du CASF, en coordination avec le responsable ou le directeur du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir. Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du responsable de l'EAJE, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale;
- Participer à des temps de réunion d'équipe, temps d'analyses de pratique
- Participer aux projets exceptionnels en lien avec les structures, hors temps de travail (noël, portes ouvertes, ateliers aux familles)
- Continuité de direction
Profils recherchés
Savoir :
- Connaitre les problématiques de santé du jeune du jeune enfant
- Connaitre et suivre les préconisations des guides pratiques de référence
- Connaitre les besoins physiques, psychiques et sociaux du développement de l'enfant
- Connaitre la législation en lien avec le domaine d'activité
- Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité
- Connaitre les bases législatives relatives à la petite enfance
- Connaitre les dispositifs d'urgence
- Connaitre les techniques de management
- Connaitre l'outil informatique.
Savoir-faire :
- Conduire des activités d'éveil et de stimulation des enfants
- Argumenter et négocier des priorités d'action et de moyens qui seront traduits dans le projet d'établissement, et élaborer, coordonner et piloter des projets
- Assurer les gestes d'urgence en cas de besoin
- Pratiquer les soins liés à un PAI
- Synthétiser et communiquer des résultats et participer à une stratégie de communication
- Manager une équipe et veiller à la qualité du service et à la sécurité des usagers
- Se tenir informé de l'évolution législative.
Savoir être :
- Sens des responsabilités
- Sens du service public
- Sens de l'initiative, dynamisme, aisance relationnelle
- Capacité d'observation et d'écoute attentive
- Maîtrise de soi, sens de l'éthique, du respect de la personne, discrétion
- Sens de la méthode, rigueur et esprit d'analyse et de synthèse.
- Connaitre les problématiques de santé du jeune du jeune enfant
- Connaitre et suivre les préconisations des guides pratiques de référence
- Connaitre les besoins physiques, psychiques et sociaux du développement de l'enfant
- Connaitre la législation en lien avec le domaine d'activité
- Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité
- Connaitre les bases législatives relatives à la petite enfance
- Connaitre les dispositifs d'urgence
- Connaitre les techniques de management
- Connaitre l'outil informatique.
Savoir-faire :
- Conduire des activités d'éveil et de stimulation des enfants
- Argumenter et négocier des priorités d'action et de moyens qui seront traduits dans le projet d'établissement, et élaborer, coordonner et piloter des projets
- Assurer les gestes d'urgence en cas de besoin
- Pratiquer les soins liés à un PAI
- Synthétiser et communiquer des résultats et participer à une stratégie de communication
- Manager une équipe et veiller à la qualité du service et à la sécurité des usagers
- Se tenir informé de l'évolution législative.
Savoir être :
- Sens des responsabilités
- Sens du service public
- Sens de l'initiative, dynamisme, aisance relationnelle
- Capacité d'observation et d'écoute attentive
- Maîtrise de soi, sens de l'éthique, du respect de la personne, discrétion
- Sens de la méthode, rigueur et esprit d'analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Temps de travail hebdomadaire : 35h
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Contraintes liées au poste :
Rythme variable et fonction de l'activité de la structure
Réunions de service en dehors des horaires d'ouverture de la structure
Prise de congés en fonction des périodes de fermeture de l'établissement : 3 semaines de congés impératifs en août et 1 semaine à noël
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel
Temps de travail hebdomadaire : 35h
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Contraintes liées au poste :
Rythme variable et fonction de l'activité de la structure
Réunions de service en dehors des horaires d'ouverture de la structure
Prise de congés en fonction des périodes de fermeture de l'établissement : 3 semaines de congés impératifs en août et 1 semaine à noël
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.