Responsable mission gestion administrative dossiers MDPH - enfants et adultes PCH (h/f)

Offre n° O050250701401957
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La maison départementale de l'autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d'une organisation unique, les compétences relevant de la MDPH et de la direction de l'autonomie. La MDA doit mettre en oeuvre un travail coordonné à un niveau local proche des usagers et mutualiser les procédures entre les secteurs du handicap et de la perte d'autonomie.
Le service Ressources et instruction des droits et prestations (RIDP) assure l'instruction de l'ensemble des droits et prestations du secteur de l'autonomie. A ce titre, le service est garant de la mise en oeuvre du processus et du délai de traitement des dossiers MDPH. 
Le responsable de la mission coordonne le travail d'une équipe de 9 agents (4 gestionnaires enfants et 5 gestionnaires adultes spécialisés sur les dossiers contenant de la prestation de compensation du handicap).
Il pilote la déclinaison des procédures de l'enregistrement des dossiers numérisés jusqu'à l'édition des notifications de décisions, en veillant à une bonne articulation avec l'autre mission de gestion administrative des dossiers MDPH composée de 13 gestionnaires traitant les dossiers adultes hors PCH. Il accompagne les gestionnaires dans leur rôle de " référent dossier MDPH ". Il veille à la bonne qualité et complétude des dossiers à transmettre aux assistants prestation pour la mise en paiement de la Prestation de compensation du handicap (PCH) et l'Allocation compensatrice tierce personne (ACTP).
Il assure la cohérence des réponses apportées aux usagers, aux partenaires et l'équité de traitement des dossiers. Il adapte les activités en fonction de la charge.
Il réalise le pilotage par la donnée sur son périmètre d'exercice. Il est à ce titre garant du respect du délai de traitement de 4 mois, Il veille à la priorisation des dossiers pour éviter les ruptures de droits.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 - Animer et coordonner les activités de la mission et des agents
Activité 1 : Animer une équipe de 9 personnes, définir les objectifs et les priorités du pôle et des agents en lien avec la responsable du service
Activité 2 : Organiser l'activité des équipes pluridisciplinaires en lien avec le service de l'évaluation et des permanences téléphoniques / mails destinées aux partenaires, en lien avec le responsable de l'autre mission de gestion administrative (gestionnaires dossiers adultes hors PCH)
Activité 3 : Participer au processus de recrutement, d'accueil et de formation des agents et les accompagner dans les changements à mettre en oeuvre
Activité 4 : conduire les entretiens annuels d'évaluation de l'équipe
 
Mission 2 - Gérer les activités du pôle 
Activité 1 : Planifier et adapter de manière réactive l'organisation de l'activité en adéquation avec les priorités et les orientations du service et de la direction  
Activité 2 : Contribuer au pilotage de l'activité du pôle par le développement et le suivi d'indicateurs
Activité 3 : Générer l'extraction des listes pour les équipes pluridisciplinaires 
Activité 4 : S'assurer du bon fonctionnement des flux : CAF et pôle emploi
 
Mission 3 : Veiller et améliorer le processus de traitement des dossiers 
Activité 1 : Maitriser et pratiquer les documents cadre relatifs au traitement du dossier en veillant à leur bonne application et leur mise à jour en lien avec le responsable de l'autre mission de gestion administrative (gestionnaires dossiers adultes hors PCH)
Activité 2 : Animer des temps d'appropriation des procédures, fiches techniques, logigrammes, auprès de l'équipe
Activité 3 : contribuer à la fluidification du circuit du dossier en repérant les points de blocage, les anomalies et les faire remonter au responsable de service
Activité 4 : Soutenir les équipes dans leur rôle de conseil et d'accompagnement des usagers, des familles et des partenaires sur le volet administratif et prendre le relai en cas de situations complexes
Activité 5 : S'assurer de la bonne articulation des circuits de traitement de dossiers MDPH avec le conseil départemental sur la partie mise en paiement de la prestation de compensation du handicap et l'allocation compensatrice tierce personne, en lien avec la responsable de la mission support APA/PCH
Activité 6 : Assurer les articulations avec les autres missions du service, la responsable de service et les autres services notamment le service évaluation
  
Autres activités :  
Dans le cadre d'absences, de pics d'activité, le responsable de la mission, est susceptible de gérer un portefeuille de dossiers.
Profils recherchés
Compétences :
Connaissances des droits et prestations du périmètre de la MDPH   
Connaissances des logiciels IODASWEB    
Connaissance des logiciels de bureautique exigée  
Profil :
Expérience managériale souhaitée
Bon esprit d'analyse  
Sens de l'organisation  
Pragmatique   
Être force de propositions  
Esprit d'équipe  
Aisance relationnelle  

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Léa Mathieu, responsable du service ressources et instruction des droits et prestations - 06 59 09 60 78

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.