Responsable du service ressources humaines et administration générale (h/f)
Offre n° O050250707001402
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 place Jean-Baptiste Bertin - Saint-Jores, Montsenelle (Manche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le SIAEP du Bauptois est un syndicat intercommunal composé de 13 communes qui a pour compétence la distribution de l’eau potable ainsi que l’assainissement collectif.
La gestion du service est assurée par un mode de régie directe composée de 12 agents qui assurent l’alimentation en eau potable d’une population d’environ 7 000 habitants.
Issu du transfert progressif de plusieurs communes compétentes en eau potable, le SIAEP du Bauptois a confié l’exploitation de ses ouvrages de production au Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable de l’Isthme du Cotentin.
C’est dans cette logique de mutualisation que le SIAEP du Bauptois étudie également le transfert de ses compétences vers le SMPEP de l’Isthme du Cotentin.
Cette perspective permettra d’assurer une meilleure efficience de ses services et ainsi évoluer sur un territoire d’une dimension suffisante pour développer et améliorer la gestion de l’eau potable dans sa globalité.
Dans ce cadre, les effectifs et les organigrammes pourront évoluer afin de permettre une évolution des missions et notamment la spécialisation des agents.
Le SIAEP du Bauptois est un syndicat intercommunal composé de 13 communes qui a pour compétence la distribution de l’eau potable ainsi que l’assainissement collectif.
La gestion du service est assurée par un mode de régie directe composée de 12 agents qui assurent l’alimentation en eau potable d’une population d’environ 7 000 habitants.
Issu du transfert progressif de plusieurs communes compétentes en eau potable, le SIAEP du Bauptois a confié l’exploitation de ses ouvrages de production au Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable de l’Isthme du Cotentin.
C’est dans cette logique de mutualisation que le SIAEP du Bauptois étudie également le transfert de ses compétences vers le SMPEP de l’Isthme du Cotentin.
Cette perspective permettra d’assurer une meilleure efficience de ses services et ainsi évoluer sur un territoire d’une dimension suffisante pour développer et améliorer la gestion de l’eau potable dans sa globalité.
Dans ce cadre, les effectifs et les organigrammes pourront évoluer afin de permettre une évolution des missions et notamment la spécialisation des agents.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion du personnel : suivi carrière des agents, congés, absences, formations, tickets restaurant, liaison avec le Centre de gestion, déclarations sociales, organisation des évaluations professionnelles annuelles…
- Pilotage du fonctionnement administratif du syndicat : préparation des réunions, élaboration des comptes-rendus et délibérations, convocations, élaboration et suivi du calendrier des instances.
- Participation à la production des documents réglementaires (RPQS, DOB,suivi du document unique,…) .
Secondaires :
- Communication interne et externe, gestion des boîtes mail et du site internet.
- Suivi des dossiers d’assurances et des dossiers à caractère juridique.
- Participation ponctuelle à des réunions spécifiques en groupes de travail /commissions, dans le cadre de l’évolution du syndicat.
- Pilotage du fonctionnement administratif du syndicat : préparation des réunions, élaboration des comptes-rendus et délibérations, convocations, élaboration et suivi du calendrier des instances.
- Participation à la production des documents réglementaires (RPQS, DOB,suivi du document unique,…) .
Secondaires :
- Communication interne et externe, gestion des boîtes mail et du site internet.
- Suivi des dossiers d’assurances et des dossiers à caractère juridique.
- Participation ponctuelle à des réunions spécifiques en groupes de travail /commissions, dans le cadre de l’évolution du syndicat.
Profils recherchés
Les compétences comportementales attendues sur ce poste sont :
- Sens de l’organisation et capacité d’adaptation
- Rigueur et autonomie dans ses missions
- Capacité à travailler en équipe
- Intérêt et implication dans le développement de la collectivité
Les savoir-faire requis sont :
- Des capacités rédactionnelles avérées
- La maîtrise outil informatique
- La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Le suivi du cadre réglementaire
- A terme : l'utilisation de logiciels spécifiques internes
- Sens de l’organisation et capacité d’adaptation
- Rigueur et autonomie dans ses missions
- Capacité à travailler en équipe
- Intérêt et implication dans le développement de la collectivité
Les savoir-faire requis sont :
- Des capacités rédactionnelles avérées
- La maîtrise outil informatique
- La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Le suivi du cadre réglementaire
- A terme : l'utilisation de logiciels spécifiques internes
Contact et modalités de candidature
Contact
0233719557
Informations complémentaires
Travail à temps plein (35h/35h) possibilité de 39h avec RTT.
Possibilité de télétravail
CNAS
Tickets restaurant
Possibilité de télétravail
CNAS
Tickets restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.