Chargé de mission urbanisme (h/f)
Offre n° O050250711000464
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Place du Parvis Notre Dame - BP 723, Montmartin-sur-Mer (Manche)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le coutançais est un territoire partagé entre terre et mer, qui dévoile au gré des promenades et des visites son patrimoine historique, au sein de paysages préservés. Idéalement situé entre Rennes, Cherbourg et Caen, Coutances et ses alentours vous offrent un cadre de vie familial. Au cœur du département de la Manche, la destination Coutances mer et bocage constitue un concentré de découvertes et d’expériences. Ici, « l’essentiel est grandeur nature » et le temps s’écoule au rythme des marées.
À proximité du Mont-Saint-Michel, de la Cité de la mer et des plages du Débarquement, Coutances mer et bocage, c’est aussi une vie économique et culturelle épanouie, agrémentée de divers événements tout au long de l’année, notamment le festival Jazz sous les Pommiers (85 000 spectateurs). Notre territoire s’enorgueillit d’un centre-ville riche en patrimoine, ponctué de nombreux commerces de proximité, et d’un tissu d’entreprises aux domaines d’activités variés.
Travailler pour Coutances mer et bocage, c’est rejoindre une collectivité attractive et innovante dont les valeurs, fortement ancrées autour de la transition écologique et solidaire, irriguent l’ensemble des 500 collaborateurs. Avec pour priorité la qualité de vie au travail, l’organisation est tournée autour du nomadisme, du télétravail et propose également du sport sur la pause méridienne. Cultivant une approche intergénérationnelle, les talents, qu’ils soient séniors ou juniors sont les bienvenus.
À proximité du Mont-Saint-Michel, de la Cité de la mer et des plages du Débarquement, Coutances mer et bocage, c’est aussi une vie économique et culturelle épanouie, agrémentée de divers événements tout au long de l’année, notamment le festival Jazz sous les Pommiers (85 000 spectateurs). Notre territoire s’enorgueillit d’un centre-ville riche en patrimoine, ponctué de nombreux commerces de proximité, et d’un tissu d’entreprises aux domaines d’activités variés.
Travailler pour Coutances mer et bocage, c’est rejoindre une collectivité attractive et innovante dont les valeurs, fortement ancrées autour de la transition écologique et solidaire, irriguent l’ensemble des 500 collaborateurs. Avec pour priorité la qualité de vie au travail, l’organisation est tournée autour du nomadisme, du télétravail et propose également du sport sur la pause méridienne. Cultivant une approche intergénérationnelle, les talents, qu’ils soient séniors ou juniors sont les bienvenus.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la direction de l’urbanisme, en transversalité avec les services et partenaires concernés, vous aurez en charge les missions suivantes :
• Piloter, planifier, organiser l’élaboration du PLUi : gestion et méthodologie de projet, animation, respect des objectifs et procédures, suivi réglementaire, préparation des actes et sécurisation juridiques, …
• Manager les groupements d’études, assurer la qualité des résultats, contribuer à la production d’études, la récolte et l’actualisation des données (en lien avec le SIG), le suivi et la veille technique, juridique et réglementaire
• Organiser et animer des réunions techniques ou de sensibilisation, ateliers, instances de gouvernance, rencontres communales avec les élus/techniciens/partenaires/PPA/acteurs concernés
• Favoriser la concertation et la médiation avec les habitants, les acteurs du territoire et les élus autour de l’accompagnement au changement lié aux formes urbanisme, à la trajectoire du Zéro Artificialisation Nette, au développement de l’habitat en faveur des primo-accédants, des jeunes actifs, des séniors, en lien avec le service habitat, …
• Organiser la concertation et la communication, assurer leur suivi et la mise à jour du site Internet
• Élaborer des outils d’animation (facilitation graphique, …), supports pédagogiques et de communication, comptes rendus, synthèses, …
• Accompagner les communes : visite de terrain, élaboration de projets
• Assurer le partage d’informations techniques et juridiques, la gestion des diffusions et contacts avec le secrétariat
• Travailler en collaboration avec le service instructeur mutualisé en charge de l’Application du Droit des Sols, les services communautaires concernés et les groupements d’études pour garantir la cohérence des documents d’urbanisme avec les plans/programmes/politiques publiques (PCAET, stratégie mobilité, CRTE, mission littorale, habitat, …), les documents cadres (SRADDET, SAGE, …)
• Assurer le suivi financier et administratif avec les services concernés
• Conseiller les élus sur les risques et opportunités (techniques, financiers et juridiques)
• Garantir la mise en œuvre opérationnelle du PLUi, son suivi (indicateurs, observatoires, bilans, modifications, révisions …) en cohérence avec les politiques publiques (foncier, logement, habitat, …) et les plans et programmes (AVAP, RLPi, …)
• Participer au suivi de la planification à différentes échelles (documents communaux et supra-territoriaux)
• Participer à la vie de la direction : information, réunions, évènements, communication, conseil, animation de réseau, évolution des missions en fonction des projets de territoire, des politiques publiques et du cadre réglementaire.
• Développer un volet expérimentation (intensification, densification, BYMBY) en lien avec le PLUi (OAP Sobriété foncière et formes urbaines) : recherches des outils opérationnels, veille technique et juridique, opération témoin, appel à projet, appel à idées, partenariat, étude de terrain.
CONDITIONS DU POSTE
• Échanges réguliers avec les élus, les services communautaires, les Personnes Publiques Associées, les partenaires locaux et acteurs du territoire ;
• Disponibilité : réunions possibles en soirée ;
• Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + CNAS ;
• Déplacements sur le territoire ou en région, permis B exigé.
• Piloter, planifier, organiser l’élaboration du PLUi : gestion et méthodologie de projet, animation, respect des objectifs et procédures, suivi réglementaire, préparation des actes et sécurisation juridiques, …
• Manager les groupements d’études, assurer la qualité des résultats, contribuer à la production d’études, la récolte et l’actualisation des données (en lien avec le SIG), le suivi et la veille technique, juridique et réglementaire
• Organiser et animer des réunions techniques ou de sensibilisation, ateliers, instances de gouvernance, rencontres communales avec les élus/techniciens/partenaires/PPA/acteurs concernés
• Favoriser la concertation et la médiation avec les habitants, les acteurs du territoire et les élus autour de l’accompagnement au changement lié aux formes urbanisme, à la trajectoire du Zéro Artificialisation Nette, au développement de l’habitat en faveur des primo-accédants, des jeunes actifs, des séniors, en lien avec le service habitat, …
• Organiser la concertation et la communication, assurer leur suivi et la mise à jour du site Internet
• Élaborer des outils d’animation (facilitation graphique, …), supports pédagogiques et de communication, comptes rendus, synthèses, …
• Accompagner les communes : visite de terrain, élaboration de projets
• Assurer le partage d’informations techniques et juridiques, la gestion des diffusions et contacts avec le secrétariat
• Travailler en collaboration avec le service instructeur mutualisé en charge de l’Application du Droit des Sols, les services communautaires concernés et les groupements d’études pour garantir la cohérence des documents d’urbanisme avec les plans/programmes/politiques publiques (PCAET, stratégie mobilité, CRTE, mission littorale, habitat, …), les documents cadres (SRADDET, SAGE, …)
• Assurer le suivi financier et administratif avec les services concernés
• Conseiller les élus sur les risques et opportunités (techniques, financiers et juridiques)
• Garantir la mise en œuvre opérationnelle du PLUi, son suivi (indicateurs, observatoires, bilans, modifications, révisions …) en cohérence avec les politiques publiques (foncier, logement, habitat, …) et les plans et programmes (AVAP, RLPi, …)
• Participer au suivi de la planification à différentes échelles (documents communaux et supra-territoriaux)
• Participer à la vie de la direction : information, réunions, évènements, communication, conseil, animation de réseau, évolution des missions en fonction des projets de territoire, des politiques publiques et du cadre réglementaire.
• Développer un volet expérimentation (intensification, densification, BYMBY) en lien avec le PLUi (OAP Sobriété foncière et formes urbaines) : recherches des outils opérationnels, veille technique et juridique, opération témoin, appel à projet, appel à idées, partenariat, étude de terrain.
CONDITIONS DU POSTE
• Échanges réguliers avec les élus, les services communautaires, les Personnes Publiques Associées, les partenaires locaux et acteurs du territoire ;
• Disponibilité : réunions possibles en soirée ;
• Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + CNAS ;
• Déplacements sur le territoire ou en région, permis B exigé.
Profils recherchés
DIPLÔME REQUIS / EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
• Formation supérieure bac +4/5 dans le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire du territoire, géographie, …
• Bonne expérience dans le domaine de l’urbanisme, de la planification (PLUi, PLU, SCoT, projets urbains …) en collectivité, agence d’urbanisme, bureau d’études, …
COMPÉTENCES
Savoirs
- Connaissance approfondie des outils de planification, des documents et procédures d’élaboration des documents d’urbanisme (SCoT, PLUi/PLU/carte communale, plan de prévention des risques, servitudes d’utilité publique, …) ;
- Connaissance des outils d’aménagement opérationnels (DPU, ZAC, lotissement, …) ;
- Maîtrise dans le domaine de l’urbanisme des aspects administratifs, techniques et juridiques, du droit de l’urbanisme (loi Littoral, installations agricoles, …), connaissance du droit de l’environnement et de la gestion du foncier seraient un plus ;
- Sensibilité architecturale et paysagère, sensibilité à la communication et à la facilitation graphique ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités, de l’environnement institutionnel et des procédures de marchés publics.
Savoir-faire
- Conduite de projets complexes pluridisciplinaires, négociation, organisation, coordination, partage d’information, maillage de réseau ;
- Animation, respects des procédures, aptitude à mobiliser et fédérer, à travailler en transversalité ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique, tableaux de bord, SIG et bases de données ;
- Maîtrise de la représentation graphique (croquis, esquisse, DAO-CAO serait un plus…) ;
- Qualités rédactionnelles, d’analyses et de synthèse, d’élaboration de supports pédagogiques et de communication, excellente expression orale ;
- Maîtrise de la lecture et de l’analyse des documents d’urbanisme, des plans, des projets urbains.
Savoir-être
- Travail en équipe, force de proposition, esprit d’initiative, curiosité et esprit critique ;
- Sens du contact, aptitude à l’écoute, la concertation, la communication et à rendre compte ;
- Sens de l’organisation, rigueur, méthode, autonomie, dynamisme, devoir de réserve ;
- Qualités relationnelles, pédagogie ;
- Sens des responsabilités et du service public.
• Formation supérieure bac +4/5 dans le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire du territoire, géographie, …
• Bonne expérience dans le domaine de l’urbanisme, de la planification (PLUi, PLU, SCoT, projets urbains …) en collectivité, agence d’urbanisme, bureau d’études, …
COMPÉTENCES
Savoirs
- Connaissance approfondie des outils de planification, des documents et procédures d’élaboration des documents d’urbanisme (SCoT, PLUi/PLU/carte communale, plan de prévention des risques, servitudes d’utilité publique, …) ;
- Connaissance des outils d’aménagement opérationnels (DPU, ZAC, lotissement, …) ;
- Maîtrise dans le domaine de l’urbanisme des aspects administratifs, techniques et juridiques, du droit de l’urbanisme (loi Littoral, installations agricoles, …), connaissance du droit de l’environnement et de la gestion du foncier seraient un plus ;
- Sensibilité architecturale et paysagère, sensibilité à la communication et à la facilitation graphique ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités, de l’environnement institutionnel et des procédures de marchés publics.
Savoir-faire
- Conduite de projets complexes pluridisciplinaires, négociation, organisation, coordination, partage d’information, maillage de réseau ;
- Animation, respects des procédures, aptitude à mobiliser et fédérer, à travailler en transversalité ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique, tableaux de bord, SIG et bases de données ;
- Maîtrise de la représentation graphique (croquis, esquisse, DAO-CAO serait un plus…) ;
- Qualités rédactionnelles, d’analyses et de synthèse, d’élaboration de supports pédagogiques et de communication, excellente expression orale ;
- Maîtrise de la lecture et de l’analyse des documents d’urbanisme, des plans, des projets urbains.
Savoir-être
- Travail en équipe, force de proposition, esprit d’initiative, curiosité et esprit critique ;
- Sens du contact, aptitude à l’écoute, la concertation, la communication et à rendre compte ;
- Sens de l’organisation, rigueur, méthode, autonomie, dynamisme, devoir de réserve ;
- Qualités relationnelles, pédagogie ;
- Sens des responsabilités et du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0261671478
Informations complémentaires
Alexandra JÉHAN - Directrice de l’urbanisme
emploi-competences@communaute-coutances.fr
Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre, accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires soit :
- Par voie postale (à M. Le Président, Direction des ressources humaines BP 723 50207 COUTANCES CEDEX)
- Par courriel électronique (emploi-competences@communaute-coutances.fr)
Pour le 26 août 2025 au plus tard.
Les entretiens se dérouleront le 04 septembre.
emploi-competences@communaute-coutances.fr
Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre, accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires soit :
- Par voie postale (à M. Le Président, Direction des ressources humaines BP 723 50207 COUTANCES CEDEX)
- Par courriel électronique (emploi-competences@communaute-coutances.fr)
Pour le 26 août 2025 au plus tard.
Les entretiens se dérouleront le 04 septembre.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.