Directeur du service propreté (h/f)

Offre n° O050250902000672
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Avranches (Manche)
Poste à pourvoir le
02/10/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 515 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques…

Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
. Management de proximité
. Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
. Commande et contrôle des opérations de maintenance
. Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
. Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
. Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Profils recherchés
Savoir :
. Gérer des plannings
. Gérer un budget dans le cadre du cycle budgétaire de l'EPCI
. Avoir des notions de commande publique
. Savoir gérer une équipe et l'accompagner (formations, gestes et postures…)
. Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)

Savoir-faire :
› Supervision du travail des chargés de propreté :
. Effectuer ou superviser les achats de produits et matériels d'entretien
. Gérer de manière rationnelle, en sécurité et économique les produits (écolabels, dosage, etc.)
. Vérifier la qualité des interventions et le respect des délais
. Contrôler l'activité des chargés de propreté
. Etablir le tableau de bord d'activités
. Coordonner le tri des déchets et les économies d'eau et d'énergie
. Organiser la réduction des quantités de produits utilisés et de leur toxicité
. Organiser les procédures de nettoyage et assurer la mise à jour de la documentation technique
› Contrôle de la propreté des lieux et installations :
. Vérifier la propreté des lieux et installations
. Détecter les anomalies en fonction des règles de propreté établies
. Déterminer rapidement des ordres de priorité et faire intervenir les professionnels compétents

Savoir être :
. Sens du dialogue
. Capacité de médiation entre les différents usagers (autres services de la collectivité, usagers, fournisseurs)
. Savoir alerter / demander un soutien en cas de situation complexe
. Savoir donner des instructions claires et qui seront suivies

Contact et modalités de candidature

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d'emploi : A - Attaché / B - Technicien
Filière : administrative / technique
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Avranches
Temps de travail : 35h / 37h30 avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT
Poste accessible en télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Contraintes liées au poste :
- Travail en bureau et sur le terrain : déplacements fréquents sur les différents sites
- Horaires décalés avant ou après les horaires d'ouverture des locaux à traiter
Avantages : chèques restaurant, participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), affiliation au CNAS, adhésion possible à l'Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.