Assistant comptable et administratif (h/f)

Offre n° O050250910001006
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avranches (Manche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l’extrême sud de la Manche et de la Normandie,la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s’étend sur 1543 km2 .

Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s’appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s’appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’habitat, le patrimoine, l’environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l’action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d’épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d’activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !


La direction de la maintenance opérationnelle (20 agents) assure la gestion, l’organisation et l’exécution de la maintenance du patrimoine de la collectivité.

Vous travaillerez en collaboration étroite avec la directrice. Vous aurez la charge du suivi budgétaire et financier de la direction. Vous participerez à l’élaboration et au suivi des documents budgétaires, assurerez l’exécution comptable (engagements, commandes, traitement des factures hors marchés et dans le cadre de marchés publics), et contribuerez à la réalisation des bilans financiers.

Vous serez un interlocuteur privilégié des responsables de secteur que vous accompagnerez dans le suivi de leurs démarches administratives et comptables.

Enfin, vous jouerez également un rôle clé dans la circulation de l’information entre la direction et les services transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
'- Exécuter les procédures comptables, en particulier les engagements, commandes, suivi et rapprochement des factures
- Suivre et contrôler l'excution budgétaire
- Suivre et contrôler l'exécution financière des marchés
- Participer au processus de préparation budgétaire
- Etablir les suivis et bilans financier
- Participer à la rédaction de pièces administratives et techniques dans le cadre de marchés publics
- Etre en appui comptable et administratif des services opérationnels
- Répondre et traiter les relances fournisseurs (courrier, téléphone, mailing)
- Transmettre les informations aux services transversaux
- Organiser, planifier et suivre les réunions
- Rédiger et mettre en forme des courriers, notes et comptes-rendus
- Suivre le traitement des courriers entrants et sortants de la direction
- Gérer les fournitures administratives
- Suivre les formations des agents
Profils recherchés
Profil recherché :
- Être titulaire d’un diplôme de gestion comptable ou équivalent
- Avoir une expérience significative sur un poste similaire en collectivité d’au moins 3 à 5 ans

Savoir :
'- Maitriser les règles de procédures budgétaires des collectivités, de la comptabilité publique, nomenclature comptable M57
- Méthode d'analyses financières
- Connaitre les règles de la commande publique
- Maitrise de l'outil informatique (Excel, Word, etc)t du logiciel SEDIT GF de Berger Levrault (apprécié)
- Connaitre les procédures administratives
- Avoir des connaissances sur les règles d'exécution administrative et financière des marchés publics

Savoir être
'- Esprit d'équipe, aisances et capacités relationnelles,
- Goût du travail en transversalité
- Intérêt pour la comptabilité et les chiffres
- Rigueur, méthode, discrétion, réactivité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Devoir de réserve et de discrétion
- Sens de l'initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
Catégorie / cadre d’emploi : C/B
Filière : administrative
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Avranches
Poste accessible au télétravail partiel selon l’organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Contraintes liées au poste : respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de neutralité
Avantages : titres restaurant de 10€ dont 6€ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l’Amicale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.