Chargé de mission PICS (h/f)
Offre n° O050251017000326
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Poilley (Manche)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
26 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le sud du département de la Manche, la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie (CAMSMN) regroupe 95 communes, s'étend sur 1 544 km2, et 3 bassins versants principaux (Sée, Sélune, Couesnon).
La loi "Matras" n°2021-1520 du 25 novembre 2021 vise à consolider notre modèle de sécurité civile. Elle tend à développer les Plans intercommunaux de Sauvegarde (PiCS) et les rend obligatoires pour la CAMSMN, qui doit le valider au plus tard le 21/11/2026.
Ce plan doit organiser la mobilisation et l'emploi des capacités intercommunales au profit des communes, la mutualisation des capacités communales, ainsi que la continuité et le rétablissement des compétences ou intérêts communautaires (article L. 731-4 du code de la sécurité intérieure).
Le territoire de l’agglomération dispose de 3 plans de prévention des risques et est partiellement inclus dans un territoire à risque important d’inondation. L'ensemble des communes inclues dans un PPR ont l'obligation de disposer d'un PCS. Actuellement, 39 % des 38 communes concernées disposent d'un PCS et 95 % des PCS n’ont pas été actualisés.
Depuis avril 2022, la CAMSMN porte un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) intitulé « Fleuves de la baie du Mont-Saint-Michel ». La phase en cours est celle du Programme d’Etudes Préalables (PEP). Pour avoir un PAPI labellisé (ou PAPI d’actions), il faut que le territoire de la CAMSMN augmente le nombre de PCS des communes de son territoire.
Le ou la chargé(e) de mission recruté(e) aura pour mission de proposer aux élus un PiCS et d’accompagner les communes volontaires dans la réalisation ou la révision de leurs PCS.
Il ou elle sera intégré(e) à un service GEMAPI, dont l’équipe technique, jeune et dynamique regroupe 12 personnes (1 directrice GEMAPI, 1 chef de projet, 4 techniciens bocage, 4 techniciens de rivière, 1 animatrice PAPI ,1 animateur Natura 2000).
Un pré-travail a déjà été réalisé permettant de sensibiliser les communes, dont 57 ont directement été rencontrées pour lancer la démarche. Et les base du PiCS ont déjà été travaillées : trame commune PCS / PiCS, outils à destination des élus regroupés au sein d’un livret de gestion de crise, newsletter réglementaire et opérationnelle.
La loi "Matras" n°2021-1520 du 25 novembre 2021 vise à consolider notre modèle de sécurité civile. Elle tend à développer les Plans intercommunaux de Sauvegarde (PiCS) et les rend obligatoires pour la CAMSMN, qui doit le valider au plus tard le 21/11/2026.
Ce plan doit organiser la mobilisation et l'emploi des capacités intercommunales au profit des communes, la mutualisation des capacités communales, ainsi que la continuité et le rétablissement des compétences ou intérêts communautaires (article L. 731-4 du code de la sécurité intérieure).
Le territoire de l’agglomération dispose de 3 plans de prévention des risques et est partiellement inclus dans un territoire à risque important d’inondation. L'ensemble des communes inclues dans un PPR ont l'obligation de disposer d'un PCS. Actuellement, 39 % des 38 communes concernées disposent d'un PCS et 95 % des PCS n’ont pas été actualisés.
Depuis avril 2022, la CAMSMN porte un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) intitulé « Fleuves de la baie du Mont-Saint-Michel ». La phase en cours est celle du Programme d’Etudes Préalables (PEP). Pour avoir un PAPI labellisé (ou PAPI d’actions), il faut que le territoire de la CAMSMN augmente le nombre de PCS des communes de son territoire.
Le ou la chargé(e) de mission recruté(e) aura pour mission de proposer aux élus un PiCS et d’accompagner les communes volontaires dans la réalisation ou la révision de leurs PCS.
Il ou elle sera intégré(e) à un service GEMAPI, dont l’équipe technique, jeune et dynamique regroupe 12 personnes (1 directrice GEMAPI, 1 chef de projet, 4 techniciens bocage, 4 techniciens de rivière, 1 animatrice PAPI ,1 animateur Natura 2000).
Un pré-travail a déjà été réalisé permettant de sensibiliser les communes, dont 57 ont directement été rencontrées pour lancer la démarche. Et les base du PiCS ont déjà été travaillées : trame commune PCS / PiCS, outils à destination des élus regroupés au sein d’un livret de gestion de crise, newsletter réglementaire et opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Président, de la directrice des affaires générales et en lien fonctionnel avec la directrice GEMAPI de la CAMSMN, le ou la chargé(e) de mission PiCS sera amené à travailler avec de nombreux acteurs : élus locaux, agents des collectivités, services de l’Etat. Il ou elle élaborera le PiCS de la CAMSMN. Il ou elle travaillera en transversalité et concertation avec l’ensemble des membres de l’équipe PAPI et plus largement avec les agents de la collectivité, dont les agents techniques, pour recenser les moyens matériels mutualisables avec les communes, dont dispose l’agglomération. Il ou elle pourra s’appuyer sur les expertises au sein des services communautaires (direction des systèmes d’information, direction de la communication…) et sera soutenu par une assistante de direction.
Missions :
• Assurer la mise en œuvre du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) au plus tard pour novembre 2026 :
o Finaliser la stratégie globale d’élaboration du PiCS : finaliser le plan d’actions précis et planifié dans le respect des délais réglementaires ;
o Présenter et faire valider cette stratégie à la direction et aux élus ;
o Assurer une veille sur les risques pouvant survenir simultanément à l’échelle intercommunale (inondations, feux de forêt, radioactivité, glissement de terrain, pandémie, accident de la route, pollution des eaux, sécheresse, etc) ;
o Analyser les enjeux au travers des PCS ;
o Mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) en fonction de chaque risque ;
o Inventorier les moyens communaux et intercommunaux mutualisables ou pouvant être fourni par les personnes publiques ou privées extérieures ;
o Dénombrer les ressources dédiées à la prévention et à la gestion des risques, à l’information préventive de la population, à la gestion de crise ;
o Finaliser la rédaction du PiCS et toutes les annexes opérationnelles et inventaires ;
o Contribuer à l’organisation d’un exercice intercommunal afin de tester le PICS une fois celui-ci établi ;
o Créer et animer un réseau intercommunal d’élus et agents, ainsi que des groupes de travail thématiques ;
o Définir les mesures de coordination entre les communes en situation de crise, en détaillant l’articulation essentielle entre les pouvoirs de police des maires et les capacités humaines et matérielles de l’EPCI ;
o Avec l’appuis de la direction juridique, concevoir et rédiger les conventions nécessaires entre communes.
• Missions spécifiques :
o Présenter aux élus la réglementation autour des PCS, leur enjeu et travailler prioritairement avec les communes nécessitant la création ou la mise à jour de PCS et de DICRIM ;
o Accompagner les communes qui le souhaitent dans la réalisation ou la mise à jour de leur PCS et de leur DICRIM ;
o Participation aux éventuelles réunions d’informations ;
o Avec l’équipe PAPI, participer à l’animation d’exercice de gestion de crise et aux retours d’expériences.
o Assurer une veille réglementaire.
Missions :
• Assurer la mise en œuvre du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) au plus tard pour novembre 2026 :
o Finaliser la stratégie globale d’élaboration du PiCS : finaliser le plan d’actions précis et planifié dans le respect des délais réglementaires ;
o Présenter et faire valider cette stratégie à la direction et aux élus ;
o Assurer une veille sur les risques pouvant survenir simultanément à l’échelle intercommunale (inondations, feux de forêt, radioactivité, glissement de terrain, pandémie, accident de la route, pollution des eaux, sécheresse, etc) ;
o Analyser les enjeux au travers des PCS ;
o Mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) en fonction de chaque risque ;
o Inventorier les moyens communaux et intercommunaux mutualisables ou pouvant être fourni par les personnes publiques ou privées extérieures ;
o Dénombrer les ressources dédiées à la prévention et à la gestion des risques, à l’information préventive de la population, à la gestion de crise ;
o Finaliser la rédaction du PiCS et toutes les annexes opérationnelles et inventaires ;
o Contribuer à l’organisation d’un exercice intercommunal afin de tester le PICS une fois celui-ci établi ;
o Créer et animer un réseau intercommunal d’élus et agents, ainsi que des groupes de travail thématiques ;
o Définir les mesures de coordination entre les communes en situation de crise, en détaillant l’articulation essentielle entre les pouvoirs de police des maires et les capacités humaines et matérielles de l’EPCI ;
o Avec l’appuis de la direction juridique, concevoir et rédiger les conventions nécessaires entre communes.
• Missions spécifiques :
o Présenter aux élus la réglementation autour des PCS, leur enjeu et travailler prioritairement avec les communes nécessitant la création ou la mise à jour de PCS et de DICRIM ;
o Accompagner les communes qui le souhaitent dans la réalisation ou la mise à jour de leur PCS et de leur DICRIM ;
o Participation aux éventuelles réunions d’informations ;
o Avec l’équipe PAPI, participer à l’animation d’exercice de gestion de crise et aux retours d’expériences.
o Assurer une veille réglementaire.
Profils recherchés
Savoir :
• Formation bac+3 à bac +5 en sécurité, gestion des risques et des crises ;
• Connaissances dans le domaine de la prévention et la gestion des risques, connaissance en matière d’organisation générale de la sécurité civile aux différentes échelles : nationale, départementale, communautaire et communale ;
• Intérêt pour les sujets en lien avec le changement climatique, la sécurité des biens et des personnes ;
• Maîtrise de la gestion de projet ;
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Connaissance des dispositifs de secours et de la chaine de commandement.
Savoir-faire :
• Rendre compte et synthétiser des informations ;
• Echanges techniques avec les partenaires, suivre l’avancement des projets, gestion du temps ;
• Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint).
Savoir Être :
• Aisance relationnelle et esprit d’équipe ;
• Sens du service public ;
• Autonomie, sens de l'initiative ;
• Rigueur, organisation, esprit d'analyse et de synthèse ;
• Polyvalence ;
• Discrétion, sens de la confidentialité et diplomatie ;
• Esprit analytique, collaboratif, conciliateur et constructif.
• Formation bac+3 à bac +5 en sécurité, gestion des risques et des crises ;
• Connaissances dans le domaine de la prévention et la gestion des risques, connaissance en matière d’organisation générale de la sécurité civile aux différentes échelles : nationale, départementale, communautaire et communale ;
• Intérêt pour les sujets en lien avec le changement climatique, la sécurité des biens et des personnes ;
• Maîtrise de la gestion de projet ;
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Connaissance des dispositifs de secours et de la chaine de commandement.
Savoir-faire :
• Rendre compte et synthétiser des informations ;
• Echanges techniques avec les partenaires, suivre l’avancement des projets, gestion du temps ;
• Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint).
Savoir Être :
• Aisance relationnelle et esprit d’équipe ;
• Sens du service public ;
• Autonomie, sens de l'initiative ;
• Rigueur, organisation, esprit d'analyse et de synthèse ;
• Polyvalence ;
• Discrétion, sens de la confidentialité et diplomatie ;
• Esprit analytique, collaboratif, conciliateur et constructif.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233896700
Informations complémentaires
• Temps de travail : Complet, 37h30 ou 39h hebdomadaire avec RTT
• Permis B indispensable
• Mise à disposition de véhicules de service communs aux agents
• Possibilité de télétravail
• Titres restaurant– CNAS – Possibilité de participation employeur aux mutuelles
• Permis B indispensable
• Mise à disposition de véhicules de service communs aux agents
• Possibilité de télétravail
• Titres restaurant– CNAS – Possibilité de participation employeur aux mutuelles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.