Chef de service Accueil Familial de Cherbourg-en-Cotentin (h/f)

Offre n° O050251121001635
Publiée le 22/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 place napoléon - bp 808, Cherbourg-en-Cotentin (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1. Direction et pilotage du service :
* Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer le projet d'établissement.
* Assurer le fonctionnement global du service dans le respect du cadre réglementaire.
* Gérer les plannings, les inscriptions et la continuité du service.
2. Encadrement et animation d'équipe pluridisciplinaire (secrétaire, référent santé accueil inclusif, infirmiers puériculteurs, cheffes d'équipes, assistants maternels):
* Encadrer, animer et accompagner les assistants maternels et agents du service.
* Assurer le suivi professionnel : visites, réunions, entretiens individuels.
* Identifier les besoins de formation et favoriser la cohésion d'équipe.
3. Accompagnement des familles :
* Accueillir et informer les familles.
* Garantir une communication claire et bienveillante.
4. Gestion administrative et financière :
* Participer à l'élaboration et au suivi du budget.
* Assurer la gestion administrative du personnel et la facturation.
* Produire les bilans d'activité et rapports destinés à la Protection Maternelle Infantile (PMI) et à la hiérarchie.
5. Partenariats et coordination territoriale :
* Travailler avec la Protection Maternelle Infantile (PMI), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et les autres structures municipales.
* Participer, en lien avec la Directrice Générale Adjointe et la Directrice Petite Enfance, à la préfiguration et à la mise en oeuvre de l'Unité Familiale d'Accueil Collectif (UFAC).
Poste ouvert sur les cadres d'emplois des puériculteurs, des infirmiers, des éducateurs de jeunes enfants.
Diplôme d'État de puériculteur, et/ou d'infirmier et/ou éducateur de jeunes enfants (EJE) exigé
Poste accessible aux agents statutaires de même niveau, relevant d'une autre filière, titulaire d'un des diplômes exigés
Poste ouvert aux agents statutaires, aux lauréats de concours, aux contractuels
Expérience souhaitée en direction ou coordination d'un établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE)
Le Permis B est exigé, afin de pouvoir réaliser les déplacements au domicile des assistants maternels, salariés de la structure.

Compétences attendues :

Maîtrise de la réglementation applicable au sein d'un établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE), et du cadre budgétaire et financier qui s'y rattache
Connaissances du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant
Connaissances des techniques de management, et de la gestion des conflits
Connaissances de la méthodo-projet
Bonne communication (écrite et orale), rigueur, diplomatie, discrétion, capacités à fédérer autour d'un projet commun, sens du service public
Missions / conditions d'exercice
La Direction Petite Enfance compte au global 168 agents. Elle est composée d'une Unité secrétariat et deux Départements : l'un gérant les accueils collectifs (7 crèches municipales, soit 242 places) et l'autre gérant les accueils individuels (1 crèche familiale de 150 places et 1 relais Petite Enfance).
La crèche Familiale est composée de deux structures : la crèche familiale du pôle Agnès Varda comprend 120 places est située sur le secteur Centre de la Ville, la seconde, la crèche familiale Le Puzzle est une crèche familiale de 30 places.
La crèche familiale ouvrira le 24 août 2026 une Unité Familiale d'Accueil Collectif (UFAC) au sein des locaux du Centre Social Municipal Françoise Giroud situé sur le secteur EST de la Ville (Commune déléguée de Cherbourg-Octeville - Quartier du Maupas). Le / la Chef(fe) de service accueil famillial sera associé, aux côtés de la Directrice Générale Adjointe des Services et de la Directrice Petite Enfance, à la préfiguration de cette nouvelle structure innovante d'accueil individuel qui ouvrira en août 2026.
1. Direction et pilotage du service :
* Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer le projet d'établissement.
* Assurer le fonctionnement global du service dans le respect du cadre réglementaire.
* Gérer les plannings, les inscriptions et la continuité du service.
2. Encadrement et animation d'équipe pluridisciplinaire (secrétaire, référent santé accueil inclusif, infirmiers puériculteurs, cheffes d'équipes, assistants maternels):
* Encadrer, animer et accompagner les assistants maternels et agents du service.
* Assurer le suivi professionnel : visites, réunions, entretiens individuels.
* Identifier les besoins de formation et favoriser la cohésion d'équipe.
3. Accompagnement des familles :
* Accueillir et informer les familles.
* Garantir une communication claire et bienveillante.
4. Gestion administrative et financière :
* Participer à l'élaboration et au suivi du budget.
* Assurer la gestion administrative du personnel et la facturation.
* Produire les bilans d'activité et rapports destinés à la Protection Maternelle Infantile (PMI) et à la hiérarchie.
5. Partenariats et coordination territoriale :
* Travailler avec la Protection Maternelle Infantile (PMI), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et les autres structures municipales.
* Participer, en lien avec la Directrice Générale Adjointe et la Directrice Petite Enfance, à la préfiguration et à la mise en oeuvre de l'Unité Familiale d'Accueil Collectif (UFAC).
Profils recherchés
Poste ouvert sur les cadres d'emplois des puériculteurs, des infirmiers, des éducateurs de jeunes enfants.
Diplôme d'État de puériculteur, et/ou d'infirmier et/ou éducateur de jeunes enfants (EJE) exigé
Poste accessible aux agents statutaires de même niveau, relevant d'une autre filière, titulaire d'un des diplômes exigés
Poste ouvert aux agents statutaires, aux lauréats de concours, aux contractuels
Expérience souhaitée en direction ou coordination d'un établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE)
Le Permis B est exigé, afin de pouvoir réaliser les déplacements au domicile des assistants maternels, salariés de la structure.

Compétences attendues :

Maîtrise de la réglementation applicable au sein d'un établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE), et du cadre budgétaire et financier qui s'y rattache
Connaissances du développement psychomoteur et affectif du jeune enfant
Connaissances des techniques de management, et de la gestion des conflits
Connaissances de la méthodo-projet
Bonne communication (écrite et orale), rigueur, diplomatie, discrétion, capacités à fédérer autour d'un projet commun, sens du service public
Des questions :
Catherine RIAHI, Directrice petite enfance - 02.33.87.87.16

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.