Gestionnaire administratif du Service autonomie à domicile (h/f)
Offre n° O050251125000442
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 rue Jean Dubois - CS 17008, Saint-Lô (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice du Service Autonomie à Domicile et en lien fonctionnel avec la Responsable du service d’aide à domicile (SAAD) et l’Infirmière coordinatrice du SSIAD / Visiteurs du soir. Vous assurez la prise en charge administrative globale des usagers, la coordination des interventions, ainsi que des missions transversales de soutien RH et organisationnel, au sein d’une équipe de trois gestionnaires.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative, suivi des usagers :
• Accueil, information et instruction des demandes : analyser les demandes, organiser les premières visites à domicile, constituer et compléter les dossiers.
• Gestion administrative des dossiers : créer, mettre à jour et classer les dossiers, élaborer les devis, suivre les renouvellements de prises en charge, et mettre à jour les logiciels métier (dont RESID-ESMS).
• Planification et coordination des prestations : gérer les plannings (SAAD et SSIAD) selon les directives des responsables et coordonner les interventions.
• Gestion administrative associée aux prestations : assurer le suivi des paiements, préparer les attestations fiscales, rédiger et actualiser les documents opérationnels (fiches missions, diagrammes de soins et d’aide).
• Participation à la vie et à la continuité du service : participer aux réunions de service et d’équipe, assurer les astreintes administratives (roulement avec sept agents).
• Outils et moyens opérationnels : paramétrer et gérer la télégestion (application métier) et les smartphones des intervenants.
Gestion administrative liée aux ressources humaines du service :
• Gestion des absences et remplacements : organiser les remplacements et informer les intervenants, usagers et familles, suivre les absences (congés, formations, maladie), mettre à jour le logiciel métier.
• Processus RH en lien avec le Service des Ressources Humaines mutualisé : réceptionner les candidatures, préparer les formalités de recrutement en CDD, planifier et suivre administrativement les entretiens professionnels, suivre le planning des formations.
Missions complémentaires :
• Remplacement de l’agent d’accueil : assurer l’accueil téléphonique et physique du service.
• Remplacement d’un agent administratif : assurer ponctuellement des missions administratives spécifiques.
• Accueil, information et instruction des demandes : analyser les demandes, organiser les premières visites à domicile, constituer et compléter les dossiers.
• Gestion administrative des dossiers : créer, mettre à jour et classer les dossiers, élaborer les devis, suivre les renouvellements de prises en charge, et mettre à jour les logiciels métier (dont RESID-ESMS).
• Planification et coordination des prestations : gérer les plannings (SAAD et SSIAD) selon les directives des responsables et coordonner les interventions.
• Gestion administrative associée aux prestations : assurer le suivi des paiements, préparer les attestations fiscales, rédiger et actualiser les documents opérationnels (fiches missions, diagrammes de soins et d’aide).
• Participation à la vie et à la continuité du service : participer aux réunions de service et d’équipe, assurer les astreintes administratives (roulement avec sept agents).
• Outils et moyens opérationnels : paramétrer et gérer la télégestion (application métier) et les smartphones des intervenants.
Gestion administrative liée aux ressources humaines du service :
• Gestion des absences et remplacements : organiser les remplacements et informer les intervenants, usagers et familles, suivre les absences (congés, formations, maladie), mettre à jour le logiciel métier.
• Processus RH en lien avec le Service des Ressources Humaines mutualisé : réceptionner les candidatures, préparer les formalités de recrutement en CDD, planifier et suivre administrativement les entretiens professionnels, suivre le planning des formations.
Missions complémentaires :
• Remplacement de l’agent d’accueil : assurer l’accueil téléphonique et physique du service.
• Remplacement d’un agent administratif : assurer ponctuellement des missions administratives spécifiques.
Profils recherchés
• Démontrer un sens du travail en équipe et du service public.
• Posséder de très bonnes qualités relationnelles, telles que l’écoute, la discrétion et le respect de la confidentialité.
• Montrer des capacités d’analyse, d’adaptation et de réactivité.
• Savoir prioriser les tâches, organiser son travail et rendre compte de manière claire et précise.
• Maîtriser une bonne expression orale et écrite.
• Connaître le public accompagné ainsi que les acteurs de l’aide à domicile.
• Maîtriser les enjeux liés à l’accompagnement des personnes vulnérables.
• Gérer le stress, les situations d’urgence et les éventuelles situations d’agressivité.
• Maîtriser les outils bureautiques et le logiciel métier (Word, Excel, Outlook, Arche MC2).
Avantages :
• Participation mutuelle (15.50€)
•,Participation prévoyance (16€)
•,Tickets restaurant (valeur de 8€ ; 4.50€ pris en charge par la collectivité)
• Posséder de très bonnes qualités relationnelles, telles que l’écoute, la discrétion et le respect de la confidentialité.
• Montrer des capacités d’analyse, d’adaptation et de réactivité.
• Savoir prioriser les tâches, organiser son travail et rendre compte de manière claire et précise.
• Maîtriser une bonne expression orale et écrite.
• Connaître le public accompagné ainsi que les acteurs de l’aide à domicile.
• Maîtriser les enjeux liés à l’accompagnement des personnes vulnérables.
• Gérer le stress, les situations d’urgence et les éventuelles situations d’agressivité.
• Maîtriser les outils bureautiques et le logiciel métier (Word, Excel, Outlook, Arche MC2).
Avantages :
• Participation mutuelle (15.50€)
•,Participation prévoyance (16€)
•,Tickets restaurant (valeur de 8€ ; 4.50€ pris en charge par la collectivité)
Contact et modalités de candidature
Contact
0233579041
Informations complémentaires
Adresser une lettre de candidature et un curriculum vitae pour le 28/12/2025 dernier délai
Par mail : contact.drh@saint-lo.fr
ou
Par courrier postal :
Madame la Présidente du CCAS
Direction des Ressources Humaines – Pôle Ressources -
Place Général de Gaulle - BP 330 - 50010 SAINT-LO
Par mail : contact.drh@saint-lo.fr
ou
Par courrier postal :
Madame la Présidente du CCAS
Direction des Ressources Humaines – Pôle Ressources -
Place Général de Gaulle - BP 330 - 50010 SAINT-LO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
