Gestionnaire Paie, Santé et Prévention (h/f)
Offre n° O050251128000407
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 rue Pierre Paris, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Villedieu Intercom est une communauté de communes située autour de Villedieu-les-Poêles, dans le sud de la Manche. Elle regroupe plusieurs communes qui travaillent ensemble pour améliorer le quotidien des habitants et soutenir le développement du territoire.
Collectivité à taille humaine, Villedieu Intercom s’appuie sur une équipe engagée et disponible. Rejoindre notre structure, c’est participer à des projets utiles, variés et concrets, au service des communes et de leurs habitants.
Au sein de l’unité Ressources, le service RH assure la gestion administrative, la paie, le suivi de la santé au travail et la prévention des risques professionnels.
Le/la Gestionnaire Paie, Santé & Prévention contribue à la fiabilité de la paie, au suivi des agents et au développement d’un environnement de travail sûr et de qualité.
Le/la Gestionnaire Paie, Santé & Prévention assurera la mission d’assistant de Prévention.
Collectivité à taille humaine, Villedieu Intercom s’appuie sur une équipe engagée et disponible. Rejoindre notre structure, c’est participer à des projets utiles, variés et concrets, au service des communes et de leurs habitants.
Au sein de l’unité Ressources, le service RH assure la gestion administrative, la paie, le suivi de la santé au travail et la prévention des risques professionnels.
Le/la Gestionnaire Paie, Santé & Prévention contribue à la fiabilité de la paie, au suivi des agents et au développement d’un environnement de travail sûr et de qualité.
Le/la Gestionnaire Paie, Santé & Prévention assurera la mission d’assistant de Prévention.
Missions / conditions d'exercice
A. Gestion de la paie
• Préparer, saisir et contrôler l’ensemble des éléments variables et permanents de paie, et assurer l’émission mensuelle des rémunérations pour l’ensemble des agents (titulaires, contractuels) dans les délais impartis.
• Gérer et suivre les cotisations, indemnités des élus et déclarations (DSN, cotisations fin de paie …)
• Vérifier la conformité réglementaire des bulletins et corriger les anomalies.
B. Gestion de la santé au travail
• Assurer le suivi et le remboursement des arrêts maladie, accidents de service, maladies professionnelles et dossiers CITIS.
• Saisir et préparer les dossiers à destination des comités médicaux et garantir la bonne transmission des pièces justificatives dans les délais.
• Suivre les préconisations médicales, restrictions et aménagements de poste.
• Tenir à jour les tableaux de bord santé (absentéisme, AT/MP…).
C. Prévention des risques professionnels
• Participer à l’actualisation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
• Contribuer à la démarche de prévention interne (actions de sensibilisation, sécurité).
• Préparer les dossiers liés à l’hygiène et la sécurité (plans d’action, registres).
D. Gestion administrative RH
• Rédiger les actes administratifs liés à la paie et à la santé (arrêté maladie, congés spéciaux, CITIS…).
• Rédiger les actes administratifs liés à la carrière des agents
• Participer à l’accueil et l’information des agents sur leurs droits.
• Contribuer à l’amélioration des outils RH.
• Préparer, saisir et contrôler l’ensemble des éléments variables et permanents de paie, et assurer l’émission mensuelle des rémunérations pour l’ensemble des agents (titulaires, contractuels) dans les délais impartis.
• Gérer et suivre les cotisations, indemnités des élus et déclarations (DSN, cotisations fin de paie …)
• Vérifier la conformité réglementaire des bulletins et corriger les anomalies.
B. Gestion de la santé au travail
• Assurer le suivi et le remboursement des arrêts maladie, accidents de service, maladies professionnelles et dossiers CITIS.
• Saisir et préparer les dossiers à destination des comités médicaux et garantir la bonne transmission des pièces justificatives dans les délais.
• Suivre les préconisations médicales, restrictions et aménagements de poste.
• Tenir à jour les tableaux de bord santé (absentéisme, AT/MP…).
C. Prévention des risques professionnels
• Participer à l’actualisation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
• Contribuer à la démarche de prévention interne (actions de sensibilisation, sécurité).
• Préparer les dossiers liés à l’hygiène et la sécurité (plans d’action, registres).
D. Gestion administrative RH
• Rédiger les actes administratifs liés à la paie et à la santé (arrêté maladie, congés spéciaux, CITIS…).
• Rédiger les actes administratifs liés à la carrière des agents
• Participer à l’accueil et l’information des agents sur leurs droits.
• Contribuer à l’amélioration des outils RH.
Profils recherchés
Savoir
• Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale.
• Maîtrise des principes de paie et des règles liées aux congés, absences et arrêts maladie.
• Notions en droit social, AT/MP et santé au travail.
• Maîtrise des logiciels de paie (JVS Mairistem serait un plus) et outils bureautiques (Word et Excel indispensable).
• Capacité à contrôler, analyser et corriger les données.
Savoir être
• Rigueur, fiabilité et sens de la confidentialité.
• Organisation et respect des délais.
• Capacités relationnelles, écoute et pédagogie.
• Esprit d’équipe et autonomie.
Profil recherché
• Formation en ressources humaines, paie
• Expérience dans la paie publique
• Une connaissance du statut de la FPT est un atout.
• Débutants acceptés si forte motivation pour la paie et la prévention.
• Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale.
• Maîtrise des principes de paie et des règles liées aux congés, absences et arrêts maladie.
• Notions en droit social, AT/MP et santé au travail.
• Maîtrise des logiciels de paie (JVS Mairistem serait un plus) et outils bureautiques (Word et Excel indispensable).
• Capacité à contrôler, analyser et corriger les données.
Savoir être
• Rigueur, fiabilité et sens de la confidentialité.
• Organisation et respect des délais.
• Capacités relationnelles, écoute et pédagogie.
• Esprit d’équipe et autonomie.
Profil recherché
• Formation en ressources humaines, paie
• Expérience dans la paie publique
• Une connaissance du statut de la FPT est un atout.
• Débutants acceptés si forte motivation pour la paie et la prévention.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233901790
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
• Travail essentiellement de bureau, avec déplacements ponctuels dans les services.
• Relations fréquentes avec les agents, encadrants, services sociaux, médecine préventive et organismes partenaires.
• Formations régulières possibles (CNFPT).
Modalités de recrutement
• Recrutement statutaire (titulaire) ou contractuel (CDD).
• Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire + avantages collectivité (CNAS, participation mutuelle/prévoyance organismes labélisées Fonction Publique Territoriale)
Adhésion possible à l'Amicale du Personnel
• Travail essentiellement de bureau, avec déplacements ponctuels dans les services.
• Relations fréquentes avec les agents, encadrants, services sociaux, médecine préventive et organismes partenaires.
• Formations régulières possibles (CNFPT).
Modalités de recrutement
• Recrutement statutaire (titulaire) ou contractuel (CDD).
• Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire + avantages collectivité (CNAS, participation mutuelle/prévoyance organismes labélisées Fonction Publique Territoriale)
Adhésion possible à l'Amicale du Personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
