2 Agents gestion des abonnés (h/f)
Offre n° O050251212000754
Publiée le 13/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel Atlantique - Bd Félix Amiot, Cherbourg-en-Cotentin (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Deux postes sont à pourvoir : l'un basé à Cherbourg, l'autre à La Hague
Dans le cadre de la gestion du service public de l'eau potable et de l'assainissement, la collectivité assure la gestion des abonnés pour l'ensemble des prestations liées à la consommation d'eau et au traitement des eaux usées. Rattaché au sein du service gestion des abonnés, vous assurez l'accueil physique et téléphonique du service, la gestion des abonnements d'eau, le suivi des demandes de travaux et leur facturation, en garantissant la fiabilité, la conformité réglementaire et le respect du règlement de service.
Vous serez notamment amené à :
. Constituer, suivre et mettre à jour les dossiers des abonnés en utilisant le logiciel métier Anemone ;
. Gérer les demandes de rendez-vous, éditer les ordres de service destinés aux agents d'exploitation ;
. Informer les usagers sur les questions relatives aux règlements de service ;
. Assurer le suivi des devis et factures pour les demandes de branchement ;
. Contrôler les index relevés et gérer les anomalies. Saisir les index reçus par mail ;
. Collecter, traiter et fiabiliser les données nécessaires à la facturation (index de consommation, informations abonnés, relevés terrain, etc.) ;
. Collecter les données nécessaires à la facturation de la PFAC et assurer la facturation ;
. Assurer le suivi des rejets de prélèvement et les mobilités bancaires avec la DGFIP ;
. Contrôler la cohérence des index relevés et gérer les anomalies en lien avec les services concernés ;
. Participer au traitement des demandes des usagers liées à la facturation (renseignements, réclamations, régularisations éventuelles).
Dans le cadre de la gestion du service public de l'eau potable et de l'assainissement, la collectivité assure la gestion des abonnés pour l'ensemble des prestations liées à la consommation d'eau et au traitement des eaux usées. Rattaché au sein du service gestion des abonnés, vous assurez l'accueil physique et téléphonique du service, la gestion des abonnements d'eau, le suivi des demandes de travaux et leur facturation, en garantissant la fiabilité, la conformité réglementaire et le respect du règlement de service.
Vous serez notamment amené à :
. Constituer, suivre et mettre à jour les dossiers des abonnés en utilisant le logiciel métier Anemone ;
. Gérer les demandes de rendez-vous, éditer les ordres de service destinés aux agents d'exploitation ;
. Informer les usagers sur les questions relatives aux règlements de service ;
. Assurer le suivi des devis et factures pour les demandes de branchement ;
. Contrôler les index relevés et gérer les anomalies. Saisir les index reçus par mail ;
. Collecter, traiter et fiabiliser les données nécessaires à la facturation (index de consommation, informations abonnés, relevés terrain, etc.) ;
. Collecter les données nécessaires à la facturation de la PFAC et assurer la facturation ;
. Assurer le suivi des rejets de prélèvement et les mobilités bancaires avec la DGFIP ;
. Contrôler la cohérence des index relevés et gérer les anomalies en lien avec les services concernés ;
. Participer au traitement des demandes des usagers liées à la facturation (renseignements, réclamations, régularisations éventuelles).
Missions / conditions d'exercice
Deux postes sont à pourvoir : l'un basé à Cherbourg, l'autre à La Hague
Dans le cadre de la gestion du service public de l'eau potable et de l'assainissement, la collectivité assure la gestion des abonnés pour l'ensemble des prestations liées à la consommation d'eau et au traitement des eaux usées. Rattaché au sein du service gestion des abonnés, vous assurez l'accueil physique et téléphonique du service, la gestion des abonnements d'eau, le suivi des demandes de travaux et leur facturation, en garantissant la fiabilité, la conformité réglementaire et le respect du règlement de service.
Vous serez notamment amené à :
. Constituer, suivre et mettre à jour les dossiers des abonnés en utilisant le logiciel métier Anemone ;
. Gérer les demandes de rendez-vous, éditer les ordres de service destinés aux agents d'exploitation ;
. Informer les usagers sur les questions relatives aux règlements de service ;
. Assurer le suivi des devis et factures pour les demandes de branchement ;
. Contrôler les index relevés et gérer les anomalies. Saisir les index reçus par mail ;
. Collecter, traiter et fiabiliser les données nécessaires à la facturation (index de consommation, informations abonnés, relevés terrain, etc.) ;
. Collecter les données nécessaires à la facturation de la PFAC et assurer la facturation ;
. Assurer le suivi des rejets de prélèvement et les mobilités bancaires avec la DGFIP ;
. Contrôler la cohérence des index relevés et gérer les anomalies en lien avec les services concernés ;
. Participer au traitement des demandes des usagers liées à la facturation (renseignements, réclamations, régularisations éventuelles).
Dans le cadre de la gestion du service public de l'eau potable et de l'assainissement, la collectivité assure la gestion des abonnés pour l'ensemble des prestations liées à la consommation d'eau et au traitement des eaux usées. Rattaché au sein du service gestion des abonnés, vous assurez l'accueil physique et téléphonique du service, la gestion des abonnements d'eau, le suivi des demandes de travaux et leur facturation, en garantissant la fiabilité, la conformité réglementaire et le respect du règlement de service.
Vous serez notamment amené à :
. Constituer, suivre et mettre à jour les dossiers des abonnés en utilisant le logiciel métier Anemone ;
. Gérer les demandes de rendez-vous, éditer les ordres de service destinés aux agents d'exploitation ;
. Informer les usagers sur les questions relatives aux règlements de service ;
. Assurer le suivi des devis et factures pour les demandes de branchement ;
. Contrôler les index relevés et gérer les anomalies. Saisir les index reçus par mail ;
. Collecter, traiter et fiabiliser les données nécessaires à la facturation (index de consommation, informations abonnés, relevés terrain, etc.) ;
. Collecter les données nécessaires à la facturation de la PFAC et assurer la facturation ;
. Assurer le suivi des rejets de prélèvement et les mobilités bancaires avec la DGFIP ;
. Contrôler la cohérence des index relevés et gérer les anomalies en lien avec les services concernés ;
. Participer au traitement des demandes des usagers liées à la facturation (renseignements, réclamations, régularisations éventuelles).
Profils recherchés
Catégorie C / Cadre d'emploi des adjoints administratifs
Poste accessible aux agents de même niveau relevant d'autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d'examen ou de concours.
Poste ouvert aux statutaires, aux titulaires du concours et aux contractuels
De préférence formation en gestion adminsitrative, ou tout autre diplôme équivalent / 1ere expérience souhaitée dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité territoriale ou un environnement similaire
Compétences attendues :
. Connaissance du fonctionnement des services publics de l'eau et de l'assainissement
. Connaissance en gestion administrative et des procédures internes d'une collectivité territoriale
. Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et de l'environnement informatique, la connaissance du logiciel métier Anémone serait un atout majeur
. Aisance dans l'accueil du public
. Rigueur, sens de l'organisation et respect des échéances
. Bonnes capacités d'analyse/de synthèse
. Bonnes qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et à répondre aux demandes des usagers
Des questions?
Madame Marilyne LAUNEY - 02.33.08.28.10
Responsable de service gestion des abonnés
Madame Sandrine LE DANOIS - 02.33.08.27.12
Cheffe d'équipe abonnement facturation procédures dialogue
Poste accessible aux agents de même niveau relevant d'autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d'examen ou de concours.
Poste ouvert aux statutaires, aux titulaires du concours et aux contractuels
De préférence formation en gestion adminsitrative, ou tout autre diplôme équivalent / 1ere expérience souhaitée dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité territoriale ou un environnement similaire
Compétences attendues :
. Connaissance du fonctionnement des services publics de l'eau et de l'assainissement
. Connaissance en gestion administrative et des procédures internes d'une collectivité territoriale
. Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et de l'environnement informatique, la connaissance du logiciel métier Anémone serait un atout majeur
. Aisance dans l'accueil du public
. Rigueur, sens de l'organisation et respect des échéances
. Bonnes capacités d'analyse/de synthèse
. Bonnes qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et à répondre aux demandes des usagers
Des questions?
Madame Marilyne LAUNEY - 02.33.08.28.10
Responsable de service gestion des abonnés
Madame Sandrine LE DANOIS - 02.33.08.27.12
Cheffe d'équipe abonnement facturation procédures dialogue
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
