Agent d'Accueil en pôle d'action sociale Carentan-les-Marais (h/f)
Offre n° O050251218001191
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 rue 101ème Airborne, Carentan-les-Marais (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Manche a organisé l'accueil et l'accompagnement social en proximité des Manchois au sein de 9 pôles d'action sociale sur le territoire départemental, réunissant des équipes sociales, médico-sociales et administratives.
Au sein du pôle d'action sociale : assurer l'accueil, l'évaluation, l'information et l'orientation du public
Au sein du pôle d'action sociale : assurer l'accueil, l'évaluation, l'information et l'orientation du public
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : assurer l'accueil du public
Activité 1 : assurer l'accueil physique et téléphonique du public
Activité 2 : identifier, qualifier et assurer l'orientation de la demande
Activité 3 : évaluer et orienter les urgences
Mission 2 : assurer la gestion de la logistique au sein du pôle d'action sociale
Activité 1 : assurer la gestion du courrier
Activité 2 : assurer le suivi du parc automobile du pôle d'action sociale
Activité 3 : assurer les commandes de logistique nécessaires à l'activité du pôle d'action sociale
Activité 4 : organiser les plannings et la logistique de réunions (réservation de salle et de matériel)
Mission 3 : participer à des réunions d'information et de coordination
- Travail à temps plein
- Relations fonctionnelles :
. Internes : acteurs du centre médico-social, services de la collectivité
. Externes : usagers, partenaires professionnels (Caisse d'allocations familiales, France Travail, institutions judiciaires...)
- NBI de 10 points au titre de « fonction d'accueil exercée à titre principal »
Activité 1 : assurer l'accueil physique et téléphonique du public
Activité 2 : identifier, qualifier et assurer l'orientation de la demande
Activité 3 : évaluer et orienter les urgences
Mission 2 : assurer la gestion de la logistique au sein du pôle d'action sociale
Activité 1 : assurer la gestion du courrier
Activité 2 : assurer le suivi du parc automobile du pôle d'action sociale
Activité 3 : assurer les commandes de logistique nécessaires à l'activité du pôle d'action sociale
Activité 4 : organiser les plannings et la logistique de réunions (réservation de salle et de matériel)
Mission 3 : participer à des réunions d'information et de coordination
- Travail à temps plein
- Relations fonctionnelles :
. Internes : acteurs du centre médico-social, services de la collectivité
. Externes : usagers, partenaires professionnels (Caisse d'allocations familiales, France Travail, institutions judiciaires...)
- NBI de 10 points au titre de « fonction d'accueil exercée à titre principal »
Profils recherchés
Savoir
- Connaissance du champ et des dispositifs du secteur médico-social relevant des compétences du Département de la Manche
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word - Excel - Outlook - Internet - Iodas)
Savoir-faire
- Maîtrise des techniques d'accueil physique et téléphonique, notamment du public en difficulté
- Savoir prendre des notes et reformuler
- Analyser une demande
- Évaluer les urgences et les priorités
- Formation aux premiers secours
Savoir-être
- Aptitude à la prise d'initiatives
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Capacité à travailler et échanger en équipe
- Connaissance du champ et des dispositifs du secteur médico-social relevant des compétences du Département de la Manche
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word - Excel - Outlook - Internet - Iodas)
Savoir-faire
- Maîtrise des techniques d'accueil physique et téléphonique, notamment du public en difficulté
- Savoir prendre des notes et reformuler
- Analyser une demande
- Évaluer les urgences et les priorités
- Formation aux premiers secours
Savoir-être
- Aptitude à la prise d'initiatives
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Capacité à travailler et échanger en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mme Charlotte Lavarde - responsable administrative au pôle d'action sociale de Carentan les Marais - Tél. : 02.33.71.63.67
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
