Responsable des affaires générales (h/f)

Offre n° O050251219001443
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZA de la Petite Lande - 240 rue Ampère, Saint-Pair-sur-Mer (Manche (50))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Si recrutement statutaire : rémunération statutaire + régime indemnitaire – Carte déjeuner
Descriptif de l'emploi
⁻Syndicat Mixte d’Assainissement de l’Agglomération Granvillaise (SMAAG)
⁻ 21 collectivités membres à compter du 01/01/2026 / ~ 23810 abonnés
⁻ 8 systèmes d’assainissement composé de 5 stations d’épuration d’une capacité allant de 195 EH à 70 000EH, de 93 postes de refoulement et de 350 km
⁻ Procédure d’extension de périmètre en cours pouvant conduire à l’adhésion de 5 communes supplémentaires et à l’intégration de 3 nouveaux systèmes d’assainissement
⁻ Exploitation des ouvrages par concession de service public et en régie via des prestations de services
⁻ Service composé de 10 agents
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du Président du SMAAG et de la responsable des services, l’agent sera chargé des missions suivantes :

- Administration :
o Encadrement de l’agent en charge de l’administration
o Rédaction des rapports pour le bureau et le comité y compris les projets de délibération en lien avec ses domaines d’intervention
o Participation aux bureaux et aux comités
o Gestion de la rédaction des PV, des CR et de la publicité des débats et des décisions

- Gestion administrative des marchés publics :
o Gestion des ouvertures de plis (tenue des registres et des PV) et contrôle des pièces
o Rédaction des courriers aux candidats non-retenus et diffusion
o Gestion des signatures des marchés publics et de la diffusion
o Rédaction des notifications et diffusion (notification, OS, actes de sous-traitance…..)
o Elaboration du guide interne de la commande publique
o Réflexion en vue de l’intégration de critères environnementaux et sociaux

- Finances :
o Stratégie financière : élaboration des documents du Débat d’Orientation Budgétaire en partenariat avec la responsable des services
o Elaboration de la politique tarifaire en partenariat avec les élus et la responsable des services (redevance, contrôle de branchement, participation au financement de l’assainissement collectif…)
o Suivi des opérations de facturation (4 communes) et encadrement de l’agent
o Suivi de l’élaboration du budget et CFU (analyse et présentation pour comité)
o Supervision de la gestion financière
o Relai de la comptable pour la saisie des engagements, des mandats et des titres

- Ressources humaines :
o Rédaction des délibérations et ajustement des règlements le cas échéant
o Référente pour les formations, les ASA, le télétravail, le CET et l’action sociale
o Gestion des recrutements : rédaction des arrêtés et des contrats de travail (sous réserve)
o Gestion des carrières (sous réserve)

- Site Internet :
o Supervision de la gestion du site internet
o Rédaction de contenus en lien avec les domaines de compétences pour la mise à jour du site internet
Profils recherchés
- Compétences spécifiques au poste :
o Maîtrise du CGCT et du Code des Marchés publics
o Connaissance des règles de la comptabilité publique et de la nomenclature M49
o Connaissances de la réglementation relative aux RH (statuts public et privé)
o Maîtrise des procédures de dématérialisation (comptabilité publique, actes et marchés publics)
- Compétences générales :
o Capacités d’adaptation sur des tâches transversales – Polyvalence impérative
o Capacités rédactionnelles
o Capacités de travail en équipe
o Sens de l’organisation, aisance relationnelle, rigueur et discrétion
o Sens du contact et de la diplomatie
- Maîtrise des outils :
o Maîtrise des logiciels : suite bureautique (Word, Excel et Powerpoint)
o Maitrise appréciée des logiciels suivants : comptabilité (CIRIL), dématérialisation (IxBUS Actes – IxBUS Parapheur), marchés publics (Marcoweb et plateforme AWS) et site internet (Wordpress)

Contact et modalités de candidature

Contact
0233913027
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Lieu d’affectation : Saint-Pair-sur-Mer (50)
Si recrutement statutaire : rémunération statutaire + régime indemnitaire – Carte déjeuner
Poste à temps complet (39 heures avec RTT compensatoires) à pourvoir le plus rapidement possible
Contact pour tous compléments d’information : Nathalie GENIN (Tél. : 02.33.91.30.27)

CONDITIONS DE REMISE DES CANDIDATURES
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae doivent être adressées pour le 18 janvier 2026 au plus tard à M. le Président du S.M.A.A.G directement via le site de publication ou à l’adresse mail suivante : n.genin@smaag.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.