CDD Responsable du service aux mineurs non accompagnés (h/f)
Offre n° O050251222001189
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Département, Saint-Lô (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la petite enfance, de l'enfance et de la famille (DPEEF) a comme finalité la mise en oeuvre des politiques publiques du Département de la Manche en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l'enfance. Pour se faire, la direction emploie depuis le 1er octobre 2021 plus de 650 agents :
· 56 agents administratifs basés à Saint Lô, dont 6 agents au service mineurs non accompagnés
· 90 professionnels de santé en PMI et 62 professionnels de l'aide sociale à l'enfance répartis sur 9 Territoires de Solidarité,
· 470 Assistants familiaux qui accompagnent plus de 1 743 enfants confiés sur l'ensemble du département.
Dans le cadre de ses missions de protection de l'enfance, l'aide sociale à l'enfance accompagne les mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés.
Au sein de la Direction de la Petite Enfance, Enfance, Famille, placé sous l'autorité du directeur, vous participez à la déclinaison pratique de la politique de protection de l'enfance des mineurs non accompagnés du département.
· 56 agents administratifs basés à Saint Lô, dont 6 agents au service mineurs non accompagnés
· 90 professionnels de santé en PMI et 62 professionnels de l'aide sociale à l'enfance répartis sur 9 Territoires de Solidarité,
· 470 Assistants familiaux qui accompagnent plus de 1 743 enfants confiés sur l'ensemble du département.
Dans le cadre de ses missions de protection de l'enfance, l'aide sociale à l'enfance accompagne les mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés.
Au sein de la Direction de la Petite Enfance, Enfance, Famille, placé sous l'autorité du directeur, vous participez à la déclinaison pratique de la politique de protection de l'enfance des mineurs non accompagnés du département.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Activités principales :
· Piloter et encadrer l'équipe du service MNA des trois chargés de mission aux profils diversifiés et complémentaires au regard des différentes dimensions de l'accompagnement : juridique, éducatif, protection de l'enfance, statut des étrangers et de deux gestionnaires administratifs ;
· Valider les orientations et les contractualisations jeunes majeurs (à terme cette activité pourra être déléguée aux chargés de mission)
· Organiser l'activité du service et répartir la charge de travail ;
· Développer et mettre en place les partenariats spécifiques (la justice, l'éducation nationale, les banques, la préfecture, les centres de formation, l'association France terre d'asile ...) ;
· Proposer des temps d'information et de coordination aux directeurs d'établissement/les opérateurs
· Gérer le volet financier et budgétaire ;
· Consolider les outils de suivi de l'activité, et assure le reporting de l'activité du service ;
· Participer à l'élaboration et au suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens le cas échéant
· Anticiper les besoins de places pour les jeunes MNA ;
· Valider pour les situations complexes les orientations des chargés de mission ;
· Valider les évaluations portant sur les accueils chez un tiers.
· Prévoir les besoins d'informations et de formation pour les agents du service et/ou les opérateurs.
Activités principales :
· Piloter et encadrer l'équipe du service MNA des trois chargés de mission aux profils diversifiés et complémentaires au regard des différentes dimensions de l'accompagnement : juridique, éducatif, protection de l'enfance, statut des étrangers et de deux gestionnaires administratifs ;
· Valider les orientations et les contractualisations jeunes majeurs (à terme cette activité pourra être déléguée aux chargés de mission)
· Organiser l'activité du service et répartir la charge de travail ;
· Développer et mettre en place les partenariats spécifiques (la justice, l'éducation nationale, les banques, la préfecture, les centres de formation, l'association France terre d'asile ...) ;
· Proposer des temps d'information et de coordination aux directeurs d'établissement/les opérateurs
· Gérer le volet financier et budgétaire ;
· Consolider les outils de suivi de l'activité, et assure le reporting de l'activité du service ;
· Participer à l'élaboration et au suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens le cas échéant
· Anticiper les besoins de places pour les jeunes MNA ;
· Valider pour les situations complexes les orientations des chargés de mission ;
· Valider les évaluations portant sur les accueils chez un tiers.
· Prévoir les besoins d'informations et de formation pour les agents du service et/ou les opérateurs.
Profils recherchés
Compétences :
· Savoir prendre des initiatives, être force de proposition et autonome dans l'exercice de ses activités
· Appliquer, gérer et transmettre de l'information
· Savoir rendre compte synthétiquement
· Savoir appréhender les attentes des usagers
· Savoir utiliser les outils bureautiques (word, excel, Outlook)
Profil :
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'écoute et de rigueur, votre réactivité et votre capacité à vous adapter.
Vous êtes reconnu(e) pour votre pédagogie.
La connaissance du public des jeunes mineurs non accompagnés serait un plus.
Spécificités liées au poste
- Poste à temps plein
- Etre titulaire permis de conduire B (les missions induisent de nombreux déplacements)
- Secteur d'intervention : le département de la Manche
· Savoir prendre des initiatives, être force de proposition et autonome dans l'exercice de ses activités
· Appliquer, gérer et transmettre de l'information
· Savoir rendre compte synthétiquement
· Savoir appréhender les attentes des usagers
· Savoir utiliser les outils bureautiques (word, excel, Outlook)
Profil :
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'écoute et de rigueur, votre réactivité et votre capacité à vous adapter.
Vous êtes reconnu(e) pour votre pédagogie.
La connaissance du public des jeunes mineurs non accompagnés serait un plus.
Spécificités liées au poste
- Poste à temps plein
- Etre titulaire permis de conduire B (les missions induisent de nombreux déplacements)
- Secteur d'intervention : le département de la Manche
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Jennifer Lemer, directrice adjointe de l'aide sociale à l'enfance, 02 33 77 72 93
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
