Chargé de programmation culturelle (h/f)
Offre n° O050251222001616
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 20 km à l'ouest de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), la commune de la Hague (12 365 hab) bénéficie d'un cadre de vie préservé. Doté d'une identité marquée, d'un patrimoine naturel important et de nombreux équipements sportifs, scolaires et sociaux, le territoire participe à des projets d'envergure au sein du cotentin.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 rue des tohagues - bp 217 - beaumont hague, La Hague (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RI
Descriptif de l'emploi
• Mettre en œuvre la programmation culturelle artistique annuelle (critères artistiques, financiers et techniques),
• Suivi budgétaire de la programmation culturelle,
• Référent et accueil des compagnies, administrateurs, artistes, producteurs, partenaires culturels, réseaux professionnels,
• Renforcer les partenariats (autres services culturels, partenaires, institutionnels),
• Développer les actions pédagogiques et culturelles autour de la programmation culturelle
• Contribuer à l’évaluation de la politique publique
• Suivi budgétaire de la programmation culturelle,
• Référent et accueil des compagnies, administrateurs, artistes, producteurs, partenaires culturels, réseaux professionnels,
• Renforcer les partenariats (autres services culturels, partenaires, institutionnels),
• Développer les actions pédagogiques et culturelles autour de la programmation culturelle
• Contribuer à l’évaluation de la politique publique
Missions / conditions d'exercice
• Assurer les repérages et la veille artistique pour la saison culturelle et le Festival La Rue Bucolique,
• En lien avec la Directrice des affaires culturelles et la chargée de production : négociation et suivi budgétaire des conditions d’accueil des spectacles, élaboration des contrats en lien avec les compagnies ou productions, conventions, mise à la signature, déclarations SACEM / SACD,
• Missions en collaboration avec les réseaux professionnels (ReNAR, DIAGONALE, LE CHAINON),
• Assurer les relations avec les partenaires institutionnels (LE CIRCUIT, LA BRECHE…),
• Développer les événements hors les murs,
• Développer les actions pédagogiques avec les établissements scolaires : conception, coordination, mise en place, accueil des classes,
• Développer les actions culturelles avec les acteurs du territoire (associations, Maisons des jeunes, établissements spécialisés…) : conception, coordination, mise en place, accueil,
• Assurer l’Interface avec la régie technique : suivi des fiches techniques, transmission,
• Accueil des artistes et techniciens,
• Travail en collaboration avec la chargée de production sur l'accueil des artistes et les régisseurs
• Suppléer la chargée de production sur l'accueil si nécessaire
• Relations publiques et accueil lors des spectacles et événements.
• En lien avec la Directrice des affaires culturelles et la chargée de production : négociation et suivi budgétaire des conditions d’accueil des spectacles, élaboration des contrats en lien avec les compagnies ou productions, conventions, mise à la signature, déclarations SACEM / SACD,
• Missions en collaboration avec les réseaux professionnels (ReNAR, DIAGONALE, LE CHAINON),
• Assurer les relations avec les partenaires institutionnels (LE CIRCUIT, LA BRECHE…),
• Développer les événements hors les murs,
• Développer les actions pédagogiques avec les établissements scolaires : conception, coordination, mise en place, accueil des classes,
• Développer les actions culturelles avec les acteurs du territoire (associations, Maisons des jeunes, établissements spécialisés…) : conception, coordination, mise en place, accueil,
• Assurer l’Interface avec la régie technique : suivi des fiches techniques, transmission,
• Accueil des artistes et techniciens,
• Travail en collaboration avec la chargée de production sur l'accueil des artistes et les régisseurs
• Suppléer la chargée de production sur l'accueil si nécessaire
• Relations publiques et accueil lors des spectacles et événements.
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
• Connaître l’environnement territorial, le secteur du spectacle vivant et les partenaires culturels,
• Capacité à la gestion de projets culturels,
• Avoir des connaissances budgétaire et juridique dans le secteur culturel,
• Maîtriser l'outil informatique,
• Qualités relationnelles,
• Sensibilité artistique,
• Curiosité artistique et culturelle,
• Organisation,
• Réactivité,
• Aptitude au travail en équipe,
• Disponibilité.
PERMIS :
• Permis B obligatoire,
CONTRAINTES PARTICULIERES :
• Travail en soirée et le week-end,
• Nombreux déplacements (réunions, festivals, repérages dans les salles de spectacle),
• Sauveteur Secouriste du Travail
• Connaître l’environnement territorial, le secteur du spectacle vivant et les partenaires culturels,
• Capacité à la gestion de projets culturels,
• Avoir des connaissances budgétaire et juridique dans le secteur culturel,
• Maîtriser l'outil informatique,
• Qualités relationnelles,
• Sensibilité artistique,
• Curiosité artistique et culturelle,
• Organisation,
• Réactivité,
• Aptitude au travail en équipe,
• Disponibilité.
PERMIS :
• Permis B obligatoire,
CONTRAINTES PARTICULIERES :
• Travail en soirée et le week-end,
• Nombreux déplacements (réunions, festivals, repérages dans les salles de spectacle),
• Sauveteur Secouriste du Travail
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Anne-Laure HEROUT, directrice des affaires culturelles au 02.33.01.93.20
Informations complémentaires
Avantages : titres restaurant, participation financière possible mutuelle et prévoyance, forfait mobilité durable, COS Normand, amicale, télétravail possible
Dépôt des candidatures (lettre de motivation et CV) :
Sur le site www.lahague.com - plateforme « Portail usager »
Ou par courrier à : Mme le Maire de la commune de La Hague
8 rue des Tohagues - BP 217 – Beaumont-Hague – 50440 LA HAGUE CEDEX
Dépôt des candidatures (lettre de motivation et CV) :
Sur le site www.lahague.com - plateforme « Portail usager »
Ou par courrier à : Mme le Maire de la commune de La Hague
8 rue des Tohagues - BP 217 – Beaumont-Hague – 50440 LA HAGUE CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
