Educateur de jeunes enfants à Coutances (h/f)

Offre n° O050260115000250
Publiée le 15/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 Rue de Normandie, Coutances (Manche (50))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
QUI SOMMES-NOUS ?
Le coutançais est un territoire partagé entre terre et mer, qui dévoile au gré des promenades et des visites son patrimoine historique, au sein de paysages préservés. Idéalement situé entre Rennes, Cherbourg et Caen, Coutances et ses alentours vous offrent un cadre de vie familial. Au cœur du département de la Manche, la destination Coutances Mer et Bocage constitue un concentré de découvertes et d’expériences. Ici, « l’essentiel est grandeur nature » et le temps s’écoule au rythme des marées.

A proximité du Mont-Saint-Michel, la Cité de la mer et les plages du Débarquement, Coutances Mer et Bocage, c’est aussi une vie économique et culturelle épanouie, agrémentée de divers événements tout au long de l’année, notamment le festival Jazz sous les Pommiers (85 000 spectateurs). Notre territoire s’enorgueillit d’un centre-ville riche en patrimoine, ponctué de nombreux commerces de proximité, et d’un tissu d’entreprises aux domaines d’activités variés.

Travailler pour Coutances Mer et Bocage, c’est rejoindre une collectivité attractive et innovante dont les valeurs, fortement ancrées autour de la transition écologique et solidaire, irriguent l’ensemble des 460 collaborateurs. Avec pour priorité la qualité de vie au travail, l’organisation est tournée autour du nomadisme, du télétravail et propose également du sport sur la pause méridienne. Cultivant une approche intergénérationnelle, les talents, qu’ils soient séniors ou juniors sont les bienvenus.
Missions / conditions d'exercice
L’éducateur(trice) de jeunes enfants exercera ses fonctions au sein de la crèche de Coutances, un établissement d’une capacité de 40 places, organisé en trois sections distinctes selon l’âge des enfants.

Rattaché(e) à la directrice de la crèche, vous êtes un(e) référent(e) de la structure et assistez la direction. Vous apportez votre expertise dans la mise en place du projet pédagogique de la structure et jouez un rôle clé de soutien à la parentalité.


En tant qu'Educateur(trice) de Jeunes Enfants (EJE) :

- Vous avez une vision globale des besoins des 3 sections d’enfants et réajustez l’organisation si besoin,
- Vous veillez à l'accueil des jeunes enfants, à leur sécurité et à leur bien-être,
- Par votre aisance relationnelle, vous nouez une relation de confiance avec les parents et les accompagnez dans leurs questionnements,

- Vous favorisez l'éveil des enfants et leur développement global par la mise en place d'activités ludiques et par l'aménagement des espaces de vie et de jeux,
- Afin de connaître tous les enfants, touts les familles et d’accompagner l’ensemble des équipes, vous tournez chaque semaine sur les 3 sections d’enfants (bébés, moyens, grands),
- En collaboration avec l’équipe, vous construisez et faites vivre le projet pédagogique de la structure en cohérence avec les valeurs éducatives du groupe,
- En tant qu'expert, vous accompagnez et animez au quotidien l'équipe sur le déploiement du projet d'accueil,
- Vous animez des réunions d’équipe sur les différents projets (semaine à thème, ateliers, pédagogie interactive, sorties…) de la crèche,
- Grâce à vos observations et analyses, vous serez amené(e) à faire évoluer les pratiques.

CONDITIONS DU POSTE
- Diplôme exigé par le code de la santé publique,
- Planning variable en fonction des horaires d’ouverture de la structure (amplitude d’ouverture 07h30 – 18h30).
Profils recherchés
DIPLOME REQUIS / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
- Vous devez être titulaire du diplôme d’éducateur de jeunes enfants.

COMPETENCES
Savoirs
- Connaître les protocoles santé
- Maîtrise des stades de développement de l’enfant
Savoir-faire
- Appliquer et faire appliquer le projet d’établissement, les protocoles, fiches techniques, les règles d’hygiène et de sécurité
- Savoir animer un collectif
- Transmettre de manière adaptée les informations à l’équipe
- Utiliser un langage adapté et une attitude positive
- Guider ses pratiques professionnelles en fonction des besoins de l’enfant
Savoir-être
- Faire preuve de vigilance et d’organisation
- Avoir le sens de l’accueil et diplomatie
- Réserve professionnelle
- Avoir le sens du travail en équipe
- Observation et bienveillance
- Être réactif et savoir s’adapter
- Être créatif et inventif

Contact et modalités de candidature

Contact
0261671478
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS

Céline NICOLLE - Directrice de la crèche de Coutances – c.nicolle@communaute-coutances.fr

Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) est à transmettre au plus tard le 15 février 2026, accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires.

Les entretiens auront lieu le mardi 24 février 2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.