Conservateur.trice chargé.e des peintures du XIXème siècle et des arts décoratifs

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O051240201350711
Publiée le 09/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REIMS
VILLE DE REIMS - CS 80036
51722 REIMS CEDEX
Avec ses 182 000 habitants, Reims est la 12e ville de France. Cité des sacres au cœur de la Champagne, Reims se caractérise par un patrimoine historique prestigieux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle se démarque aussi par le dynamisme de sa vie locale dans un cadre de vie agréable et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
REIMS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
10/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Reims recrute pour sa direction de la culture et des patrimoines un·e conservateur·trice chargé·e des peintures du XIXe siècle et des arts décoratifs.

La personne recrutée prendra une part active à la rénovation en cours et accompagnera les expositions et publications du nouvel établissement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice des musées d'art, vos missions seront les suivantes :

- Assurer la responsabilité scientifique des collections de peintures du XIXe siècle et des objets d'art du musée des Beaux-Arts et du musée-hôtel Le Vergeur,

- Proposer une programmation dynamique d'expositions temporaires pour les deux musées et en assurer le commissariat, ainsi qu'une programmation d'art contemporain au sein des musées,

- Participer à la mise en œuvre du parcours de visite du musée des Beaux-Arts jusqu'à sa réouverture,

- Coordonner les publications dans la perspective de la réouverture du musée des Beaux-Arts.
Profils recherchés
Titulaire d'un bac + 5 ou d'un doctorat en histoire de l'art ou école du Louvre, lauréat·e du concours de conservateur·trice du patrimoine, titulaire d'un grade du cadre d'emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine ou à défaut contractuel.le, vous avez de bonnes connaissances en conservation préventive et vous maîtrisez le code du patrimoine et de la législation relative aux musées de France.

Vous maîtrisez l'anglais, vous êtes rigoureux·se, vif·ve d'esprit avec un sens de l'organisation, vous savez prendre des initiatives et gérer les priorités, vous pensez avoir des qualités relationnelles et pouvoir représenter l'établissement.

Pour réussir dans vos missions, vous devrez également être réactif·ve avec une grande disponibilité.

Contact

Contact
0326777605
Informations complémentaires
Permis B obligatoire

Avantages liés au poste :
- Régime indemnitaire appliqué par la collectivité,
- Primes,
- Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-restaurants, Comité d'Action Sociale, CNAS, protection sociale complémentaire prévoyance et santé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.