Assistant de gestion financière et administrative (h/f)

Offre n° O051240429000070
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYND. D'A.E.P DU MONT-LOUVET
MAIRIE DE CHEPY
51240 CHEPY
Lieu de travail
CHEPY
Poste à pourvoir le
18/07/2024
Date limite de candidature
04/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Assistant de gestion administrative et financière sous l'autorité territoriale.
- Relations avec les autres services
- Relations avec le comptable public
- Relations avec les fournisseurs
- Échanges quotidiens au sein du service
- Relations vie locale : usagers- associations, écoles...
Missions / conditions d'exercice
Collabore aux missions suivantes :
‐ Assurer le suivi de l'exécution budgétaire
‐ Réaliser les documents comptables et budgétaires
‐ Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs
‐ Assurer la gestion de la paie
‐ Assurer la construction, le suivi et l'exécution des marchés publics

Activités principales :
 Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables:
‐ Réaliser des prévisions budgétaires (masse salariale, formations, coût lié au personnel, montant des investissements…)
‐ Rédiger les documents nécessaires au débat d’orientations budgétaires
 Instruction des dossiers de demandes de subventions

Suivi budgétaire et comptable :
‐ Suivre l’exécution du budget
‐ Apprécier la validité des pièces justificatives
‐ Contrôler les factures / facturations : scolaires, ordures ménagères, eau, ..
‐ Préparer les mandatements et titres de recette
‐ Saisir les factures et mandats
‐ Réaliser les engagements et le suivi des crédits
‐ Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
‐ Établir des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations
‐ Identifier un problème sur une opération comptable
Gestion de la paie :
‐ Collecter les éléments permettant le calcul de la paie
‐ Saisir les éléments, lancer le calcul et le mandatement
‐ Contrôler les états de paie et les charges sociales
‐ Réaliser les déclarations de charges sociales mensuelles, trimestrielles, annuelles
‐ Assurer le paramétrage du logiciel si besoin
‐ Élaborer les soldes de tout compte et les attestations
Instruction et suivi des marchés publics
Gestion des stocks
La tenue des régies d'avances ou de recettes
Classer et archiver les pièces et documents comptables et financiers
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissances du statut de la Fonction publique territoriale
- Maîtrise des règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
- Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Maîtrise de la nomenclature comptable
- Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
- Fonctionnement d'une trésorerie publique
- Acteurs et dispositifs comptables institutionnels
- Juridictions financières
- Comptes de résultat et comptabilité analytique
- Procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables

SAVOIR-FAIRE :
- Savoir planifier son travail et gérer les priorités
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir les procédures relatives à la paie
- Savoir élaborer et suivre un budget, préparer les dossiers de mandatements, des dépenses et recettes, des demandes de subventions et des déclarations financières
- Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
- Maîtrise des logiciels spécifiques

SAVOIR ÊTRE :
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
Autonomie
- Qualités organisationnelles
- Être force de proposition
- Capacité à alerter l’Autorité territoriale

Contact

Contact
0326682555
Informations complémentaires
Adresser CV + LETTRE DE MOTIVATION (obligatoire) à :

Syndicat d'Eau Potable du Mont Louvet
à l'attention de Monsieur ROUSSINET Jérôme
20, rue Saint Jean
51240 CHEPY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.