Contrôleur de prestations sociales pour personnes âgées (h/f)

Offre n° O051240530000619
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MARNE
2 bis rue de jessaint - CS 30454
51038 Chalons en champagne Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chalons en champagne Cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service budget et administration générale de la direction de l’autonomie a en charge la mise en œuvre de l’ensemble des compétences du Département en faveur des personnes âgées et handicapées.
Au sein de ce service, vous contrôlez les droits individuels aux prestations sociales et gérez les aides sociales et l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.) en établissements pour personnes âgées.
Missions / conditions d'exercice
• Instruire l’étude et suivre les demandes d’aide sociale à l’hébergement (A.S.H.) :
 contrôler les pièces,
 mener des enquêtes alimentaires,
 être en relation avec les familles et les établissements,
 proposer des décisions,
 notifier les décisions,
 suivre les contentieux devant les juridictions compétentes ou le juge aux affaires familiales, etc.

• Prendre des décisions sur les demandes d’APA établissement « hors Marne », éditer les notifications,

• Apporter des réponses et renseignements aux usagers, organismes de tutelle et institutions dans le domaine des prestations aux personnes âgées,

• Contrôler, sur pièces et sur place, le respect des établissements bénéficiant du forfait global dépendance,

• Participer aux réflexions visant à faire évoluer les procédures et les pratiques.

Pour davantage de précisions…
Déplacements ponctuels sur le territoire marnais (véhicule de service mis à disposition).
Profils recherchés
De formation BAC minimum, vous possédez une expérience similaire, et disposez du permis. Vous recherchez un poste par lequel vous contribuez aux actions de la collectivité en faveur des personnes âgées et/ou handicapées.

Vous disposez de :

• Bonnes connaissances en droit de la famille et en droit de l’action sociale,
• Qualités relationnelles et rédactionnelles,
• Rigueur,
• Autonomie.

Contact

Informations complémentaires
Retrouvez cette offre sur : marne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.