Responsable du service à la population

Offre n° O051250507001130
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
avenue du 29 août 1944, Tinqueux (Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE/CIA+ 13ème mois. Participation employeur à la complémentaire santé (27.17€ bruts) et participation à la prévoyance (50%). Titres restaurants. Participation aux chèques vacances.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous assurerez l'ensemble des opérations liées à l'état-civil/élections et gérerez le domaine funéraire. Vous assurerez la tenue administrative des registres dans le respect de la règlementation ainsi que l'accueil téléphonique et physique du public.
Vous organiserez l’activité pour garantir la continuité et la réactivité du service.
Vous sécuriserez les actes, superviserez l’application des procédures, contrôlerez et diffuserez les bonnes pratiques.
Vous serez garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes. (La personne nouvellement recrutée sera formée plusieurs mois par l’agent qui occupe actuellement le poste).
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'accueil physique et téléphonique :
- Recevoir, filtrer, traiter et orienter les appels téléphoniques,
- Accueillir et renseigner les usagers,
- Expliquer les modalités et les procédures liées à l'état-civil et aux élections.

Instruire les dossiers d'état-civil :
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état-civil (naissances, reconnaissances, mariages, changements de noms etc...),
- Contrôler l'authenticité des documents fournis,
- Établir les différents actes d'état-civil dans le respect de la règlementation.

Établir les dossiers de mariage :
- Instruire les dossiers de mariage,
- Établir, à partir des dossiers de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage,
- Inscrire le mariage dans le registre.

Assurer la tenue administrative des registres d'état-civil :
- Délivrer sur demande les actes d'état-civil,
- Rédiger les mentions et les courriers,
- Remplir et délivrer les livrets de famille dans le respect de la règlementation en vigueur,
- Apposer les mentions avec rigueur et analyse dans les registres d'état-civil.

Assurer la gestion administrative du domaine funéraire :
- Réception des demandes d’inhumation et délivrance des autorisations funéraires,
- Traitement des réclamations,
- Reprises de sépultures.

Élections :
- Assurer la gestion des élections,
- Assurer la tenue des listes électorales : Inscriptions, radiations et mises à jour,
- Préparation et exécution des tâches électorales.

Cartes d’identité et passeports :
- établissement des titres.

Assurer une veille réglementaire sur la législation.
Profils recherchés
Expérience souhaitée en état civil/Élections et/ou sur un poste similaire avec une bonne connaissance de la réglementation,
Connaissances en droit civil et droit des familles,
Pratique des logiciels bureautiques (Word, Excel),
Capacités rédactionnelles et qualités d’analyse,
Sens de l'organisation et aptitude à la polyvalence,
Capacité à résister au stress et à gérer des situations conflictuelles ou d'agressivité,
Esprit d'équipe, adaptabilité, rigueur, discrétion et confidentialité,
Réactivité, autonomie et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326082345
Informations complémentaires
Candidature à envoyer à : service-rh@ville-tinqueux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.