Gestionnaire Comptable/ Ressources Humaines
Offre n° O051250530000245
Publiée le 21/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place roosevelt, Saint-Brice-Courcelles (Marne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
21/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du responsable administratif et financier, vous assurer un poste polyvalent comprenant la gestion comptable et régie de recettes et la gestion RH.
Vous évoluez au sein d'une commune de plus de 3500 habitants de 40 agents, parmi une équipe de cinq agents administratifs (une chargée d'accueil, une chargée d'état civil, cimetière et salle des fêtes, une chargée d'urbanisme et des affaires générales, une chargée des affaires sociales)
Vous évoluez au sein d'une commune de plus de 3500 habitants de 40 agents, parmi une équipe de cinq agents administratifs (une chargée d'accueil, une chargée d'état civil, cimetière et salle des fêtes, une chargée d'urbanisme et des affaires générales, une chargée des affaires sociales)
Missions / conditions d'exercice
Missions/conditions d'exercice :
Gestionnaire Comptable
- Gérer la comptabilité de la collectivité en nomenclature M57
- Assister à la préparation et saisir le budget et les décisions budgétaires modificatives
- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, en lien avec l'ensemble des services de la collectivité (fonctionnement et investissement)
- Suivi de l'exécution financière des contrats (bons de commande, marchés, abonnements, contrats de maintenance, etc.)
- Assurer le mandatement des subventions aux associations.
- Traitement des écritures spécifiques (opérations d'ordre, amortissements, cessions d'immobilisations, etc.)
- Mise à jour et suivi de l'inventaire
- Contrôler la consommation des crédits
- Assurer la tenue de régies (dépenses et recettes)
- Gestion des contrats de location immobilière (baux civils, d'habitation, ruraux, etc.) : actualisation/révision des loyers, appels de charge.
- Analyses financières et tableaux de suivis, fiches de procédure, à la demande de la direction
- Veille juridique sur les opérations comptables
- Gestion des opérations d'archivages papier et informatique
- Préparer le compte financier unique
- Gestion des remboursements des indemnités d'assurance statutaire
- Correspondant CNAS pour la partie comptabilité
- Correspondant informatique JVS
- Rédaction de notes dans le cadre des délibérations
Gestionnaire RH
- Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires, et en lien avec le CDG
- Gestion des carrières des agents et mise à jour de l'application AGIRHE
- Gestion des dossiers de retraite en lien avec le CDG
- Déclarer les accidents de travail
- Rédiger les contrats d'embauche des non titulaires
- Suivi des arrêts maladies
- Suivi des formations des agents
- Gestion des paies (agents + élu(e)s)
- Gestion des ordres de missions
- Gestion des remboursements des frais de déplacement
Gestionnaire Comptable
- Gérer la comptabilité de la collectivité en nomenclature M57
- Assister à la préparation et saisir le budget et les décisions budgétaires modificatives
- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, en lien avec l'ensemble des services de la collectivité (fonctionnement et investissement)
- Suivi de l'exécution financière des contrats (bons de commande, marchés, abonnements, contrats de maintenance, etc.)
- Assurer le mandatement des subventions aux associations.
- Traitement des écritures spécifiques (opérations d'ordre, amortissements, cessions d'immobilisations, etc.)
- Mise à jour et suivi de l'inventaire
- Contrôler la consommation des crédits
- Assurer la tenue de régies (dépenses et recettes)
- Gestion des contrats de location immobilière (baux civils, d'habitation, ruraux, etc.) : actualisation/révision des loyers, appels de charge.
- Analyses financières et tableaux de suivis, fiches de procédure, à la demande de la direction
- Veille juridique sur les opérations comptables
- Gestion des opérations d'archivages papier et informatique
- Préparer le compte financier unique
- Gestion des remboursements des indemnités d'assurance statutaire
- Correspondant CNAS pour la partie comptabilité
- Correspondant informatique JVS
- Rédaction de notes dans le cadre des délibérations
Gestionnaire RH
- Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires, et en lien avec le CDG
- Gestion des carrières des agents et mise à jour de l'application AGIRHE
- Gestion des dossiers de retraite en lien avec le CDG
- Déclarer les accidents de travail
- Rédiger les contrats d'embauche des non titulaires
- Suivi des arrêts maladies
- Suivi des formations des agents
- Gestion des paies (agents + élu(e)s)
- Gestion des ordres de missions
- Gestion des remboursements des frais de déplacement
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics
- Connaissance de la comptabilité M57
- Connaissance des règles de la commande publique
- Connaissance du fonctionnement d’une trésorerie publique
- Connaissance de la réglementation relative au statut du fonctionnaire et à la gestion RH,
- Connaissance du cadre réglementaire de la carrière territoriale,
- Connaissance de la réglementation portant sur la protection sociale,
- Connaissance du cadre réglementaire concernant les instances paritaires (CAP, CT, CHSCT),
- Connaissance du cadre juridique disciplinaire,
- Connaissance du cadre réglementaire de la rémunération,
- Connaissance du cadre réglementaire relatif à la santé et à la sécurité au travail.
Savoir-faire :
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
- Analyser un bilan financier
- Gérer les phases techniques de l’élaboration d’un budget
- Organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
- Analyser et interpréter les textes et directives réglementaires à caractère comptable et financier
- Contrôler la gestion et les engagements des dépenses
- Contrôler l’exécution comptable des marchés publics
- Maitriser l’outil informatique
- Maîtrise du logiciel de gestion des finances et des RH (JVS)
- SAVOIR ETRE :
-Sens du service public (déontologie et discrétion, secret professionnel)
- Autonomie dans l'organisation, méthodologie, assiduité, rigueur,
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Capacité à travailler avec d'autres services et qualités relationnelles,
- Capacité d'écoute et d'accueil, d'empathie et discrétion,
- Fermeté dans l'application des règles et règlements.
Un tuilage serait souhaité avant la prise de poste.
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics
- Connaissance de la comptabilité M57
- Connaissance des règles de la commande publique
- Connaissance du fonctionnement d’une trésorerie publique
- Connaissance de la réglementation relative au statut du fonctionnaire et à la gestion RH,
- Connaissance du cadre réglementaire de la carrière territoriale,
- Connaissance de la réglementation portant sur la protection sociale,
- Connaissance du cadre réglementaire concernant les instances paritaires (CAP, CT, CHSCT),
- Connaissance du cadre juridique disciplinaire,
- Connaissance du cadre réglementaire de la rémunération,
- Connaissance du cadre réglementaire relatif à la santé et à la sécurité au travail.
Savoir-faire :
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
- Analyser un bilan financier
- Gérer les phases techniques de l’élaboration d’un budget
- Organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
- Analyser et interpréter les textes et directives réglementaires à caractère comptable et financier
- Contrôler la gestion et les engagements des dépenses
- Contrôler l’exécution comptable des marchés publics
- Maitriser l’outil informatique
- Maîtrise du logiciel de gestion des finances et des RH (JVS)
- SAVOIR ETRE :
-Sens du service public (déontologie et discrétion, secret professionnel)
- Autonomie dans l'organisation, méthodologie, assiduité, rigueur,
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Capacité à travailler avec d'autres services et qualités relationnelles,
- Capacité d'écoute et d'accueil, d'empathie et discrétion,
- Fermeté dans l'application des règles et règlements.
Un tuilage serait souhaité avant la prise de poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326090765
Informations complémentaires
Nous vous remercions d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae par courrier à l'attention de Madame le Maire à l'adresse : Mairie de Saint-Brice Courcelles, place Roosevelt, 51370 Saint-Brice Courcelles ou par mail à l'adresse : accueil@st-brice-courcelles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.