Infirmier/infirmière de santé au travail - REIMS

Offre n° O051251104000803
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 RUE du Général Edmond BUAT, Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
03/01/2026
Date limite de candidature
09/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Etablissement public administratif, le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de la Marne assure l'accompagnement et la gestion RH pour l'ensemble des 735 collectivités du département en fonction de leur taille.
Au coeur des missions RH réalisées par les collaborateurs du CDG figure le suivi en prévention et santé au travail. C'est ainsi que nous accompagnons chaque jour plus de 5000 agents des collectivités et établissements publics marnais au sein du pôle Prévention et santé au Travail, animé par une directrice de pôle et comprenant :
- Un service de médecine professionnelle et préventive avec trois médecins en prévention, 1 infirmière de santé au travail et un secrétariat médical,
- Une équipe d'intervention pluri disciplinaire comprenant une ergonome, une psychologue du travail.
- Un service assurances
- Un service instances médicales
- Un service Prévention des Risques – Handicap comprenant deux conseillers en prévention des risques professionnels et un psychologue du travail qui assure également les missions de référent handicap,
Missions / conditions d'exercice
Au bénéfice des agents des collectivités adhérentes du territoire marnais, notamment dans le cadre d’itinérance, en interaction avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire et dans le cadre d'une coopération spécifique avec les médecins, l'infirmier(e) de santé au travail contribue, par la réalisation des activités suivantes, à la mission de suivi individuel et collectif, de veille et d'alerte du médecin de travail, de prévention :

- Conduire les entretiens infirmiers selon un protocole validé par les médecins du service, en vue de réaliser un premier diagnostic sur l'état de santé de chaque agent en lien avec son activité professionnelle, et le cas échéant identifier si l'état de santé ou les risques auxquels l'agent est exposé nécessite une orientation et notamment vers le médecin de prévention et dans ce cadre :
- Participer au recueil de données cliniques et réaliser les examens complémentaires habituellement pratiqués lors des visites de médecine préventive
- Participer à la bonne gestion des dossiers médicaux du service dans le respect du secret médical et de la déontologie médicale
- Mettre en place des actions d'information et de prévention individuelle ou collective sur l'hygiène, la santé et la sécurité au travail en concertation avec l'équipe,
- Réaliser des actions en milieu de travail permettant notamment de contribuer à la réalisation de la fiche de risques professionnels
- Participer à l'élaboration de procédures et des rapports d'activité du service rédigés et/ou validés par le médecin de prévention
- Assurer la gestion du matériel à visée médicale et organiser la collecte des DASRI du service
- Participer et/ou réaliser des campagnes vaccinales en autonomie ou sous prescription/protocoles.
- Participer aux réunions et groupes de travail s'inscrivant dans les problématiques de santé au travail

L'infirmier(e) est placé(e) sous l'autorité et la responsabilité fonctionnelle du médecin et hiérarchique de la directrice du Pôle " Prévention & Santé au Travail " pour l'organisation de son activité. Le temps de travail est annualisé et organisé sur 41 semaines principalement en dehors des périodes de congés scolaires.

Missions Transversales :
• Réaliser le suivi de l’activité via :
 La production et la mise à jour de tableaux de bord
 L’aide au suivi comptable et la facturation de l’activité du service
• Rendre compte de son action via des points réguliers avec la hiérarchie
• Travailler en transversalité et pluridisciplinarité avec vos pairs et les autres services du pôle et du Centre de Gestion.
• Mettre en œuvre dans le cadre de son activité et participer de manière élargie à :
o A la communication du service
o A la création et à la mise à jour de guides, de procédures, supports de communication, de conventionnements,
o A la mise à jour et à l’alimentation des logiciels utilisés par le service
• Rédiger tous documents (rapports, flyers, plaquettes, …) aussi bien dans la forme et que sur le fond
• Assurer une veille réglementaire et juridique dans les domaines inhérents aux domaines d’activités afin d’apporter des réponses : téléphoniques / courriels aux collectivités.
• Assurer si nécessaire l’animation de réunions, de temps de formations et/ou de webinaires.
Profils recherchés
• Diplôme Interuniversitaire de Santé au Travail (DIUST) ou licence professionnelle en santé au travail SOUHAITE
• Connaissance du statut de la Fonction Publique serait un plus.
• Aptitudes relationnelles avec les collaborateurs internes (médecins, agents, services RH des collectivités ...)
• Aptitude à coopérer avec des réseaux professionnels
• Aptitude à transmettre ses connaissances techniques à des personnes non initiées, les conseiller
• Aptitude à suivre et à rendre compte de l’activité
• Qualité rédactionnelle
• Maîtrise des outils informatiques
• Permis B exigé
QUALITES :
• Respect strict de la confidentialité des informations personnelles et médicales et discrétion professionnelle.
• Rigueur, Méthode, Organisation.
• Autonomie, Polyvalence, Capacité d’adaptation, Réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0326694400
Informations complémentaires
Candidature ( cv et lettre de motivation) à adresser
à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Marne
par courrier :
CDG51
11 rue du Général Edmond BUAT
51000 chalons en champagne
ou par mail : rh.internes@cdg51.

Avantages liés au poste :
régime Indemnitaire, participation de l'employeur à la prévoyance et santé
Restaurant Inter-Administratif,
accès aux prestations du CNAS
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DE LA MARNE
>11 RUE du Général Edmond BUAT
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.