Gestionnaire Ressources humaines (masse salariale/gestion administrative et financière)
Offre n° O051251114000930
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue d'Orfeuil, Châlons-en-Champagne (Marne (51))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire Ressources humaines (masse salariale/gestion administrative et financière)
Situé au sein d’une DRDH mutualisée gérant les 1 500 agents de l’administration unique (Ville de Châlons et communauté d’agglomération) et du CCAS de Châlons-en-Champagne, votre futur poste sera l’agrégat de plusieurs missions en lien avec le suivi de la masse salariale et de la santé.
La direction des Ressources et du développement humain regroupe une quarantaine d’agents répartis en quatre services et deux pôles.
Vous intégrerez le pôle Pilotage de la masse salariale, composé de trois agents, au sein du service en charge du Pilotage et des projets transversaux.
Situé au sein d’une DRDH mutualisée gérant les 1 500 agents de l’administration unique (Ville de Châlons et communauté d’agglomération) et du CCAS de Châlons-en-Champagne, votre futur poste sera l’agrégat de plusieurs missions en lien avec le suivi de la masse salariale et de la santé.
La direction des Ressources et du développement humain regroupe une quarantaine d’agents répartis en quatre services et deux pôles.
Vous intégrerez le pôle Pilotage de la masse salariale, composé de trois agents, au sein du service en charge du Pilotage et des projets transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) des missions suivantes :
- Elaboration et suivi du budget RH de l’administration unique et du CCAS avec les deux autres référentes du service :
• collecte et analyse des besoins des directions et de la direction générale,
• suivi des outils de pilotage d’aide à la décision,
• identification, analyse et traitement des données ayant une influence sur le budget,
• identification et analyse des causes et les effets des écarts entre le prévisionnel et les réalisations,
• élaboration des budgets.
- Gestion administrative et financière :
• enregistrement des arrêts maladie ordinaire, accident du travail et maladie professionnelle,
• établissement des arrêtés liés à l’enregistrement,
• suivi des indemnités journalières :
** déclaration sur net-entreprises,
** intégration dans la paie.
• enregistrement des recettes d’IJ et des dépenses pour la partie pilotage des projets transversaux et de la vie professionnelle des agents.
Particularités du poste :
- travail en transversalité avec le pôle Santé et avec le pôle Paie-Carrière,
- contraintes fortes à certaines périodes de l’année, notamment l’été, lors de la préparation budgétaire.
- Elaboration et suivi du budget RH de l’administration unique et du CCAS avec les deux autres référentes du service :
• collecte et analyse des besoins des directions et de la direction générale,
• suivi des outils de pilotage d’aide à la décision,
• identification, analyse et traitement des données ayant une influence sur le budget,
• identification et analyse des causes et les effets des écarts entre le prévisionnel et les réalisations,
• élaboration des budgets.
- Gestion administrative et financière :
• enregistrement des arrêts maladie ordinaire, accident du travail et maladie professionnelle,
• établissement des arrêtés liés à l’enregistrement,
• suivi des indemnités journalières :
** déclaration sur net-entreprises,
** intégration dans la paie.
• enregistrement des recettes d’IJ et des dépenses pour la partie pilotage des projets transversaux et de la vie professionnelle des agents.
Particularités du poste :
- travail en transversalité avec le pôle Santé et avec le pôle Paie-Carrière,
- contraintes fortes à certaines périodes de l’année, notamment l’été, lors de la préparation budgétaire.
Profils recherchés
Passionné(e) des chiffres tout en gardant un esprit de synthèse et d’analyse, vous savez les manipuler dans tous les sens afin de répondre au mieux aux demandes des directions.
Vous avez apprivoisé EXCEL, vous savez lire votre fiche de paie (voire la faire) et la conquête de notre logiciel de gestion du personnel ne vous fait pas peur.
D’un naturel accessible, vous aimez travailler en équipe et en transversalité.
Vous possédez une excellente capacité d'organisation et savez gérer les priorités et les objectifs.
Vous êtes autonome, discret(ète) et vous savez vous adapter.
Si vous n’aimez pas la monotonie, ce poste est fait pour vous !
Vous avez apprivoisé EXCEL, vous savez lire votre fiche de paie (voire la faire) et la conquête de notre logiciel de gestion du personnel ne vous fait pas peur.
D’un naturel accessible, vous aimez travailler en équipe et en transversalité.
Vous possédez une excellente capacité d'organisation et savez gérer les priorités et les objectifs.
Vous êtes autonome, discret(ète) et vous savez vous adapter.
Si vous n’aimez pas la monotonie, ce poste est fait pour vous !
Contact et modalités de candidature
Contact
0326693873
Informations complémentaires
A noter :
- horaires avec plages variables,
- RTT,
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.),
- participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
- proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail.
- horaires avec plages variables,
- RTT,
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.),
- participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
- proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
