Directrice adjointe de crèche - Remplacement
Offre n° O051251118000426
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue Pont, Tours-sur-Marne (Marne (51))
Poste à pourvoir le
28/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
112 jours
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une crèche communale de 33 places et d'une équipe de 10 agents, l(e) directeur/rice adjoint(e) de crèche, assiste la directrice dans la gestion administrative et sanitaire de la crèche, dirige la structure en son absence, participe à la prise en charge du public. Il assure les missions relatives à son cadre d’emploi ainsi que les fonctions de référent santé et accueil inclusif (RSAI).
Missions / conditions d'exercice
Il veille à la qualité de l’accueil, au bien-être et au bon développement de l’enfant
Il assiste la direction dans l’encadrement, l’accompagnement de l’équipe
Il organise le soutien à la parentalité
Il assiste la direction sur la gestion sanitaire, administrative et financière de structure
Il assure la gestion médicale
Il participe et anime les réunions d'équipe ou d'information avec les parents
Il développe le moyens de prévention, d'éveil, d'éducation en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
Il peut remplacer ponctuellement les collaborateurs absents
Il assiste la direction dans l’encadrement, l’accompagnement de l’équipe
Il organise le soutien à la parentalité
Il assiste la direction sur la gestion sanitaire, administrative et financière de structure
Il assure la gestion médicale
Il participe et anime les réunions d'équipe ou d'information avec les parents
Il développe le moyens de prévention, d'éveil, d'éducation en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
Il peut remplacer ponctuellement les collaborateurs absents
Profils recherchés
Diplôme exigé : DE infirmier de puériculture ou DE Infirmier en soins généraux
Compétences techniques
Maîtrise de l’environnement institutionnel et des enjeux et du cadre règlementaire des politiques publiques de la petite enfance,
Maîtrise des besoins physiologique et psychologique de l’enfant,
Maitrise des gestes techniques médicaux
Qualités relationnelles et managériales ;
Connaissance générale en bureautique.
Connaître le schéma départemental de protection de l’enfance,
Connaître les missions et objectifs des partenaires médicaux sociaux et de santé.
Compétences relationnelles
Prendre conscience de l’impact de ses représentations culturelles et professionnelles quant à l’éducation, aux besoins de l’enfant et aux modes de vie
Conditions et contraintes d’exercice
Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Fin de service modifiable en fonction du respect du taux d’encadrement
Polyvalence et mobilité au sein du service
Pénibilité physique liée à la station debout prolongée et à l’exposition au bruit
Compétences techniques
Maîtrise de l’environnement institutionnel et des enjeux et du cadre règlementaire des politiques publiques de la petite enfance,
Maîtrise des besoins physiologique et psychologique de l’enfant,
Maitrise des gestes techniques médicaux
Qualités relationnelles et managériales ;
Connaissance générale en bureautique.
Connaître le schéma départemental de protection de l’enfance,
Connaître les missions et objectifs des partenaires médicaux sociaux et de santé.
Compétences relationnelles
Prendre conscience de l’impact de ses représentations culturelles et professionnelles quant à l’éducation, aux besoins de l’enfant et aux modes de vie
Conditions et contraintes d’exercice
Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Fin de service modifiable en fonction du respect du taux d’encadrement
Polyvalence et mobilité au sein du service
Pénibilité physique liée à la station debout prolongée et à l’exposition au bruit
Contact et modalités de candidature
Contact
0326589313
Informations complémentaires
Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation à l'attention de M. le Maire à mairie.secretariat@tours-sur-marne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
