Responsable de la Recherche

Offre n° O051251126001067
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Reconnue internationalement, l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims constitue l'un des fleurons de l'offre de formation rémoise. Elle constitue une vitrine de l'art et du design importante au sein du bassin d'emploi, notamment par les partenariats qu elle a su nouer avec des entreprises.
La place de l'ESAD, tout à la fois acteur de l'enseignement supérieur et facteur du développement culturel, se situe dans un travail conjoint avec l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, et des structures culturelles du territoire rémois, de la région et au-delà.
Issue d'une longue histoire, celle des Écoles des Beaux-Arts, l'ESAD de Reims assure des missions spécifiques d'enseignement supérieur en proposant des formations en art et en design habilitées par le Ministère de la Culture.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 rue libergier, Reims (Marne (51))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placée sous l’autorité directe de la Directrice, au sein du Pôle Recherche, Ressources et veille, en relation étroite avec l’ensemble des équipes administratives et pédagogiques, le/la Responsable de la recherche de l’ESAD de Reims est en charge de :
La supervision et la coordination des activités de recherche de l’ESAD dans les domaines de la création et en particulier de l’art et le design ;
Le suivi et le développement des partenariats de l’ESAD avec les établissements universitaires en France et dans le monde ;
L’impulsion et l’articulation de la recherche dans la pédagogie Le suivi et la coordination de la production éditoriale liée aux activités de recherche.
Missions / conditions d'exercice
Dans une relation permanente avec la direction, les enseignants (designers, artistes, théoriciens), ainsi qu’avec les partenaires extérieurs des différents programmes de recherche de l’ESAD elle/il :
- propose, supervise et accompagne les activités de recherche des enseignants, dans le cadre de l’Unité de Recherche « Formes de l’Innovation sociale » ;
- avec les enseignants et le chargé des relations internationales, accueille les intervenants des conférences ou workshops, gère les calendriers, anime les colloques, journées d’études et séminaires ;
- prépare et anime le Conseil Scientifique et de la Recherche, ainsi que l’organisation et le pilotage des réunions de coordination avec les enseignants ;
- propose et suit la communication des réalisations, rédige les synthèses et introductions ;
- accompagne les projets de recherche élaborés en lien avec les enseignants et la direction et rédige les dossiers d’appels à projets recherche (Ministère de la Culture, Agence Nationale de la Recherche, Conseil Régional, etc.) ;
- valorise les activités de recherche de l’ESAD de Reims, par une communication adaptée ;
- élabore, en lien avec le chargé des relations internationales un ou plusieurs projets internationaux ;
- exerce une veille sur l’actualité du domaine de la recherche dans les domaines d’exercice de l’école ;
- développe les partenariats potentiels dans le domaine universitaire ou de l’entreprise, le monde associatif.
Profils recherchés
Diplômé de l'enseignement supérieur, docteur ou doctorant sur un sujet lié au design ou à l'art ; fortement impliqué dans les domaines d'enseignement dispensés à l'ESAD.
Connaissance de l'organisation de la recherche et/ou du monde de l'entreprise
Connaissance du monde de la création
Capacité à intégrer les modes de fonctionnement administratifs universitaires et/ou européens
Maîtrise des langues vivantes étrangères : Pratique de l'anglais exigée : niveau C1 minimum. La pratique de l'allemand serait un plus.
Maîtrise des outils bureautiques courants (traitement de texte, tableur, diaporama, messagerie...).
Titulaire du permis B

Qualités requises :
- Sens de l'analyse et de la synthèse
- Sens de l'organisation et autonomie
- Capacité d'initiative
- Compétences rédactionnelles avérées
- Sens de la négociation avec différents acteurs, internes et externes
- Capacité d'écoute et de communication, réactivité.
- Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés et à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste à temps complet (35 heures annualisées) .
Disponibilité et travail le week-end possible à certaines occasions.
Recrutement par voie statutaire (mutation ou détachement) : Cadre d'emplois des Attachés territoriaux (poste de catégorie A), grade d'attaché, ou par voie contractuelle (contrat de 3 ans)


rémunération selon expérience et qualifications selon la grille indiciaire afférente au grade d'attaché et au régime indemnitaire voté par le Conseil d'Administration).

Congés à prendre préférentiellement durant les vacances scolaires de l'établissement.

Télétravail à organiser conjointement.

Renseignements auprès de Raphaël CUIR, Directeur, par mail à raphael.cuir@reims.fr ou contact@esad-reims.fr

Les candidatures motivées accompagnées d'un CV et de la liste des publications réalisées le cas échéant, sont à adresser avant le 26 août 202 à :
Monsieur le Président de l'ESAD de Reims, 12 Rue Libergier, 51100 Reims.
par mail à : contact@esad-reims.fr / Anne-Claire.JACQUET@reims.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.