RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES

Offre n° O051251210000874
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Bétheny, ville dynamique de plus de 7 000 habitants, 3ème ville de la communauté urbaine du Grand Reims.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA MAIRIE, Bétheny (Marne (51))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois, prime de vacances, CNAS
Descriptif de l'emploi
POSTE

Diriger, Impulser, coordonner, animer, superviser l’équipe des services techniques,
Piloter administrativement et budgétairement les services techniques,
Participer à la définition et mettre en œuvre les orientations stratégiques d’aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité,
Piloter les projets techniques de la commune et assure le conseil et l’expertise technique auprès des adjoints délégués et du Maire,
Le DST est rattaché directement au DGS.

LIAISONS FONCTIONNELLES

En interne : les adjoints délégués concernés, le DGS, le responsable opérationnel des ST, le service urbanisme, les autres services.

En externe : les prestataires (bureaux d’études, maîtres d’œuvre, fournisseurs etc.), dirigeants associatifs, usagers, les délégataires, les partenaires institutionnels, l’intercommunalité.

Moyens

Humains : suivant l’importance des tâches à réaliser l’agent agit
- Seul
- en binôme
- à plusieurs
- en équipe

Matériel :
- Locaux techniques avec stockage, bureaux et salle de réunion.
- Poste informatique avec connexion internet.
- Téléphone mobile professionnel avec connexion internet
- Véhicule de service (l’agent assure la propreté intérieure et extérieure, le contrôle des niveaux, le contrôle de la pression des pneus par manomètre, contrôle visuel de l’état général du véhicule mis à sa disposition), à raison d’une fois par mois.
- Equipements de protection individuelle adaptés
- Engins et outils spécifiques à l’activité.

L’agent veille également au bon fonctionnement (propreté-entretien-utilisation) des équipements mis à sa disposition (outils et EPI obligatoires).

Confort :

- Travail en bureau seul au sein de la Direction des Services Techniques.
- Vestiaires
- sanitaires, douches
- vêtements de travail renouvelés
- accès au plan de formation de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Diriger, manager, animer, coordonner les services techniques.
Préparer le budget et les marchés de la direction, puis suivre et contrôler l’exécution.
Participe à la définition des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d’espaces publics de la collectivité.
Assurer le suivi et la gestion préventive et curative du patrimoine de la ville.
Assurer le conseil technique aux élus (bâtiment, espaces verts, voirie).
Assurer l’exécution directe de nombreuses tâches opérationnelles.

DOMAINES D’INTERVENTION

Encadrement, management et pilotage du service (3 secteurs d’activité)
Encadrer, manager, accompagner le personnel des services techniques, avec l’appui du responsable opérationnel des Services Techniques, encadrant de 1er niveau pour la gestion et la supervision des opérations courantes.
Apporter un soutien technique au responsable opérationnel dans la résolution de problématiques techniques particulières.
Gérer les congés et absences au sein du service.
Être force de proposition quant à l’évolution organisationnelle et managériales de la direction.
Faciliter la cohésion d’équipe et la circulation de l’information au sein de la direction, notamment par l’organisation et l’animation de réunions d’équipes hebdomadaires et annuelles, la diffusion de notes de services, etc.
S’assurer de la bonne transversalité entre le secteur technique et les autres services.
S’assurer de la sécurité et de la santé du personnel de la direction, les sensibiliser.
S’assurer de la bonne organisation de la logistique, de la gestion des stocks du matériel et des fournitures gérés par la direction des services techniques.
Organiser le service selon les besoins liés aux nécessités de services en dehors des heures ouvrables : urgences, manifestations communales etc.
Participer aux travaux assurés par les agents techniques selon les besoins.
Rendre compte à sa direction.
Développer les réseaux professionnels et relations partenariales.

Préparation technique et suivi du budget et des marchés publics de la direction
Evaluer les besoins, faire du sourcing.
Préparer et suivre le budget de la direction.
Participer à l’élaboration des marchés de la direction, notamment sur le plan technique, Suivre et contrôler l’exécution des marchés dans le respect des contraintes réglementaires (Code de la commande publique) et financières.
Analyser les offres des entreprises ou contrôler l’analyse réalisée par les prestataires dans le respect du Code de la Commande Publique, et participer aux négociations éventuelles et au suivi de l’exécution.
Participer aux réunions et commissions.
Validation et suivi des marchés, bons de commandes de la direction et des factures en lien avec le service des finances.
Concevoir et tenir les tableaux de bord de suivi de la direction.

Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de patrimoine, équipements, et d’espaces publics de la collectivité.
Force de proposition pour la programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à la propreté urbaine, aux équipements techniques, à l'aménagement de l'espace public, à l'éclairage public, à l'urbanisme, aux politiques publiques de développement.
Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité.
Participer aux réunions et commissions.

Suivi et gestion préventive et curative du patrimoine et du matériel de la ville.
Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité.
Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine de la collectivité à l'aide d'outils adaptés.
Concevoir un plan stratégique patrimonial d’entretien des infrastructures et des bâtiments avec leurs équipements dans une approche en coût global.
Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité.
Définir et mettre en œuvre une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la commune prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement : véhicules automobiles, engins, matériels divers.
Mettre en place les tableaux de bord (patrimoine) et carnet de bord (véhicules) de suivi de la direction en matière de vérifications et maintenance (contrats etc.)
S’assurer du respect de la réglementation en vigueur en matière de prévention d’hygiène et de santé au sein des locaux communaux (prévention de la légionellose, pollution de l’air intérieure etc.)

Expertise technique et aide à la décision de l’autorité territoriale et de la direction
Participer à la définition des projets techniques, être garant de leur faisabilité, et conduire leur mise en œuvre dans le respect des normes techniques et de la commande publique.
Piloter les études techniques diverses et alerter sur les risques techniques.
Chiffrer les coûts directs et induits de chaque opération avec leurs équipements (ouvrage)
Traduire en réalisations concrètes les choix définis par les élus.
Définir et proposer des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, dans une approche « coût global ».
Assurer un rôle de conseil technique pour les compétences techniques transférées à l’Intercommunalité (Voiries, réseaux, etc.)

Préparation et suivi technique des projets de la commune
Garantir la bonne exécution des chantiers, le respect des délais par les entreprises et maîtres d’œuvre, dans le respect du Code de la Commande Publique et des règles de sécurité.
Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre et le Code de la commande publique.
Organiser et/ou superviser les chantiers.
S’assurer de la bonne exécution dans les délais des travaux en régies en lien avec le responsable opérationnel des ST.
Mener des pré-études et études de faisabilité et de programmation.
Être partie prenante dans l'équipe de direction et analyser les besoins d'études par des prestataires extérieurs.
Étudier la définition de l'ouvrage et du programme.
Préparer les dossiers d’autorisation de travaux, les ouvertures de chantier de la ville, et achèvement de travaux etc. en lien avec le service urbanisme.
Proposer des choix techniques adaptés.
Établir et chiffrer un préprogramme d'opération.
Mesurer l'impact de la réalisation sur le plan technique.
Faciliter les interactions entre les services techniques et les autres services pour la bonne réalisation des projets.
Contrôler le respect des règles de sécurité et d’accessibilité des bâtiments ERP, en lien avec le service urbanisme et le responsable opérationnel.
Participer aux commissions de sécurité et accessibilité ERP.

Assurer la veille juridique technique
Assurer la veille juridique concernant la règlementation et les normes en vigueur des différents domaines techniques de la direction.

COMPETENCES (savoir-faire et savoirs)

• Connaissances de base de l’environnement juridique et budgétaire des collectivités territoriales.
• Connaissance de base du statut de la FPT
• Animation, management d’équipe : techniques de communication, de négociation, de résolution de conflit potentiel.
• Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques du secteur technique
• Code de la Commande Publique : Marchés publics de Maîtrise d’œuvre, de prestations intellectuelles, de travaux, de fournitures, services
• Loi Handicap et réglementation afférente,
• Principes de préservation et valorisation des patrimoines, de coût global : diagnostiquer l’ensemble du patrimoine communal.
• Technique de gestion de stocks,
• Connaissances fondamentales des normes techniques et réglementaires en matière de travaux, de bâtiment, Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) espaces verts, VRD, développement durable, gestion des déchets,
• Politiques « Zéro produit phytosanitaire »
• Connaissances de bases en matière de propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, cimetières.
• Connaissances fondamentales en matière de consignes à appliquer en cas d’urgence ou de premiers secours.
• Méthodes d'analyse et de diagnostic.
• Stratégie patrimoniale.
• Notions de coût global
• Régime juridique des bâtiments et du domaine public, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire
• Analyse des projets sous l'angle du développement durable, etc.
• Modes de préservation et valorisation des patrimoines
• Démarche de programmation des ouvrages
• Techniques d'ingénierie du bâtiment gros-œuvre, second œuvre, VRD, infrastructures, aménagements paysagers, génie civil et construction
• Principe du coût global s’appliquant au patrimoine bâti, routier, espaces verts, véhicules et équipements
• Notions concernant le régime juridique du domaine public (coordination, DT, et DICT, etc.), l’urbanisme (réglementation « permis de construire »)
• Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, etc.)
• Maitrise des règles de signalisation de chantier
• Loi sur l’air (pollution, bruit etc.)
• Formations obligatoires et habilitations du personnel
Profils recherchés
Expérience professionnelle

Expérience managériale réussie.
Expérience dans un poste similaire ou dans le secteur public fortement appréciée.

Formation
Formation technique supérieure (BAC+2 minimum) dans le domaine des services techniques (patrimoine, bâtiment)
Bonne maîtrise des outils informatique, collaboratif, et de communication : outil professionnel (Betterstreet), pack Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, Teams, …), navigation Internet etc.
Permis B obligatoire (E apprécié).

Caractéristiques personnelles recherchées
Dynamisme
Sens du relationnel, et de la diplomatie.
Savoir travailler en équipe.
Capacité d’encadrement, d’écoute, d’aptitude au management, à fédérer et à mobiliser les équipes pour renforcer la cohésion.
Grande disponibilité (nécessité de service, gestion d’aléas etc.).
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens du service public et de la polyvalence
Bonne expression orale et aisance rédactionnelle (compte-rendu, synthèse de réunion, rapports etc.)
Faire preuve d’initiative et d’autonomie
Savoir anticiper son travail et respecter les délais
Être organisé et rigoureux
Être réactif par rapport aux sollicitations de la hiérarchie
Sensibilité au « développement durable »

Conditions statutaires

35h - Recrutement dans les conditions prévues par le statut de la fonction publique territoriale, ou le cas échéant, recrutement d’un agent contractuel.

Rémunération

La rétribution se décompose ainsi,
Titulaire : Rémunération statutaire, 13ème mois, prime de vacances, CNAS, participation prévoyance (si labellisée), régime indemnitaire.
Contractuel : Rémunération et régime indemnitaire, participation prévoyance (si labellisée).

Conditions et contraintes

Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Garant de l’image du service public et de la collectivité.
Quotidiennement : travail sur écran, déplacements fréquents en voiture,
Relations fréquentes avec les élus, le DGS, le service urbanisme
La continuité de service public de l’accueil doit être assurée : Planning des congés validé par le DGS en fonction de l’activité du service et de la suppléance du responsable opérationnel des services techniques.
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des nécessités de service : urgence et d’aléas liés aux compétences de la direction, présence accessoirement exigée par le Maire après les heures normales de travail.

Nécessité d’être joignable téléphoniquement en dehors des heures de service pour pallier tout moment des problèmes d’urgence et d’aléas liés aux compétences de la direction.
Le poste n’est pas télétravaillable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326071271
Informations complémentaires
le candidat peut obtenir la fiche de poste complète liée à ce recrutement via le site internet de la Ville de Bétheny

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.