Directeur des ACM

Offre n° O051251212000678
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Blancs-Coteaux, Blancs-Coteaux (Marne (51))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
8 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et indemnitaire 1931,34€, CNAS, participation à la garantie maintien de salaire et couverture santé
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e au service Education et sous l’autorité du responsable du pôle périscolaire, vous êtes le garant du bon fonctionnement des ACM, du respect des règles applicables à votre domaine d’activité (encadrement, hygiène, règlements, chartes…) et de la sécurité des enfants et de l’équipe d’animation. Par votre présence sur le terrain, vous êtes une personne ressource reconnue pour vos compétences techniques et constitué.e un relais essentiel entre l’école, les animateurs et le responsable du pôle périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez à votre charge les missions suivantes :
 Encadrer, animer et coordonner une équipe d’animation :
- Superviser, orienter et donner des objectifs clairs à ses collaborateurs
- Constater la bonne exécution des tâches et des horaires des agents et/ou remonter les dysfonctionnements.
- Centraliser les demandes d’absences et anticiper le remplacement si nécessaire
- S’assurer du respect et de l’application des règlements intérieurs
 Gestion du service et l’encadrement générale du service :
- Assurer l’interface auprès des familles et des directeurs d’écoles,
- Assurer la gestion et le suivi des dossiers des enfants, des fiches sanitaires et de leurs allergies.
- Tenir des outils de suivis et rédiger des bilans.
- Assurer le contact avec la société de restauration en cas de nécessité relative aux produits et également à l’ajustement des commandes repas
- Assurer la confidentialité des données des familles
- Participation aux réunions de service
 Gestion de l’animation et des commandes
- Assurer l’animation du périscolaire
- Gérer les inscriptions et les listes de présence et d’absence
- Recenser les besoins en commande de repas et passer les commandes
- Réceptionner, centraliser, vérifier et transmettre les commandes et les livraisons de produits d’entretien et de fourniture
- Assurer les premiers soins des enfants blessés et connaitre le numéro des secours

 Gestion et encadrement du public
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants.
- S’assurer du respect et de l’application du règlement intérieur
- Être le garant du respect des normes d’encadrements requises
- Veiller régulièrement et contribuer au respect des normes d’hygiène et de sécurité
 Gestion des activités périscolaires
- S’assurer de la confirmation des activités aux intervenants et aux parents
- Centraliser les commandes
- Organiser en équipe et participer aux réunions
- Préparer les différents plannings d’activité selon les périodes en équipe
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme BAFD ou équivalent, vous êtes capable de situer votre engagement dans le contexte social, culturel et éducatif. Vous devez être en mesure de conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif de la structure. La direction du personnel fait également partie des responsabilités, nécessitant des compétences en gestion d’équipe. De plus, vous devez savoir développer des partenariats et assurer une communication fluide et efficace. Enfin, il est essentiel de savoir assurer la gestion de l’accueil, garantissant ainsi un service de qualité aux usagers.
Nous recherchons une personne accueillante et exemplaire dans son langage comme dans son attitude de manière générale. La créativité et l’imagination sont essentielles pour apporter des idées novatrices et améliorer les processus. Une expérience antérieure dans un poste similaire serait un plus.
Disponible, vous saurez vous adapter à tous les sites d’affectation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326564792
Informations complémentaires
Merci d’adresser avant le 31 décembre 2025, votre candidature (lettre de motivation avec un CV) à :
Monsieur Le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13e Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Épernay Cedex
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.