Gestionnaire administratif

Offre n° O051251219000091
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 RUE du Général Edmond BUAT, Châlons-en-Champagne (Marne (51))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
29/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Intégré au pôle Emploi et Ressources Humaines du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de la Marne et placé sous la responsabilité des responsables de service :

- Attractivité et mobilité, le/la gestionnaire conduit la campagne annuelle du rapport social unique (RSU) et participe aux actions de promotion de l'emploi pilotées par le service ou organisées par les partenaires de l'emploi public. Vous assisterez également la responsable dans la gestion administrative relative à la mise en œuvre des prestations de conseil en évolution professionnelle.

- Accès à l’emploi, le/la gestionnaire à un rôle proactif sur le métier en tension de secrétaires généraux de mairie. A ce titre, il/elle participe à l’animation du réseau départemental des secrétaires généraux de mairie, à l’organisation de la formation des demandeurs d’emploi à ce métier et pilote la mission de tutorat rattachée à l’intérim territorial. De plus, le/la gestionnaire assiste sa responsable dans l’organisation des accompagnements au recrutement des collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Gérer la campagne de collecte du Rapport Social Unique :
Chaque année, les employeurs publics déclarent les différents indicateurs RH, présentés sous forme de « rapport social unique » à l’aide d’un logiciel dédié proposé par les Centres de gestion « DONNEES SOCIALES ». A ce titre, vous :
- organisez et mettez-en œuvre la campagne de collecte des données sociales
- accompagnez les employeurs publics dans la collecte et la saisie du RSU
- participez à la sensibilisation des employeurs sur l'importance de cette enquête en proposant la prestation du Rapport social unique à façon, qui consiste à accompagner les collectivités dans la complétude de leur Rapport Social Unique.

Collaborer à la promotion de l’emploi public :
Vous participez au développement et à la mise en œuvre d’actions innovantes pour l'attractivité de l’emploi public auprès des établissements d’enseignement, des partenariats externes (France Travail, missions locales…). Vous participez à des forums et animez en collaboration avec le responsable des évènements, des manifestations autour de l’emploi public.

Participer à la mise en œuvre de la formation de secrétaires généraux de mairie :
Le centre de gestion apporte un soutien technique à un prestataire extérieur, dans le cadre de deux programmes de formation annuels et reste le principal interlocuteur des collectivités. A ce titre, vous assistez le responsable de service dans diverses étapes du processus de formation telles que l’animation des réunions d’information collective, la conduite des entretiens de recrutement des candidats, la recherche des lieux de stage ainsi que le suivi des stagiaires au sein des collectivités ….

Piloter la prestation de tutorat des secrétaires généraux de mairie en poste
Les employeurs publics peuvent faire appel au service de tutorat proposé par le Centre de gestion. Afin d’accompagner leur agent débutant lors de sa prise de poste en tant que secrétaire général de mairie, cette prestation consiste à mettre à disposition de la collectivité un agent expérimenté, occupant les fonctions de secrétaire général de mairie, appelé « tuteur ».
A ce titre, vous êtes chargé de :
- Constituer, développer et suivre un vivier de tuteurs
- Anticiper les besoins en personnel en lien avec les collectivités
- Recueillir et analyser les besoins des collectivités.
- Organiser la mise à disposition des tuteurs auprès des collectivités
- Assurer la gestion administrative des contrats de travail et des conventions
- Collecter et transmettre les éléments variables de paie des tuteurs au service des ressources humaines
- Suivre et appliquer les évolutions de la réglementation statutaire
- Assurer le suivi et la mise à jour des tableaux de bord et indicateurs d’activité du service
- Promouvoir le service auprès des collectivités (informations, conseils, accompagnement)
Missions transverses :
Vous assistez les responsables de services en termes d'organisation, de secrétariat, de communication et de suivi de dossiers dans le cadre des missions suivantes :
- les prestations de conseil en évolution professionnelle
- le suivi des agents fonctionnaires momentanément privés d'emploi
- l’animation du réseau départemental des secrétaires généraux de mairie
- la mission d’accompagnements des collectivités au recrutement
Profils recherchés
Profil :

- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de la réglementation des contrats de travail
- Maîtrise des outils bureautiques (excel, word, powerpoint…) et aptitude à utiliser des logiciels métiers,
- Maitrise des techniques de communication écrites et orales,
- Permis B exigé.

Qualités :

- Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec d’autres services et partenaires,
- Capacité à travailler en réseau avec des partenaires
- Capacité à animer des évènements auprès de public
- Qualités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles,
- Respect strict du secret professionnel,
- Réactivité,
- Rigueur, sens de l’organisation et de la gestion administrative,
- Savoir s’adapter aux différents interlocuteurs,

Contact et modalités de candidature

Contact
0326694400
Informations complémentaires
Avantages liés au poste : rémunération statutaire, régime Indemnitaire, participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (prévoyance et santé) et au Restaurant Inter-Administratif, accès aux prestations du CNAS, possibilité de télétravail.

Les candidatures sont à adresser par courrier à M. le Président du Centre de Gestion de la Marne
11 rue du Général Edmont Buat - 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
ou par mail : rh.internes@cdg51.fr
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DE LA MARNE
>11 RUE du Général Edmond BUAT
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.