Un Responsable Santé & Sécurité (F/H)

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Offre n° O052230501046911
Publiée le 24/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
24/07/2023
Date limite de candidature
24/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l'émergence d'une centralité régionale dans le Grand Est !

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant " Révéler Saint-Dizier ", l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. L'Agglomération Saint Dizier Der et Blaise, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction du Développement Social et Humain (DDSH), vous serez principalement chargé de définir, mettre en œuvre et animer la politique de santé-sécurité, de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail de la Collectivité.
Votre premier objectif sera de formaliser le périmètre de votre mission dans le cadre d'un projet de service en déclinaison du nouveau schéma directeur de la DDSH.
Pour la mise en œuvre de vos missions, vous bénéficierez de l'appui de 2 collaborateurs, des ressources de la Direction et du réseau des assistants de prévention que vous aurez pour mission d'animer.
Dans ce cadre, vous piloterez la mise en œuvre de la démarche santé et sécurité de la Collectivité, y compris dans ses aspects budgétaires. Vous élaborerez des dispositifs de prévention et serez amené à intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement de postes et de locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail pour concourir activement à la qualité de vie au travail dans un contexte lié au vieillissement de la population. Vous contribuerez, dans ce contexte, à la mise à jour d'un plan de prévention de l'absentéisme, en lien avec l'animateur santé et sécurité au travail.
Vous participerez, via l'évaluation des risques et le suivi des indicateurs de santé au travail, à l'analyse des conditions de travail et de sécurité et à la définition des actions de prévention nécessaires à la protection de la santé physique et mentale des agents. Vous piloterez la démarche d'évaluation des risques et la mise à jour régulière du document unique, ainsi que la mise en œuvre d'un programme annuel de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail.
Vous assurerez l'animation de la Formation Spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail du Comité Social Territorial, ainsi que le suivi des dossiers présentés.
Vous superviserez les relations avec la médecine professionnelle et veillerez à la bonne tenue des registres de santé et sécurité au travail.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 minimum dans le domaine de la prévention, de la santé sécurité au travail, de l'ergonomie ou de la psychologie du travail, vous avez une bonne connaissance des principaux concepts de gestion des ressources humaines et de la gestion de projets. Vous maîtrisez le cadre réglementaire ainsi que les enjeux et évolutions en matière d'hygiène et de sécurité. Vous savez analyser les accidents de travail (arbre des causes) et procéder à l'évaluation des risques. Vous avez une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, du droit du travail, des règles en matière d'aptitude, de sécurité et d'habilitation par métiers. Vous savez travailler en équipe, en transversalité et en réseau. Autonome et organisé, vous avez le sens du dialogue et de l'écoute. Vous êtes force de proposition et êtes capable de fédérer votre équipe.
Une première expérience réussie dans un poste similaire serait appréciée.

Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (groupe de fonction : A3).

Contact

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 24/06/2023 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.