Assistant(e) de la Vie Institutionnelle Communautaire (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052231001228516
Publiée le 06/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
C'SAM - 5 Avenue Emile Cassez, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l'Agglomération de Chaumont (47 000 habitants - 63 communes), qui bénéficie dans un écrin de verdure d'équipements et de programmation culturelle variés s'illustre par une politique volontariste soucieuse d'apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
L'Agglomération recrute pour les services mutualisés de l'Agglomération et de la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Assistant(e) de la Vie Institutionnelle Communautaire (H/F)
(Catégorie B - filière administrative)
Lieu d'affectation : Chaumont
L'Agglomération recrute pour les services mutualisés de l'Agglomération et de la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Assistant(e) de la Vie Institutionnelle Communautaire (H/F)
(Catégorie B - filière administrative)
Lieu d'affectation : Chaumont
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Vie Institutionnelle, Gouvernance locale et Sécurité Juridique et sous l'autorité du Responsable du Pôle Vie Institutionnelle, vous serez chargé(e) de :
1 / Contribuer à l'organisation et à la préparation des séances des instances décisionnelles communautaires :
- contribuer à l'organisation matérielle des séances des instances décisionnelles communautaires (réservation des salles, organisation des salles, sonorisation, ...),
- contribuer à la préparation des séances des instances décisionnelles communautaires (élaboration et suivi des invitations aux conseils, commissions et bureaux communautaires),
- élaborer des convocations, et constituer les dossiers de séance, et suivre les envois xconvoc,
2 / Contribuer au secrétariat des instances décisionnelles communautaires :
- participer et contribuer au bon déroulement des instances décisionnelles (respect du quorum, gestion des pouvoirs/procurations, contrôle des opérations de vote, des signatures, ...),
- prendre ou organiser toute mesure utile en séance de nature à permettre la retranscription ultérieure (procès-verbal, compte-rendu, ...),
- apporter si besoin toute assistance notamment matérielle en séance.
3 / Contribuer au suivi des actes pris par les instances décisionnelles communautaires :
- contribuer aux actions permettant d'assurer le caractère exécutoire des actes pris (contrôle de légalité, affichage, ...),
- assurer l'élaboration, le suivi et le cas échéant la diffusion des comptes rendus et des procès-verbaux des séances,
- assurer l'élaboration et le suivi du recueil des actes administratifs et du registre des délibérations,
- assurer le suivi des actes pris par délégation et notamment l'élaboration de la délibération permettant d'en rendre compte devant le conseil.
4 / Missions transverses :
- contribuer au développement des projets portés ou impulsés par le service (poursuite du processus de dématérialisation des actes, optimisation de l'utilisation du logiciel ACTES OFFICE, ...),
- assister si besoin les autres collaborateurs du Service Vie Institutionnelle pour répondre aux éventuels pics d'activité.
1 / Contribuer à l'organisation et à la préparation des séances des instances décisionnelles communautaires :
- contribuer à l'organisation matérielle des séances des instances décisionnelles communautaires (réservation des salles, organisation des salles, sonorisation, ...),
- contribuer à la préparation des séances des instances décisionnelles communautaires (élaboration et suivi des invitations aux conseils, commissions et bureaux communautaires),
- élaborer des convocations, et constituer les dossiers de séance, et suivre les envois xconvoc,
2 / Contribuer au secrétariat des instances décisionnelles communautaires :
- participer et contribuer au bon déroulement des instances décisionnelles (respect du quorum, gestion des pouvoirs/procurations, contrôle des opérations de vote, des signatures, ...),
- prendre ou organiser toute mesure utile en séance de nature à permettre la retranscription ultérieure (procès-verbal, compte-rendu, ...),
- apporter si besoin toute assistance notamment matérielle en séance.
3 / Contribuer au suivi des actes pris par les instances décisionnelles communautaires :
- contribuer aux actions permettant d'assurer le caractère exécutoire des actes pris (contrôle de légalité, affichage, ...),
- assurer l'élaboration, le suivi et le cas échéant la diffusion des comptes rendus et des procès-verbaux des séances,
- assurer l'élaboration et le suivi du recueil des actes administratifs et du registre des délibérations,
- assurer le suivi des actes pris par délégation et notamment l'élaboration de la délibération permettant d'en rendre compte devant le conseil.
4 / Missions transverses :
- contribuer au développement des projets portés ou impulsés par le service (poursuite du processus de dématérialisation des actes, optimisation de l'utilisation du logiciel ACTES OFFICE, ...),
- assister si besoin les autres collaborateurs du Service Vie Institutionnelle pour répondre aux éventuels pics d'activité.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les principes de base du fonctionnement des instances territoriales et de l'intercommunalité mais aussi l'outil informatique.
Vous disposez également des compétences dans la prise de notes, la mise en forme de tous types de courriers.
Vous avez une aptitude à gérer le stress et appréhender les situations urgentes.
Des capacités d'organisation et d'adaptation ainsi qu'une capacité à travailler en équipe, de la rigueur et de la discrétion viendront compléter votre profil.
Permis B souhaité.
Vous disposez également des compétences dans la prise de notes, la mise en forme de tous types de courriers.
Vous avez une aptitude à gérer le stress et appréhender les situations urgentes.
Des capacités d'organisation et d'adaptation ainsi qu'une capacité à travailler en équipe, de la rigueur et de la discrétion viendront compléter votre profil.
Permis B souhaité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325306079
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Disponibilité ponctuelle en soirée lors des instances décisionnelles.
Rémunération minimum mensuelle de 1 811,58 euros bruts.
Prestations d'action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, ...
Candidature (lettre de motivation + CV) avant le 10 novembre 2023 à : Monsieur le Président, BP32119, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr
Renseignements : Monsieur Ludovic FRERE, Directeur Vie Institutionnelle, Gouvernance locale et Sécurité Juridique, au 03.25.30.59.72 ou par mail à lfrere@agglo-chaumont.fr
Disponibilité ponctuelle en soirée lors des instances décisionnelles.
Rémunération minimum mensuelle de 1 811,58 euros bruts.
Prestations d'action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, ...
Candidature (lettre de motivation + CV) avant le 10 novembre 2023 à : Monsieur le Président, BP32119, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr
Renseignements : Monsieur Ludovic FRERE, Directeur Vie Institutionnelle, Gouvernance locale et Sécurité Juridique, au 03.25.30.59.72 ou par mail à lfrere@agglo-chaumont.fr
Adresse de l'employeur
Agglomération de Chaumont
>5 Avenue Emile Cassez
52000 Chaumont
>5 Avenue Emile Cassez
52000 Chaumont
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.