Chargé(e) de mission développement territorial

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Offre n° O052240314000228
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte du Pays de Chaumont
40 B AV DU MARECHAL FOCH
52000 CHAUMONT
Lieu de travail
CHAUMONT
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont, recherche un(e) Chargé(e) de mission en développement territorial/local.

LE SYNDICAT MIXTE
o Une structure de projets et de missions pour le développement du territoire (SCOT, CLS, LEADER, PAT, Bistrots de Pays, Petites cités de caractères,…)
o Une équipe de 6 agents spécialisés, un travail en équipe et de proximité
o Une organisation et une ambiance de travail souples et agréables
o Des locaux modernes, des équipements adaptés

LE TERRITOIRE
o 3 EPCI, 151 communes, 1 agglomération : Chaumont, 62 000 habitants
o Chaumont : 22 000 habitants, 2h20 de Paris en train, classée n°1 des villes où il fait bon vivre (classement le Parisien 2023)
Missions / conditions d'exercice
MISSION A 50% SUR LA THEMATIQUE CADRE DE VIE ET SANTE : COORDINATION DU CONTRAT LOCAL DE SANTE (CLS)
o Finaliser, sur la base du diagnostic local de santé, la construction du programme d’actions du Contrat local de santé, en lien avec l’ARS, co-animateur du dispositif, et l’ensemble des acteurs,
o Organiser la signature du CLS,
o Assurer la mise en œuvre administrative, technique et financière du programme d’actions,
o Assurer l’animation transversale du programme d’actions en étant l’interlocuteur privilégié des acteurs du CLS
o Mettre en place et assurer le suivi et l’évaluation du CLS
o Mise en œuvre du plan de communication sur le CLS
o Le cas échéant, mettre en œuvre les actions du CLS portées par le Pays de Chaumont,
o Participer aux réunions, évènements et rencontres en lien avec la thématique de la santé sur le territoire.

MISSION A 50 % SUR LA THEMATIQUE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :
o Contribuer à la mise en œuvre du SCoT du Pays de Chaumont
o Rédiger des avis sur des procédures d’urbanismes intervenant dans le cadre du SCoT
o Participer aux études et émettre les avis du SCoT dans le cadre de l’association/consultation des personnes publiques associées
o Réaliser des supports d’aide à la décision (notes, cartographies…)
o Assurer un suivi des documents d’urbanisme locaux (carte communale, PLU, PLUi) devant être compatibles avec le SCoT
o Mettre en place une fonction d’observation territoriale - Créer et enrichir des bases de données - Capitaliser sur les données et indicateurs de suivi collectés (production d’études thématiques, partage de données…)
o Soutenir l’animation et l’organisation des groupes de travail, comités de pilotage et commissions
o Réaliser une veille législative et règlementaire en matière d’urbanisme
o Participer activement à la procédure future d’évaluation et révision du SCOT
Profils recherchés
- Formation supérieure (bac +5) en développement local, urbanisme, aménagement du territoire, …
- Connaissances en droit de l’urbanisme, de l’environnement, et de l’aménagement, des SIG.
- Connaissance des politiques publiques territoriales et des outils de planification.
- Polyvalence et adaptabilité
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Une bonne maîtrise des outils SIG est un plus
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
- Capacités d’organisation et de synthèse, esprit d’initiative
- Capacité à mobiliser les outils de la sensibilisation et de la communication
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Rigueur, méthode et polyvalence

Contact

Contact
0786026652
Informations complémentaires
Candidature à adresser à M. Martinelli, Président,
par mail à Mme Grangier, Directrice :
brenda.grangier@pays-chaumont.com

Renseignement au 03 25 35 36 94

o 39h hebdomadaires avec protocole RTT
o Salaire indicatif : rémunération catégorie A, adaptée selon expérience du candidat
o CNAS - Tickets restaurant - Prise en charge de l’assurance maintien de salaire
o Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements - Réunions possibles en soirée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.