Directeur de la Communication et du Marketing Territorial (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052240514001061
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-dizier
Poste à pourvoir le
14/07/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
À un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, à 2h30 de Paris, l’agglomération de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants. Au cœur d’un bassin de vie de 180 000 habitants, Saint-Dizier, ville centre de 23.500 habitants, joue un rôle dynamique de pôle de centralité pour tout le territoire.
Les deux collectivités, au services mutualisés, emploient 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ cumulés pour l'Agglomération et la Ville dont près de 35 millions en investissement.

Avec le programme politique innovant baptisé « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale porte l’ambition de faire de la ville une référence et un laboratoire de renaissance des villes moyennes, avec une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles, des cadres et des jeunes sur le territoire. Dans une logique d’alliances nationales publiques et privées, le projet municipal se décline dans une transformation profonde de la ville tant du point de vue urbain que par l’offre de services proposés dans les différents secteurs : éducation, proximité, culture, sport…
Le Grand Saint Dizier Der et Vallées, quant à lui, est une agglomération de 60 communes, avec un atout touristique considérable autour du Lac du Der, premier Lac artificiel d’Europe. La Collectivité mène une politique dynamique de développement économique et industriel, d'attractivité touristique, culturelle, environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, réseau de médiathèque, un conservatoire, un centre nautique de 180 000 visiteurs/an, plusieurs grands événements culturels et sportifs…) ainsi que de mise en place d'un territoire HQV (Haute Qualité de Vie – réseau de crèches, portage de repas, services de proximité…) pour ses habitants.

Le service communication est mutualisé et travaille pour la Ville et le Grand Saint-Dizier. Il est composé de 10 personnes, dont une responsable de service ainsi que deux agents d’accueil de l’hôtel de ville. Il assure le pilotage de la stratégie de communication des deux collectivités et la réalisation des campagnes et outils de communication autour des projets conduits et de l’événementiel organisé, en dialogue avec les élus singulièrement le vice-président et l’adjointe au maire chargés de communication.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, en lien étroit et fonctionnel avec le Cabinet des élus et son Directeur, et en collaboration avec les différents services de la collectivité, vous serez chargé de :

Définir et piloter la stratégie de communication et de promotion du territoire.

Organiser et suivre l’activité du service communication, les campagnes de communication, la production d’outils de communication et les actions de marketing et de promotion du territoire, en lien avec la responsable du service :
• Suivi et pilotage de la création des différents supports de communication (campagnes de promotion d’évènements, magazine, Lettre communautaire, site internet, réseaux sociaux, infos quartiers, Quartier Infos, Un’Diz le mensuel...) dans le respect des contraintes règlementaires et budgétaires. Vous élaborerez des propositions budgétaires en amont du vote du budget et un suivi rigoureux des crédits alloués.
• Suivi et animation des outils web et de communication de la ville : sites internet, réseaux sociaux…
• Supervision de l’accueil de l’Hôtel de Ville en évoluant vers une démarche qualité et en s’inscrivant dans une amélioration continue du service public.
• Management des agents de la direction, en lien avec la Responsable, en fixant à chacun des objectifs clairs et mesurables et en organisant une délégation maîtrisée.
• Présence au Comité de Direction.

Piloter la promotion du territoire pour la Ville et l’Agglomération :
• Pour la promotion économique, et en lien étroit avec les services intercommunaux, vous élaborerez et mettrez en œuvre une stratégie de communication et de marketing territorial, visant, d’une part, à promouvoir la stratégie de développement économique du territoire et, d'autre part, à attirer les investisseurs et porteurs de projet.
• Pour la promotion touristique et événementielle, et en lien étroit avec l'office de tourisme du Lac du Der, vous participerez à l’élaboration puis à la mise en œuvre de la stratégie touristique du territoire et la promotion des grands rendez-vous événementiels annuels, en cohérence avec son identité et le contexte local.
• Vous proposerez une stratégie de communication et de concertation autour des grands projets urbains portés par la ville et l'agglomération, en particulier pour la démarche Révéler Saint-Dizier.
• Vous suivrez et accompagnerez en termes de communication et de promotion les grands rendez-vous culturels, sportifs et événementiels du territoire : festival Musical’été, la saison culturelle, Beauté sauvera le monde, marathon du Der, les 10 kms, meeting de natation, passeport du civisme…

Assurer le pilotage et le suivi des relations presse et des partenariats médias en lien avec la chargée des relations presse.

Porter la mise en place d’outils de communication à destination des élus communautaires et des acteurs des projets transversaux comme le Syndicat mixte TSUR (Territoire de sécurité urbain et rural), partenariats avec les chambres consulaires…
Profils recherchés
De formation supérieure Bac+4 ou Bac+5 ou école de commerce avec une spécialisation dans la communication, les politiques publiques ou le marketing territorial, vous avez au moins 5 ans d’expérience dans un poste similaire. Vous êtes intéressé par le monde des collectivités territoriales, de l’action publique et politique et des enjeux de communication et de promotion des territoires. Vous avez une parfaite maîtrise des techniques et outils de communication, ainsi que des méthodologies de promotion et de marketing territorial. Vous disposez d’une bonne connaissance du réseau des professionnels de la communication et du marketing territorial. Vous faites preuve de qualités relationnelles avec capacité à s’adapter aux différents interlocuteurs, et vous maitrisez la méthodologie de projets. Vous disposez d’aptitudes indéniables au management et vous connaissez la base des règles de marché public et de la comptabilité publique. Vous avez un esprit d’analyse et d’initiative, et une compréhension rapide des enjeux d’un contexte. Dynamique, organisé et curieux, vous savez rendre compte, rédiger, synthétiser et faire preuve de discrétion professionnelle.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : A2).

Contact

Contact
0325073131
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 14/06/2024 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.