Responsable du pôle petite enfance, enfance & jeunesse

Offre n° O052240514001232
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes du Grand Langres
215 Avenue du 21ème Régiment d'Infanterie
52200 LANGRES
Lieu de travail
LANGRES
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Grand Langres organise sur son territoire la compétence :
- Scolaire au profit de 1 400 élèves répartis sur 3 écoles maternelles, 2 écoles élémentaires, 9 écoles primaires et 2 regroupements pédagogiques intercommunaux dispersés
- Périscolaire et extrascolaire répartie sur 11 sites (Matin / Restauration / Soir) et 3 accueils de loisirs (Mercredis et vacances scolaires)
- Transports scolaires pour les élèves du primaire au lycée en qualité d’AO2 en lien avec la Région
- Petite Enfance avec ses trois Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (1 multi-accueil et 2 micro-crèches pour un total de 60 berceaux) et un Relais Petite Enfance.

En votre qualité de responsable du Pôle Petite Enfance, Enfance & Jeunesse, vous être chargé de participer à la définition du projet éducatif communautaire, de piloter les projets petite enfance, enfance, jeunesse, d’encadrer et d’organiser les services et équipements rattachés au pôle.

Vous vous appuyez au quotidien sur une équipe de direction composée d’une responsable de la petite enfance, d’un responsable des affaires et du transport scolaires, de coordinateurs enfance & jeunesse, d’un coordinateur de projets et d’un secrétariat de pôle. Ce pôle compte environ 130 agents répartis sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes. La direction du Pôle est située à Langres dans un espace propice au travail innovant et participatif en Flex office.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Dans le cadre de la définition du projet éducatif de la Communauté de Communes, vous être chargé de traduire les orientations politiques en projets selon les besoins du territoire que vous aurez identifiés, et en adéquation avec les moyens dédiés. Vous conseillez au quotidien la direction générale et les élus, et faites partie du comité de direction.
Vous construisez les projets de budget du pôle, veillez à son exécution et recherchez les subventions pour la mise en œuvre des projets que le Pôle Petite Enfance, Enfance & Jeunesse pilote.
Vous assurez le pilotage opérationnel des projets du Pôle (Réhabilitation groupe scolaire, projet de service, séminaire de rentrée, Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP)…) et des dispositifs contractuels (REAAP, Convention territorial globale, label 100% Education artistique et culturelle …). Vous établissez et mettez en œuvre des partenariats notamment avec les acteurs institutionnels (Education Nationale, Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports, Caisses d'Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, Conseil Départemental, Fédération Départementale des Foyers Ruraux …). Vous êtes chargé de mettre en œuvre les réformes du secteur d’activité et d’optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des différentes structures.
Vous devez encadrer et organiser les services et les équipements rattachés au Pôle Petite Enfance, Enfance & Jeunesse en animant et en coordonnant les équipes et en développant une culture transversale et partagée entre les différents services
Profils recherchés
Profil :

De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience similaire qui vous a permis de développer des compétences stratégiques. Vous avez de bonnes connaissances dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, la jeunesse et l’accompagnement à la parentalité. Vous disposez d'une excellente compréhension de l'environnement scolaire et territorial (marchés, finances). Vous faites preuve de méthodologie d'ingénierie de projet.
Vous appréciez le management, vous savez déléguer avec confiance et contrôle. Vous disposez de qualités rédactionnelles, de sens de l'organisation et de l'anticipation. Vous bénéficiez d’un sens de l'innovation et de créativité. Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous faites preuve d'autonomie et de capacités à définir les priorités.

Contact

Contact
0325868669
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :

- Grade d’attaché ou d’attaché principal
- Poste à temps complet
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire mensuel, CNAS et COS, titre restaurant

Renseignements auprès du Service des Ressources Humaines (Tél 03.25.87.77.77)
Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 30 juin 2024 à : Monsieur le Président - Communauté de communes du Grand Langres Bâtiment 21, 27 place d’Armes Commandant CHAUCHARD, CS 70127, 52 206 Langres Cedex ou rh@langres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.